Bonjour à la communauté,
J’ai démarré en septembre une étude sur les coordonnées du réseau Centipède. Dans ce premier temps, je me suis focalisé sur la cohérence entre les coordonnées des bases obtenues après post-traitement par l’IGN (celles qui sont dans les rapports de calcul publiées sur le site de Centipede), et les coordonnées présentes dans le flux RTCM.
L’idée est de vérifier s’il peut y avoir des erreurs entre le moment où un opérateur obtient les coordonnés de la base par l’IGN, et le moment où elles sont rentrées dans le NTRIP Server qui remonte les corrections sur le caster.
Avoir des coordonnées fausses dans le flux RTCM est un risque car toute erreur sur ces valeurs entraîne une erreur égale en absolu sur la position du rover.
Il y a une trentaine de stations qui ont des écarts supérieurs au centimètre, dont certaines qui présentent un écart franchement significatif (plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres).
Je vous mets le tableau d’analyse FBGEOMATICS_ANALYSE_COORDONNEES_CENTIPEDE_2023 - Google Sheets
J’identifie trois sources d’erreurs :
- Les recopies “à la main” dans le NTRIP Server, risque de faute de frappe
- Le troncage des coordonnées géographiques → peut faire de gros écarts rapidement
- La copie de coordonnées ITRF2014 époque courante au lieu de coordonnées RGF93 (exemple de PYLA)
Je n’ai pas mis les stations avec des écarts millimétriques pour ne pas charger la lecture (il y en a une quarantaine en plus).
J’invite donc la communauté
- A contrôler mon travail déjà
même en revérifiant 3 fois j’ai pu rater quelque chose
- A se mettre en contact avec les propriétaires des bases pour corriger les coordonnées transmises dans le flux RTCM (messages 1005 et 1006).
La prochaine étape que je souhaite réaliser est de refaire un calcul en post-traitement de toutes les stations pour contrôler les rapports de l’IGN. Ca peut être utile maintenant qu’un certain nombre de bases ont “du vécu” et ont pu se déplacer un peu. A-t-on accès aux RINEX ?