Bonjour,
L’objectif est de produire des cartes du stationnement public en bord de rue.
La donnée finale consistera en une affectation de longueur approximative de stationnement pour chaque côté de la voie.
Pour reporter et matérialiser les emprises, nous expérimentons plusieurs méthodes, certaines issues de la géomatique, d’autres de l’IA.
Dans l’exercice, nous avons en effet tenté de cartographier uniquement le stationnement public et non privé.
Nous aurions pu ajouter le tag access=* pour accès public et access=private pour le stationnement privé. Cela aurait sans doute été mieux.
Nous utiliserons le tag access en complément.
L’idée est d’y aller itérativement. Grâce à l’API, je peux, sur une zone, contrôler les valeurs mal orthographiées pour ensuite les corriger sur l’interface, ou extraire les annotations sans qualification de forme afin de les renseigner.
L’idée est de monter en qualité, et de qualifier plus profondément les objets, soit manuellement, soit idéalement de façon automatisée (ou semi-automatisée, ce qui est déjà bien).
Concernant le statut Public/Privé, la présence d’arceaux, de numéros sur les places, la proximité d’un panneau indiquant le statut privé, l’accolement à un immeuble, la continuité physique à la voie, peuvent être des indicateurs ou des proxys pour ce caractère public/privé.
Nous avons essayé de faire cela au mieux dans l’idée que cet effort d’annotation pouvait bénéficier à la communauté.
Dans cette optique, nous sommes preneurs de retours sur des lignes de conduite pour l’annotation, spécifiques à cet objet Stationnement, qui permettent de normaliser les annotations et les rendre appréciables par la communauté.
En aparté, je me dis qu’une page Annotation, en complément de celle sur les Tags, déclinée selon plusieurs thématiques (Risques Naturels, Mobilier Urbain, Bâti), pourrait être très intéressante pour expliquer comment dessiner les objets, comment les qualifier selon les contextes, avec des exemples (les URLs des annotations sont très pratiques pour cela).
Je serais ravi d’y contribuer si un jour, le besoin était exprimé plus largement.