Envoie des images avec traces GPX associée

Est-il envisagé de permettre l’envoi des photos et d’une trace gpx en même temps, que le repositionnent soit géré par Geovisio directement (avec problèmes de timezone et autres), pour faciliter la collecte ?

Rien de tel pour l’instant sur l’API, ce serait plus facilement envisageable sur l’outil en ligne de commande qui gère déjà un fichier de métadonnées séparé d’une liste de photos.

Sur le cli ce serait très utile (je n’ai pas vu la doc pour un fichier de métadonnées ?), mais sur l’interface aussi, pour démocratiser l’ajout de photos.
Je crée des issues dans ce sens ?

Je vote aussi pour cette proposition, enregistrant de manière séparée les photos et la trace RTK. Ça peut être du GPX, du NMEA, du .pos (RTKLib) voir des formats propriétaires comme l’UBX.

Ca serait utile également pour les camera 360 n’enregistrant pas la position GPS comme l’Insta 360 que ne garde que les coordonnées de la première photo de la séquence…

2 Likes

J’ai créé l’issue Allow to add GPS trace when uploading picture (#120) · Issues · Panoramax / Server / Website · GitLab

Je ne comprends pas tout à fait l’idée. Il s’agirait d’envoyer les photos, la trace, et de laisser à un algo de géolocaliser automatiquement les photos ?

Oui, exactement.

Après, l’UI pourrait proposer, comme elle le fait pour l’orientation des images, de régler le décalage entre la trace et les photos, pour corriger si l’algo s’était trompé.

Ca me semble bien complexe, si je ne m’abuse, Panoramax n’applique pas encore un traitement style “photogramétrie” aux photos. Il serait plus réalisable de réaligner les photos par rapport à l’heure de la prise de vue et l’heure GPS (avec interpolation et recalage des horaires GPS si les deux appareils ne sont pas tout à fait à l’heure de quelques secondes).

En tout cas ça pourrait également potentiellement me servir pour recaler les images d’une caméra 360 par rapport à la localisation RTK qui serait récupérée à part.

Je ne parle pas de traitement complexe, juste de permettre d’entrer manuellement un décalage de secondes entre la trace et la photo pour la récupération de la position GPS, la caméra pouvant avoir un drift, ou un souci de timezone.