❓ Étoffons la FAQ!

Bonjour,

Lors du dernier temps d’échange d’avril j’ai émis le souhait de voir la FAQ s’étoffer au fur et à mesure de la montée en charge du projet.
Actuellement la FAQ est centrée sur des problématiques légales. Je pense qu’on peut aller plus loin.

Sur la forme, je ne sais pas ce qui est préférable: forum, wiki,… mais je fais appel à la communauté Panoramax pour qu’on ait une FAQ un peu plus fournie. Le but étant de poser les questions comme un béotien et de proposer la réponse. On pourra les amender ensuite. On peut proposer des questions sur tous les sujets/thématiques. Vous pouvez aussi poser des questions dont vous n’avez pas la réponse !

MAJ 10/04 : Le sujet est ouvert en mode wiki.
MAJ : 28/05 : Les questions/réponses finalisées ont été intégrées dans la FAQ disponible à la page https://panoramax.fr/foire-aux-questions
Je les ai coupé/collé en bas de ce thread. Les questions/réponses restantes restent ici, en mode wiki, pour être finalisées.

1. Verser des photos

Suis-je obligé de déposer uniquement des photos de très bonne qualité ?

Les photos doivent être en format JPEG et géolocalisées, mais aucun standard de qualité n’est exigé.
Cependant, il conviendra de publier des photos qui apportent un intérêt. Des photos floues ou très mal cadrées n’apporte aucune information ni plus-value.
Des photos de nuit peuvent par exemple avoir un intérêt pour mesurer l’efficacité de l’éclairage nocturne, etc…

Réponse à nuancer

2. Les instances Panoramax

Je ne sais pas sur quelle instance déposer mes photos.

En France, deux instances sont à votre disposition, proposant un partage sous des licences différentes:
- panoramax.ign.fr : partage sous Licence Ouverte
- panoramax.openstreetmap.fr : partage sous licence CC-BY-SA (pour plus de détails, lire “pourquoi plusieurs licences?”)

Si vos photos sont localisées hors de France, vous pouvez les déposer sur panoramax.openstreetmap.fr.

Pourquoi plusieurs licences ?

Les échanges à ce sujet lors des réunions sur la gouvernance du projet poussent à se limiter à deux licences :
** la publication sans obligation de partage à l’identique, donc de la Licence Ouverte (CC-BY) comme pour l’instance IGN, particulièrement adapté à la sphère publique,*
** la publication avec partage à l’identique, donc CC-BY-SA + LO/ODbL pour ce qui est dérivé comme proposé pour l’instance OSM-FR.*

La Licence Ouverte (ou LO) permet au ré-utilisateur toute réutilisation sous réserve de mentionner la paternité de l’ « Information » : sa source (au moins le nom du « Concédant ») et la date de dernière mise à jour de l’ « Information » réutilisée.

Les photos publiées sur l’instance Panoramax d’OpenStreetMap France sont :
- sous licence CC-BY-SA 4.0 pour toute diffusion des photos originales ou de photos dérivées ;
- utilisables aussi pour la création d’autres données dérivées non photographiques (y compris des modèles d’IA) sous Licence Ouverte 2.0 ou ODbL 1.0

Réponse à éclaircir

Comment puis-je pour créer/installer mon instance ?

La documentation technique est disponible à l’adresse Files · develop · Panoramax / Server / API · GitLab

Réponse à construire

Quels sont les prérequis pour créer mon instance ?

Réponse à construire
Différence cloud vs auto-hébergement

Comment se fait le floutage des photos ?

Lorsque vous déposez vos photos sur une instance Panoramax, les photos passent par une API de floutage, actuellement située sur les serveurs de l’association OpenStreetMap France.

La CNIL a été consultée sur la qualité du floutage et en a conclu qu’il était conforme à ce qu’elle souhaite. Les photos originales, non floutées ne sont pas conservées et ne peuvent pas être défloutées. Pensez à conserver vos originaux si vous en avez besoin.
Vous pouvez décider de flouter vous-même les photos avant de les envoyer.

Réponse à développer

Que faire si je détecte des cas de floutage positif/négatif ?

Vous pouvez signaler une photo mal floutée à partir de la visionneuse.

Réponse à construire

3. Collecter les photos

À quelle fréquence puis-je repasser sur un secteur où il y a déjà des photos ?

A vous de définir la fréquence selon vos besoins : été/hiver, nouveaux aménagements, etc…
La visionneuse peut filtrer les photos selon la date de prise de vue.
Il peut néanmoins y avoir des considérations de volume de stockage sur l’instance et limiter les doublons reste nécessaire pour cette raison.

Réponse à développer si besoin

Je suis intéressé pour prendre des photos pour ma collectivité, l’achat de caméras adaptées est-il onéreux?

Tout dépend du niveau de qualité que vous souhaitez obtenir.

Un simple smartphone de milieu gamme peut éventuellement être suffisant. Panoramax prévoit le lancement d’une application mobile courant 2024.

*Pour une meilleure qualité, vous pouvez faire l’achat d’un appareil 360° type caméra d’action (“action cam”) comme la GoPro Max, couplé ou non à un GPS centimétrique RTK. Pour un usage piéton ou vélo, comptez un budget de 600 à 700 euros (caméra et perche / fixation). Comptez un peu plus de 2000€ avec le support pour fixer la caméra et l’antenne RTK sur le toit d’un véhicule. *
Enfin au dernier stade, acquérir des vrais pod de caméras à installer sur un véhicule avec différents capteurs : GPS centimétrique, centrale inertielle, lidar, etc…

4. Visualiser et utiliser les photos

J’utilise Google Maps/Street View et ca suffit à mon usage. Pourquoi devrais-je contribuer à Panoramax ?

