Envoi de photo très lent sur instance IGN

Bonjour

j’essaie en ce moment même d’envoyer des photos sur l’instance IGN via l’interface et c’est extrêmement lent.
De l’ordre d’à peu près 1 photo par minute !

J’ai essayé un peu plus tôt dans la matinée et c’était pareil, du coup j’avais annulé l’envoi pour re-tenter plus tard.

J’ai vérifié ici mais je ne vois rien de particulier (ou alors je ne sais pas quoi regarder !)

Une idée ?

je reviens de pause, mon envoi de 115 photos est terminé.
J’envoie une séquence de 27 photos, elle est envoyée en quelques instants.
J’en envoie une autre (79 photos) et on repart sur un rythme de :turtle:

C’est très bizarre ces variations d’une minute à l’autre.

Ce graphe concerne l’instance OSM, la seule courbe concernant l’IGN est celle du nombre de photos floutées par minute et venant de l’instance IGN (c’était à 75, mais le max sur 24h a été de 114, donc valeur pas énorme).

On n’a pas actuellement de graphe de ce genre pour l’instance IGN.

Je ne vois pas trop ce qui ralentirait les versements de façon aussi importante. Lors des envois, la photo est reçue, stockée temporairement et la base mise à jour… rien de plus.
Ensuite, il y a des “workers” qui vont prendre les photos reçues et les traiter: passage au floutage, découpage pour les photos 360, génération des basse-définition, découpage en séquence, etc… mais tout ceci tourne sur un autre serveur et n’a donc en principe pas d’impact sur les envois.

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d’accord, merci pour ta réponse.

Je devrais peut-être creuser du côté de la connexion internet ? C’est sur le réseau interne de la mairie. J’avais bien internet mais peut-être qu’un élément du genre antivirus peu ralentir le processus :thinking:
Ou bien le navigateur ??

Je vais faire quelques tests.

Pour info, je n’ai pas précisé mais ce n’est pas la première fois que je rencontre ces lenteurs, c’était déjà arrivé quand j’avais envoyé plusieurs séquences fin juin.

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Effectivement un ralentissement peut venir de plein d’endroits différents… dont sa propre connexion internet, des firewall ou autre…

C’est pas toujours évident à analyser.

Si ça se reproduit, faire un envoi de test sur l’instance OSM peut déjà éliminer certaines pistes.

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tests en cours cet après-midi

Navigateur
Firefox vs Edge : même résultat (instance IGN) c’est très trèèèèèès long pour les deux

Instance
Envoi quasi simultané sur instance IGN d’une séquence et sur instance OSM d’une autre séquence :

  • séquence de 28 photos sur IGN, déposée par glissé-deposé en 1er
  • séquence de 63 photos sur OSM, déposée par glissé-deposé de suite après

C’est très simple, les 63 photos étaient envoyées sur OSM pendant ce temps, côté IGN on en était encore à 0. :melting_face:

Je n’ai pas noté l’heure exacte de ma capture d’écran, mais il y a au moins 5 bonnes minutes Actuellement IGN est arrivé à 10 photos envoyées :smiling_face_with_tear:

Par ailleurs, j’ai envoyé une autre séquence un peu avant (sur IGN), ça a été long mais une fois envoyées elles ont été quasi-instantanément en ligne.

Je vais encore tester sur d’autres envois IGN vs OSM pour voir si c’est systématique ou non

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Si au même moment, ça patine d’un côté mais pas de l’autre, je pense qu’on peut éliminer un problème local de ton côté.

On en a discuté hier avec @antoine-de et ce qui nous semble le plus probable c’est un ralentissement du stockage objet chez OVH utilisé par l’instance IGN.

ok. Finalement j’ai été occupée à autre chose depuis mon message précédent, je n’ai pas refait d’envoi. Je vais retester demain.

Même sur instance IGN, il y a parfois des séquences qui s’envoient plus vite que d’autres, ou même l’envoi qui semble s’accélérer ou décélérer pendant l’envoi d’une séquence (difficile de dire si c’est une impression ou un fait).

