En quête de communs!

Bonjour !
Je suis tout nouveau à la Fabrique des géocommuns et je m’intéresse au futur appel à communs pour 2023 “Sobriété et Résilience des territoires”. Si vous développez/utilisez/connaissez des communs sur ces thèmes, je serai très content de pouvoir échanger avec vous ! Ce sera aussi l’occasion de compléter cette partie du forum :slight_smile:
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour, je ne sais pas si cela peut correspondre mais nous développons une solution permettant aux territoires de mieux gérer leurs risques, vous trouverez notamment dans la documentation une liste des données de base que nous utilisons: Catalogue cartographique | Akt'n'Map. Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive car il est possible de se connecter à des services tiers pour récupérer de l’information: prévision de risques incendie (eg FWI Copernicus), identification des zones à risque (eg GeoRisques, sites seveso, etc.), réseaux, infrastructures, etc.

2 « J'aime »

Je rajoute un intérêt pour les informations LIDAR (eg impact du niveau d’eau sur des batiments), la géolocalisation de précision (eg bases du réseau Centipede RTK).

Il faudrait jeter un oeil sur le réseau centipède de positionnement de précision (RTK).

Il rentre vraiment dans la définition d’un commun, avec une communauté, avec des acteurs multiples, avec des règles (techniques mais pas que), avec des contributeurs (qui installent des bases, qui écrivent du code, qui gère de l’infra pour partager les données) et de réutilisateurs.

Attention à ne pas faire rentrer n’importe quoi dans la boite “commun” ce que peut avoir comme effet un “appel à commun” :wink:

Il y a déjà eu pas mal de discussions ici à ce propos…

3 « J'aime »

+100 pour le réseau Centipède qui au delà d’un commun apporte une touche souveraineté et de liberté à nos agriculteurs plus que nécessaire.

1 « J'aime »

A ce sujet à propos de RTK est-ce que cet appel couvre aussi le matériel ouvert en plus des standards/données/logiciels ouverts ?

Je vais ressortir un (géo)commun de la naphtaline…

Open Event Database

La suite sur une discussion dédiée !

3 « J'aime »

On peut imaginer que l’appel permettre de payer l’installation de bases supplémentaires oui. Ou même de diffuser les méthodes de production des bases et rover dans les réseaux de fablabs… Tout est possible (si et seulement si on arrive à négocier que l’IGN prenne part à ce réseau RTK ouvert alors qu’il y a des partenariats avec Teria, un réseau proprétaire).
On vous tiendra au courant parce qu’effectivement, comme le dit Régis : c’est un projet crucial pour l’agirculture !

Cette remise en cause d’un partenariat basé sur un enclosure sera un très bon test sur la profondeur de l’engagement vers les communs.

1 « J'aime »

Autre commun à signaler qui peut avoir un lien avec sobriété et résilience…

Open Food Facts

Base collaborative et ouverte sur les aliments, mais qui contient aussi des données geo comme celles attachées au code emballeur, mais aussi potentiellement les lieux où les produits sont scannés (pas sûr que ce soit conservé actuellement) et donc consommés/commercialisés.

La version enclosure c’est… Yuka, qui a démarré en s’appuyant sur Open Food Facts, puis a fait un tour de passe-passe.

1 « J'aime »

Merci pour tes pistes Christian !
Open Food Facts est déjà en partenariat avec l’ADEME sur le sujet des emballages. Je vais fouiller un peu OEDB, mais il me semble avoir vu des sites qui utilisaient la base (justement pour des évènements liés de près ou de loin à la transition écologique, des aprems en fablab, des points de vente d’AMAP…) (je mettrai les liens dès que possible)

Je ne sais pas si on peut appeler ça un commun, mais on avait déjà discuté de la licence des remontées faites sur https://espacecollaboratif.ign.fr/
J’ai l’impression que ça n’a pas trop bougé depuis le dernier SOTM-FR, ou je suis passé à coté de l’info.

1 « J'aime »

J’en ai reparlé la semaine dernière avec @nicolas.berthelot et @yannchambon