Écart altitudinal entre repère de nivellement et mesure

Bonjour à tous,

J’observe des écarts altitudinaux plus ou moins importants entre les mesures affichées sur mon terminal et les repères de nivellement auxquels je les compare, et j’aimerais bien comprendre où se trouve le hic.

  • Premier cas : connexion à la base LLS1 (Lons-le-Saunier - Jura), et je vais sur le point de nivellement de matricule C’.C.L3M3 - 1 (Poligny). Il y a 22 km entre les deux. L’altitude affichée sur la fiche NGF est de 305.752 mètres. Mes différentes mesures me donnent (2 journées différentes) 305.612 puis 305.631 et 305.829. J’étais à chaque fois bien en RTK fix, avec une précision verticale affichée par SWMaps de 10 à 19mm. La point de la canne était au droit du centre du repère, avec la correction de longueur de canne de 2.0 mètres, et la correction RAF20 intégrée.

  • Deuxième cas : connexion à la base ENSMM (Besançon), et point de nivellement de matricule C’.B.L3 - 19 (commune de Ranchot). L’altitude affichée sur la fiche NGF est de 214.429 mètres. Ma mesure me donne 215.618. Là l’écart est vraiment important.

  • Autres cas : j’ai eu d’autres écarts de plusieurs dizaines de centimètres sur différents sites.

Mes questions sont :

  • la précision du premier cas est-elle normale ou déjà insuffisante par rapport aux standards ?
  • si écart observé il y a, est-il vraisemblablement constant si je vais le mesurer sur le point de nivellement le plus proche de mon site d’étude, puis que je calcul l’écart entre la valeur “officielle” et celle mesurée, puis que j’applique cette correction sur l’ensemble des points que je vais mesurer ensuite ?

Merci à tous !

Bonjour à tous,

j’ai pu faire des observations d’imprécisions altimétriques similaires lors de tests de mesures sur le repère IGN Plougrescant IV avec la base LTC1 (environ 18km de distance) : altimétries non conformes et différentes à deux jours d’intervalle.

Les valeurs x et y étaient par contre tout à fait acceptables.

J’ai donc les mêmes questionnements que Jean-Baptiste.

Ca ne vous aidera pas beaucoup, mais j’ai fait un test (une seule fois) il y a quelques mois, sur un point géodésique récent (, avec une ligne de base d’environ 3km, et l’écart était de moins de 10cm en z.

Je n’ai pas d’expérience avec Centipede, mais j’ai fait pas mal de relevés en RTK. Les écarts importants ne correspondent habituellement pas à une imprécision, mais à une erreur de mesure, souvent due aux conditions d’observation, réflexion des ondes sur l’environnement par exemple. La valeur de précision indiquée sur le récepteur est purement théorique (précision interne de reconstruction du point) et ne tient bien entendu pas compte des erreurs possibles. Ces erreurs sont souvent dépendante du temps et du lieu, donc corriger un point des écarts sur un autre n’est pas une bonne idée!

Bonjour

Je rebondis sur ce message même s’il est un peu ancien.
Je rencontre régulièrement ces mêmes pb d’incertitude sur l’altimétrie donnée par le rover (les données en xy sont elles très bonnes). Elles sont aléatoires allant de qques 10cm à plus d’un mètre parfois même en site parfaitement dégagé.
Quel est votre diagnostic? Que nous conseillez-vous de faire dans ces cas là?
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Nous sommes en expérimentation d’une base centipède et nous aussi avions des incertitudes sur l’altitude. Nous avons effectué des mesures en RTK depuis le réseau Orphéon et Centipède sur des bornes IGN de nivellement.
Nos écarts au début étaient de l’ordre de 10 cm, après interrogation nous avons redéfini avec l’aide de M. PENEAU le positionnement de notre base ( nous avions un positionnement de plus de 21 mm env en altitude, en dessus des préconisation Centipède). Depuis, lors de nos nouvelles mesures, nous avons une altitude bien plus cohérente en lien avec la précision planimétrique des différents levés effectués ( IGN ou comparatif Orpheon / Centipede )

Que dit le rapport de positionnement de votre base RTK utilisée ?

Bonjour

En ce qui nous concerne, on utilise les bases du réseau centipède: on n’a pas de base nous appartenant donc je n’ai pas accès à leur rapport de positionnement mais cette piste nous intéresse!
Au vu de votre message, vous parlez de qques cm d’écart, nous parlons de notre côté d’écarts pouvant aller jusqu’au mètre voire plus. Ces erreurs peuvent arriver sur une base qui donne des données cohérentes un jour puis des données “aberrantes” un autre jour…
Est-ce que la raison pourrait être la même à cette échelle?

Merci pour vos retours et pour votre aide, nous sommes preneurs de tous vos avis.

Bon we.

Bonsoir.
Les rapports sont disponibles sur la carte en ligne en cliquant sur la base souhaitée

Bonjour Julien

merci, je n’y avais jamais jeté un coup d’oeil ! Par contre, j’avoue de pas trop savoir ciment l’exploiter: y a-t’ il une doc là dessus?
Concernant ces incertitudes de mesure, avez-vous une idée pour se rendre compte visuellement de l’incertitude de mesure au moment de la prise de mesure ? J’ai remarqué par exemple que selon les mesures, on “accroche” plus ou moins vite les antennes, que les mesures en z se stabilisent ou pas.

bonne journée