Nous recevons régulièrement des demandes du document de présentation générale de Panoramax. Voici le PDF qui s’est progressivement enrichi au fil du temps et selon la cible, plus ou moins tech, nous masquons ou sautons certaines vignettes.
Mise à jour du 24 avril ici : CryptPad
à part les pages 2 et 25 où je laisse @cquest répondre à @JLZIMMERMANN.
Pour les crédits @vpicavet : on voit cela lundi en weekly Panoramax.
la présentation “corporate” startup d’État avec les tutelles et la Marianne non modifiable (c’est celle-ci). Un peu le même principe que la plaquette.
une présentation avec des droits plus ouverts mais cette fois on retire la Marianne (c’est le collectif et pas la startup d’État Panoramax). Cela ne veut pas dire que la présentation est “dégradée”, car on a vu passer de superbes présentations, comme celle de @Patchanka lors du webinaire PIGMA. Deux de ses slides sont dans l’index ici d’ailleurs.
Le chantier est à ouvrir ensemble, on va en parler également lundi lors de notre weekly.
lu le document , page 21 il y a un lien vers une séquence du canal qui n’est plus disponible car j’ai mis à jour Samedi cette partie ( carcassonne /castelnaudary ) pour l’année 2026 /2027 .
p.2 Mapillary est gratuit, les données sont téléchargeables, vaste famille d’objets et panneaux détectables à travers le monde, + 3 milliards de photos, la licence est CC by SA, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur Github (avec la BSD-2-Clause, c’est :
“Fais ce que tu veux avec ce code, mais garde mon nom et ne me tiens pas responsable.” )
p9 il manque GoMap!! (IOS) dans les outils utilisables pour téléverser dans Panoramax
Merci pour ce super support ! Est-ce que la source est disponible quelque part ? Serait-il possible de préciser la licence du document ? ( CC-By ou CC-By-SA par ex.)
une séquence plus récente, de meilleure qualité avec une meilleure densité d’images , oui j’efface l’ancienne . De plus l’ancienne séquence genent la navigation à cause des fleches qui proposent de basculer sur une autre séquence .
Par contre p.8 je ne comprends pas la mention “A masquer ou retirer”
D’ailleurs les logos sont bien pixelisés.
p.23 Les capteurs
Est-il aussi possible de mentionner les autres capteurs de haute qualité type imajbox ?
Ou l’objectif est seulement de mettre en avant les possibilités prêtes à l’emploi ?
p.24 Petites fautes
“surtout si des agents de la collectivité de chargent de la prise de vue”
(les deux premiers points sans maj, le dernier en a une)
p.25 La slide est déjà bien chargée, peut-être que certains détails ne sont pas utiles ?
230 To de stockage (sur 400 To) (surtout que cela peut vite changer)
Merci @JLZIMMERMANN je pense que sur cette slide @cquest voulait signaler un risque du rachat par Meta et lui laisse préciser.
J’ajoute GoMap en page 9 !
Mapillary est intégrée à Meta.
La présentation reste partiale.
Je pense que la force de Panoramax est sa visio d’ensemble : sémantique, collaboratif, instances avec des approches différenciées (IGN = expert, Mapcomplete=illustration d’objet, OSM=contribution de bonne volonté).
Je trouve cela vraiment dommage. La visionneuse permet de filtrer par date. Et si ce n’est pas suffisant, c’est un problème d’ergonomie de la visionneuse. Mais la donnée effacée est hyper précieuse. Elle intéressera certainement un jour quelqu’un qui cherche à étudier l’évolution de la zone entre deux moments. Ou à avoir des photos à différentes heures de la journée ou différentes saisons. Ou à avoir plusieurs photos du même endroit pour un meilleur entraînement d’un algo de computer Vision…
Je trouve cela vraiment dommage. La visionneuse permet de filtrer par date. Et si ce n’est pas suffisant, c’est un problème d’ergonomie de la visionneuse.
il y a peut être des améliorations de ce coté … en tout cas je vais éviter de faire quelque chose qui ressemble à ce qu’il y a à Montauban
Mais la donnée effacée est hyper précieuse. Elle intéressera certainement un jour quelqu’un qui cherche à étudier l’évolution de la zone entre deux moments. Ou à avoir des photos à différentes heures de la journée ou différentes saisons. Ou à avoir plusieurs photos du même endroit pour un meilleur entraînement d’un algo de computer Vision…
de ce que j’ai compris ,ou alors j’ai mal compris , ce n’est pas le rôle de l’instance de l’IGN de stocker l’évolution des lieux , et il n’est probablement pas dimensionner pour . par exemple concernant le canal du midi il faudrait que vnf ait sa propre instance pour pouvoir y stocker l’évolution année après année , de même pour une communauté des communes , ou un département . Les données étant disponibles , ceux qui sont interessés peuvent les récupérer et les stocker .Pour le canal du midi , une fois la mise à jour effectuée , les données seront disponibles pendant environ 1 an avant que j’actualise .
Je ne suis pas très à l’aise avec les communications , les échanges en direct . Je regarde /écoute la plupart des temps d’échange depuis maintenant 1 an , j’y apprends énormement , mais y participer , ce serait un peu difficile pour moi
concernant l’idée de stocker l’évolution d’un lieu , j’ai vu le temps d’échange du 13 octobre 2025 , où un ingénieur qui travaille sur Paris , évoquait la notion d’intérêt métier (21m50s) , et que ce besoin devrait être couvert par une instance interne aux services . intervention de benoit chaumeret entre 18m10 et 30m00 et remarque sur les objets éphémères de jean louis Zimmerman .
Je ne serai malheureusement pas disponible pour participer en live, je serai au travail. Mais ma remarque était plutôt une question et un étonnement plutôt qu’un besoin précis.
Un sujet forum dédié serait peut être utile à moins qu’il existe déjà.
@topologie11 . Merci pour ta réponse. Je comprends le point de vue même si je trouve cela dommage en terme de perte d’information . En tout cas merci pour le travail !
Bonjour @vpicavet
C’est un document administratif, il est en licence ouverte.
J’ai ajouté cette mention et regénéré le PDF.
Si vous modifiez, il faut préciser que ce que vous présentez est une adaptation d’un document initial.