Exposition avec GoPro Max

Petite curiosité de la GoPro Max qui n’expose pas de la même manière devant et derrière:

https://www.mapillary.com/app/?pKey=841071944530026

C’est malheureusement un défaut courant sur cette caméra…
Mais heureusement, elle a d’autres avantages, notamment celui de ne nécessiter aucune manipulation entre la prise de vue et la mise en ligne contrairement au modèle précédent GoPro Fusion.

Oui, c’est un peu magique d’avoir directement la vue 360°. Pour avoir fait des assemblages 360° avec un appareil photo, une tête panoramique et assemblage après coup avec Hugin, quel progrès. Mais, comme signalé dans un autre topic, c’est aussi ce qui semble limiter l’acquisition à une image toutes les 2 secondes. J’aimerais bien avoir une option où on pourrait être à 1 image/s et fusion après coup.

Je pense que c’est un problème de technologie pour ces caméras: réunir dans un petit boîtier un processeur peut gourmand en énergie, mais assez puissant et rapide pour ce calcul en moins d’une demi-seconde, avec un GPS si possible (certaines zappent ce dernier pour limiter la consommation). Et le tout pour un prix qui peu séduire le plus large public, c’est forcement pas simple et fortement dépendant des progrès techniques.

Deuxieme problème, la prise de photos en mode rafale, c’est une ‘niche’ car la majorité des clients utilise le mode vidéo et des caméra dîtes ‘sportives’.

Le 360° est souvent là pour choisir le meilleur angle de vue au montage …
Peut être que la montée en résolution sera favorable pour les futurs modèles, mais s’il faut re-passer par la conversion d’une vidéo HD pour pouvoir obtenir des images à téléverser, je ne suis pas sûr que ce soit un plus…

Le marché répond à la demande, et je suis pas sûr qu’une caméra 16k+ capable de réaliser des sphères 360° au format jpeg toutes les 1/2 secondes soit l’objet technologique le plus demandé des utilisateurs de caméras ‘sportives’.

C’est sûr qu’on est en dehors du marché principal mais on espère quand même qu’on arrive à se faire une place à la marge. La mise en place d’une API ouverte par GoPro va dans ce sens.

Si je devais avoir une demande prioritaire à GoPro, ça serait d’avoir un horodatage précis des vues, à la milliseconde (calé sur le temps GPS).

Oui ce problème d’exposition peut être embêtant, j’ai déjà constaté. Certaines collectivités qui utilisent la GoPro Max ne font leur sortie pour les prises de vue qu’entre Avril et Septembre entre 12h et 16h pour que le soleil soit au plus haut. Ça réduit pas mal le problème. Je testerai.