Forum GéoCommuns

Exemple d'usage: retrouver une postion à partir d'une photo (sans info géo)

L’utilisateur prend une photo de sa position et le système la compare avec sa propre base de données afin de le géolocaliser. Cette banque d’images géoréférencées (associées à des coordonnées GPS) a été créée à l’aide d’un relevé cartographique dans la base de données géographiques ouverte et collaborative OpenStreetMap, mené par Transilien avec la société externe Carto’Cité. Une intelligence artificielle développée en interne se charge de comparer les deux photos.

1 Like

L’idée est bonne… au niveau de l’implémentation je ne sais pas trop.

Typiquement une gare va disposer de beaucoup d’éléments industriels qu’on retrouve dans beaucoup de gares de même taille dans le même réseau (par exemple “réseau français SNCF”).
Je trouve beaucoup plus simple, comme le gestionnaire de la gare maitrîse parfaitement tous ses élements, de mettre des QR-Code un peu partout. et ensuite :

• soit on dit aux gens de scanner le QR Code (la technique marche pas mal, c’est intégré dans tous les smartphones sortis après 2020)
  • soit les gens téléchargent l’appli de la gare, prennent une photo depuis là où ils sont, et l’appli va reconnaître les QR Codes présents (un peu comme la réalité augmentée sur les boîtes de céréales du petit dej).

En tout cas je suis content qu’ils n’aient pas retenu le concept des beacons bluetooth (on voit que ça n’a pas été très efficace pour TousAntiCovid et ses milliards de faux-positifs (au moins !) ).

sur l’article, ils avaient indiqué un début des expérimentations en mai, avec mise en prod en août 2022. Y a-t-il du nouveau?