Envoi en masse... sans outil en ligne de commande?

Actuellement il y a plusieurs façon de verser des images sur une instance Panoramax:

• l’outil en ligne de commande, adapté à de l’envoi en masse
  • l’interface web, plutôt adaptée à de petits volumes
  • l’appel direct à l’API… pour les plus geeks :wink:

On constate que ce n’est toujours pas satisfaisant pour tout le monde et il faudrait peut être tester une approche supplémentaire, le partage via un “drive”, par exemple Nextcloud.

L’idée serait de permettre de déposer ses photos sur un serveur Nextcloud, un bot se chargerait ensuite de les verser vers l’instance Panoramax.

Qu’en dites-vous ?

1 Like

L’ajout d’une interface graphique à l’outil en ligne de commande n’est pas envisagé ? (sans perdre le fonctionnent en CLI bien entendu)

Sous quelle forme ?

Un “client lourd” avec interface graphique ?

Oui, ça peut aller d’une simple interface graphique permettant de gérer l’authentification, le choix du dossier à uploader, avec éventuellement l’accès aux paramètres disponibles en CLI. Dans ce cas, on a pas mal de librairies déjà disponibles en Python ; jusqu’à des solutions plus sophistiquées, avec affichage des photos sur un fond de plan, un peu à la manière de l’outil “desktop uploader” de Mapillary, qui encapsule le tout dans Electron.

On est en où sur l’import en masse?

Depuis un an, je stocke systématiquement mes séquences acquises avec l’appli Mapillary. Maintenant, j’essaie de les envoyer. C’est découpé en dossier de 300 photos max. J’ai commencé à envoyer avec l’interface web. J’ai déjà envoyé 16 dossiers. J’ai 676 dossiers en tout (pour 160 Go). Il y a moyen d’automatiser?

En plus, l’orientation de mes photos dans les séquences est foireuse. L’azimut est systématiquement à 90°. Je dois reprendre chaque séquence pour orienter les photos dans le sens de la trace. Des idées pour faire ça en automatique?

Tout ça peut se faire assez facilement en ligne de commande.

exiftool pour retirer l’orientation des EXIF, qui du coup sera recalculée par le serveur.
Envoi de chaque dossier avec la CLI, avec une petite boucle pour faire tous les dossiers les uns après les autres.

Tu es sous Windows ou autre (Linux/macOS) ?

Merci.

Je suis sous Windows avec Python déjà installé. Je vais commencer par regarder comment nettoyer l’orientation. Je me pencherai sur la CLI ensuite.

exiftool peut supprimer l’orientation en masse sur les fichiers, il y a une option pour qu’il fasse des modif récursive sur des dossiers

J’ai essayé hier soir avec exiftool, d’abord sur une seule image puis un dossier de 300 photos et, enfin, tout mon stock. Le disque dur a meulé pendant 4 heures… :sweat:

Aujourd’hui, je regarde la CLI.

1 Like

Le temps d’installer la CLI, de tester sur un dossier puis sur plusieurs dossier avec un script, j’ai envoyé tout ça. Et en une dizaine d’heures, c’est bon, tout est chargé.

2 Likes