Édition dans le RNB

:rocket: :new_button: Le RNB s’ouvre à l’ édition collaborative ! Partagez la connaissance de votre territoire et bénéficiez en retour des améliorations apportées par la communauté

Editer dans le RNB, c’est améliorer l’ensemble des bases bâtimentaires interopérables et bénéficier des retours apportés par d’autres, pour une donnée bâtimentaire la plus proche du terrain !

:light_bulb:Les apports pour vos jeux de données sont nombreux :
:black_small_square:Refléter le cycle de vie du bâtiment au plus proche de la réalité
:black_small_square:Améliorer la qualité de vos croisements par l’ID-RNB pivot
:black_small_square:Bénéficier de nouvelles informations détenues par d’autres acteurs du bâti
:black_small_square:Ouvrir les perspectives de nouveaux projets entre services d’une même organisation, grâce à un socle partagé
:black_small_square:Diminuer les coûts liés aux prestations externes, en simplifiant les croisements de données
:black_small_square:Améliorer la géolocalisation des bâtiments, etc.

Vous souhaitez éditer :red_question_mark:

:play_button: Découvrez l’édition collaborative : 🚀 Le RNB s’ouvre à l’édition collaborative. Partagez la connaissance de votre territoire et bénéficiez en retour des améliorations apportées par la communauté pour une donnée bâtimentaire la plus proche du terrain ! | RNB
:play_button: Demandez vos accès directement sur le site du RNB !

4 Likes

Super nouvelle !

La photo d’illustration m’a fait sourire…

Proposition de légende:

Quand tu as mis toutes tes économies dans l’écran et qu’il te restait que 10€ pour le clavier :wink:

Bonjour et merci pour cette nouveauté, c’est une grosse évolution !

L’article ne précise pas comment la modération est faite sur ces éditions. Est-ce une révision a posteriori ?

Dans le même temps, pour guider les contributeurs sur une même zone, serait-ce possible de considérer les signalements faits comme des notes visibles de tous s’il vous plaît ?

Merci Francois pour tes retours !

Les outils d’édition du RNB viennent d’être mis a disposition. Afin de rassembler un maximum de retours sur leur fonctionnement et les types d’éditons réalisées, nous avons choisi de ne pas limiter les fonctionnalités d’édition à un nombre restreint d’utilisateurs sur cette période de test, qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année 2025.

À l’issu de cette phase, les retours collectés (aussi bien sur les outils que sur les types d’éditions) doivent nous permettre de déterminer les règles de gouvernance et d’édition. Ces règles seront votées au sein du GT CNIG et seront compilées dans un standard Bâti du CNIG.

Sur la période, l’équipe du RNB a mit en place des fonctionnalités de retour en arrière, pour restituer l’état de la base à un statut antérieur, en cas d’erreur ou d’édition non qualifiée.

1 Like

Bonjour Élisabeth,

Merci pour ces perspectives, ce sont de très bons principes.
A terme ce serait bien aussi de considérer des compétences encadrées par la loi, comme ce qui a pu être fait avec l’adresse dans la loi 3DS pour que les rôles soient clairs.

Au niveau des commentaires, est-il envisagé de les rendre publics sur l’interface ? Ca permettrait de savoir ce qui a déjà été signalé, particulièrement quand le signalement sur un bâtiment porte en réalité sur un manque à proximité.

Bonne journée