Différences entre la couverture photo entre la carto et l'API

Bonjour,

Nous travaillons actuellement sur différentes options pour afficher la couverture des photos et permettre l’accès aux vues immersives depuis les différentes applications web, mobile et desktop du système ArcGIS. Parmi les récents tests effectués nous avons constaté un écart entre la liste des photos récupérées en parcourant les séquences d’un contributeur via l’API STAC et les photos affichées sur la carte. Par exemple, je trouve 61474 photos pour le contributeur “cd30” via l’API STAC alors qu’il y manifestement 5 à 10 fois plus sur la carte. Auriez-vous une idée du pourquoi un tel décalage ? Est-ce que l’on fait une erreur lors du scan des catalogues et collections STAC ?

1 Like

Bonsoir, intuitivement je penserais à des soucis de pagination, pouvez vous détailler comment vous utilisez l’API STAC ?

Bonjour,
Merci pour votre retour, j’utilise la librairie PyStac. Je vais regarder si effectivement il n’y a pas un souci dans mon script lié à la pagination des résultats des requêtes.

Ah mince, c’est peut etre nous qui avons des soucis pour que pystac gère notre pagination, je n’ai pas essayé, si vous mettez votre script à dispo je peux essayer de regarder.

Le mieux est peut-être de prendre un cas concret simplement en utilisant un navigateur. Je retrouve par exemple, via la carte, cette collection de 1129 photos postées par l’utilisateur “cd30” : https://panoramax.ign.fr/api/collections/da9ba2bf-fb0f-4d27-9d13-f587fba25f83.
Si je la recherche cette fois-ci, via l’API Stac, les différentes collections et utilisateurs avec la requête suivante : https://panoramax.ign.fr/api/users/acbd0ab1-4d5e-4fdf-8345-c23c9dfa494f/catalog/ , je ne la retrouve pas.

oups, il y avait effectivement un soucis de pagination sur cette route d’API, je viens de fixer le soucis, ca va bientot etre dispo sur l’instance de l’IGN.

Merci de la remontée d’anomalie :+1:

2 Likes

Génial ! Merci pour votre réactivité. N’hésitez pas à m’indiquer lorsque cela sera en prod pour je refasse à nouveau le test.

oups je me rends compte que j’ai complétement oublié de vous dire que ca avait été déployé en prod juste aprés mon message, normalement ca devrait etre bon

bonjour, je constate moi aussi une nette différence entre l’affichage de la carto sur mon PC (très peu de photos) par rapport à mon téléphone (couverture très étendue), j’ai pourtant sélectionné tous les types de photo. Voici un aperçu de ma vue PC.
C’est peut-être une option toute simple que j’ai pas repérée?

Bonjour,

Désolé également pour mon retour tardif. Effectivement, je vous confirme que je n’ai plus de soucis de pagination lors des requêtes sur l’API STAC. Ci-dessous une copie d’écran de la couche (dans ArcGIS) combinant les infos des 17 millions de prises de vue des instances IGN et OSM.

Ce que tu vois sont les photos présentes sur l’instance ign. La couverture est différente sur l’instance Osm : https://panoramax.openstreetmap.fr

Le contenu des différentes instances est fusionné sur l’instance globale : https://api.panoramax.xyz/

panoramax.ign.fr + panoramax.openstreetmap.fr = panoramax.xyz qui est le “méta-catalogue” (visible aussi sur panoramax.fr/photos)

A l’avenir il y aura encore d’autres instances Panoramax qui se déploieront, on retrouvera leur contenu agrégé dans le méta-catalogue.

Panoramax est décentralisé (les multiples instances) et fédéré par le méta-catalogue.