Si cela vient d’OVH, bizarre que je sois la seule à avoir le problème… Ou alors tout le monde est en vacances :grin:

mon collègue de @SIG_Anglet a peut-être constaté quelquechose ?

nouveau test aujourd’hui, je confirme : OSM ok, IGN super lent

Encore de grosses lenteurs semaine dernière… très bizarre

  • envoi le vendredi matin : lent (ex : plus de 20 minutes pour envoyer 18 photos)

  • L’après-midi :
    première séquence (6 photos) = instantané
    la suivante de 150 photos : les 55 première photos sont instantanées puis impression de “blocage” et les suivantes repartent au rythme d’une tortue.

Tous mes envois ont fini par un message d’erreur mais les séquences sont bien en ligne et ne semblent pas avoir de soucis.

Un collègue devrait activer un dispositif pour tracer ce qui se passe sur mon ordi alors de l’envoi, à suivre…

bonjour

je ne sais pas si des choses ont été résolues côté Panoramax… De mon côté rien n’a été fait malheureusement, l’aide attendue n’est pas arrivée…:expressionless_face: (bref)

Toujours est-il que je fais pas mal d’envoi depuis hier et il ne semble plus y avoir ces grosses lenteurs que j’avais cet été. :slightly_smiling_face:

C’est une bonne nouvelle… et rien n’a changé il me semble côté instance.

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“Il n’y a pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre”

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Pour mes projets pro, je viens de tester l’instance IGN, et ma mini-séquence test de 5 photos reste bloquée à l’étape “Nous sommes en train de les flouter” (cela fait plus de 12h).

J’ai alors testé sur l’instance OSM, et hop en moins de 2min je pouvais accéder aux photos :sweat_smile:

A quoi cela est du ?

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bonjour

la semaine dernière comme je l’indiquais, l’envoi de photo était revenu à une vitesse acceptable (j’entends par envoi, le moment où on est dans la page d’envoi qu’on ne doit pas fermer).

Par contre mon constat est également que par la suite, les séquences ont mis dans les 24h pour être disponibles dans Panoramax (alors que semble-t-il le service de floutage ne semblait pas surchargé).

C’est quand problème moins grave pour moi que la lenteur de l’envoi, dans la mesure où ensuite toutes mes séquences sont bien arrivées.

Je fais souvent des envois perso sur instance OSM le dimanche, comme hier, et en effet publication instantanée ! Mais je me suis souvent dit que le dimanche il y avait moins de file d’attente de floutage.

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Oui, le floutage peut parfois être bien bien chargé !

Sur l’instance IGN, ce sont souvent de gros envois qui sont faits, et comme on n’a pas de file d’attente équitable, si quelqu’un a envoyé 50000 photos, on va devoir attendre…

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Ah oui je crois connaitre quelques responsables :sweat_smile:

Cela ne serait-il pas possible de créer cette file d’attente équitable ?
Par exemple, en segmentant les gros envois par paquets de 100 photos et ainsi faire passer d’autres envois entre 2 paquets ?

ce que je ne comprends pas c’est que si tout ça se met dans une seule file d’attente (quelle que soit l’instance), le traitement devrait avoir un délai pour tout le monde, pas que l’instance IGN.

La semaine dernière quand j’ai regardé ici, dans” Pictures in processing queue” il était indiqué 0 et mes photos n’ont quand même été en ligne que le lendemain.

Par ailleurs, est-ce que de ces stats, il se dégage une tendance ? Autrement dit est-ce qu’il y a des “heures creuses“ où il serait plus opportun d’envoyer ses photos ?

Edit : est-ce que les gros envois ne pourraient pas systématiquement être mis de côté par Panoramax, pour ne les envoyer dans la flouteuse que la nuit par exemple ? Afin de ne pas pénaliser tout le monde en journée (j’ai conscience qu’il y a des instances sur d’autres fuseaux horaires, alors à voir si c’est pertinent…)

L’API de floutage n’a pas de file d’attente (enfin si, mais petite), c’est chaque instance qui en a une.

Ceci fait qu’il peut y avoir une file d’attente importante sur l’instance l’IGN suite à un gros envoi et vide sur l’instance OSM ou bien plus petite car ce sont souvent de plus petites séquences qui y sont versées.