Comme vous avez bien lu les conditions d’utilisation de Google, vous savez que Google permet uniquement la consultation des images (“View” mais pas plus). Vous n’êtes pas autorisé à créer du contenu à partir du contenu de Google ou le télécharger ou faire des tests d’IA.

Avec Panoramax, de nombreux usages sont autorisés, même commerciaux.

Fonctionnalité Look around Street View Mapillary Panoramax
Consultation Intégré à Apple Plans Intégré à Google Maps Mapillary.com Panoramax.fr
Éditeur Apple Alphabet (Google) Meta (Facebook) IGN + OpenStreetMap France
> Code source propriétaire propriétaire partiellement libre libre
> Gestion des photos
Visualisation sur le site Internet
Respect RGPD (floutage automatique des visages et plaques d’immatriculations)
Intégration sur votre propre site Internet (iframe)
Hébergement des photos Apple Google Mapillary Instance privée possible
> Appli mobile pour envoyer les photos
App Store (iOS) ✗? Prévue en 2024
Play Store (Android) ✗? Prévue en 2024
F-Droid (Android) Prévue en 2024
> Utilisation des photos
Open data
Usage commercial autorisé
Création d’outils dont IA à voir
> Compte utilisateur
Téléchargement de ses photos ?
Suppression de ses photos ?

Comment intégrer Panoramax dans le viewer du SIG de mon organisation?

Toute la documentation Panoramax est accessible sur Files · develop · Panoramax / Server / API · GitLab
Panoramax se réfère au standard https://stacspec.org/en.
Il est aussi possible de contacter directement l’équipe panoramax@panoramax.fr pour un soutien technique.

Réponse à développer

5 Likes

Déplacé en premier post… désormais “wikifié”

2 Likes

Serait-il possible de basculer ton post question/réponse en mode wiki pour que je puisse l’éditer stp ?

Merci @overflorian pour le tableau synthétique, mais une chose me gêne. On ne voit pas la plus-value de Panoramax par rapport à Mapillary…
Il manque peut-être l’usage de l’IA sans restriction et d’autres choses mais je ne vois pas quoi pour le moment.

Et sinon, les autres, vous en pensez quoi de ce 1er jet ? @Ptigrouick j’attends ta contrib :wink:

le tableau est clairement en bêta, il faut bosser le contenu. Ajouter l’IA = oui.
Ajouter que le code source est libre, qu’il est possible d’héberger sa propre instance … aide bienvenue.

Grosse passe de faite pour ma part !

1 Like

Concernant cette FAQ? Qu’est-ce qu’on fait ?
On publie déjà ce qui est sûr ? ou on publie tout même si c’est pas terminé ?

C’est ce qu’on a en ligne de mire, on peut faire le point lundi au prochain temps d’échange sur ce qui est déjà dispo.

J’ai refait une passe suite au temps d’échange. Peut-on acter de mettre sur panoramax.fr tout ce qui n’est pas en italique?

Je viens de relire les modifs que tu as faite. Ca me va très bien et mieux rédigé :wink:
Pour les thématiques, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de phosphorer là-dessus. Vous devriez y arriver dans l’équipe Panomarax.

1 Like

Le tableau comparatif des solutions est cassé, je voudrais bien le fixé mais je sais pas comment faire pour remettre la mise en forme

Le 1er post est modifiable car en mode wiki. Tuas un crayon en bas du post.
J’veux pas balancer mais c’est @mathilde qui a tout cassé :rofl:

Ah oui j’avais vu mais juste la mise en forme j’avais pas compris pourquoi ça buggé mais c’est bon j’ai corrigé :smiley:

1 Like

oups… :bowing_man:
merci d’avoir remis en forme

Je propose de commencer la réponse à cette question par quelque chose comme:

Spécifiez dans le cahier des charges que le prestataire renonce à ses droits d’auteur sur les photos, que les photos doivent être livrées au format JPEG en pleine résolution, qu’elles doivent inclure leur localisation, orientation et date de prise de vue dans les tag EXIF.

Il existe en effet des prestataires qui livrent des photos dont la résolution est dégradée, dont la géolocalisation est livrée séparément dans un fichier SHP ou autre, et qui proposent une solution propriétaire pour visualiser les photos en pleine résolution.

1 Like

Ca c’est de la réponse précise, pour ne pas se faire avoir par les petites lignes.

Je rappelle quand même que la notion de droit d’auteur ne devrait pas couvrir de telles prises de vues qui sont une commande sur cahier des charges et donc pas du tout une oeuvre de l’esprit avec sa nécessaire originalité.

Donc en théorie cela ne devrait pas être nécessaire, mais dans la pratique, malheureusement, il faut le préciser.

2 Likes

GO pour mettre en ligne sur panoramax.fr ? Toutes les questions en italique restent cependant à retravailler (incluant le tableau), le reste OK.

Catégories ajoutées pour publication sur Panoramax

@mathilde Je ne vois pas intégrée la réponse d’@ariche44 qui est plus compète.