Sur ce sujet en investigation au sein de la Fabrique de la donnée territoriale, un document partagé existe-t-il pour faire un peu de sémantique?
Qu’est-ce qu’une voie communales, un chemin rural…
Le thème “transports” de la BD TOPO (IGN) peut être un bon point de départ pour éviter de partir d’une page blanche, mais cette approche très géomatique/SIG a besoin d’être confronté avec les métiers de la voirie communale.
Le comité de fin d’investigation concernant “Voies locales en commun” a eu lieu le 21/04/2026.
Les fichiers (CR, Annexes, études, etc.) seront bientôt mis à disposition, dont une ébauche concernant une approche géomatique/sémantique.
Par contre, les définitions “Qu’est-ce qu’une voie communales, un chemin rural…” sont juridiques, laissant peu de place à l’interprétation. Il faudra prendre en compte ceci dans le potentiel futur modèle de données.
Le thème “transports” de la BD TOPO (IGN) est un des points d’entrée mais il faut aussi composer avec les obligations (et recommandations) sémantiques des textes juridiques (Circulaire de 1961 pour les voies communales, arrêté de février 2023 pour les chemins ruraux).
Si un groupe de travail est mis en place (potentiellement via le CNIG) pour discuter de ceci, nous serons ravis de vous compter parmi les forces de proposition
Oui tout à fait, nous allons pouvoir communiquer la semaine qui vient avec pas mal de choses
mise à jour de la page beta.gouv justement
partage du document de restitution
information sur la suite
avec à la clé des espaces d’échange.
de la doc, etc.
Tout ne va pas sortir en un jour, il y a d’abord un comité de financement.
Aucun intérêt à réinventer la roue, c’est bien intégré. Et @YSchwarz prend très grand soin de faire les choses intelligemment sur les sujets dont tu parles.
Je ne saurai vous dire… Les derniers échanges ayant l’air d’avoir eu lieu en 2024, je serai tenté de vous dire que non… Mais je vais aller voir mes collègues IGN pour savoir.
Néanmoins, un projet actuel de la fabrique de la donnée territoriale s’intitule “Base routière en commun” et a pour description :
Le projet vise à créer un référentiel unique, à jour, des routes françaises, en consolidant les nombreuses bases existantes. Cette base de données partagée et collaborative permettra d’améliorer la planification des politiques de mobilité, la gestion des infrastructures et la sécurité, tout en garantissant une gouvernance ouverte et partenariale impliquant l’ensemble des acteurs du secteur.
Chose promise, chose due @Bruno
Nous avons mis à jour la page Voies locales en commun sur beta.gouv
Elle comporte un lien vers la page de fin d’investigation et les solutions proposées.
Évidemment, la démarche sera “en commun”
On commence par la recherche de financements pour pouvoir passer en phase de construction.
Bravo à l’équipe pour ce travail d’investigation conduit en quelques mois!
Espérons que la DGCL admettra que pousser une réforme comme celle de la DGF sans accompagnement des acteurs ciblés constitue un mirage.
Espérons également que vous trouverez les financements, car malheureusement, pour les grands donneurs d’ordres, il est parfois plus “facile” d’engager des millions d’euros, plutôt que de financer des projets de 100K€.
Pendant la recherche de financements, le travail se poursuit sur plusieurs fronts :
continuer à collecter les exemples de formats utilisés par des collectivités pour recenser leurs chemins ruraux, voies communales, voies communautaires ;
continuer également à recenser des informations en ligne (guides, bonnes pratiques..) qui seront indexées dans la documentation qui n’a pas vocation à réinventer la roue ;
échanger avec les personnes intéressées sur le format des données des chemins ruraux de manière à avancer rapidement. Les nouveaux conseils municipaux ont besoin de savoir comment procéder, des communes nous contactent et le risque est grand que les recensements des chemins ruraux soient très hétérogènes.
Alors comment procéder ?
un document de base est disponible en ligne et ouvert à discussion ici : lien vers Fichiers : Drive
mise en ligne de la documentation d’ici mi-juin, quitte à l’amender au fil de l’eau
évidemment, nous avançons aussi sur les outils pour échanger ensemble : votre avis est précieux pour choisir le bon format : merci de répondre à ce tout petit sondage : Grist Form - Grist
Ce message est également diffusé par mail à la base de contacts du programme, sur le groupe Voies locales des e-communautés du CNFPT
Merci à toutes les bonnes volontés de continuer à participer à la dynamique lancée en phase d’investigation
Bonjour,
j’ai lancé mi 2025 l’écriture d’un manuel sur la voirie communale.
un tome 1 sur internet, accessible à tous
un guide pour les élu(e)s et les agents territoriaux
pour la mise à jour et les actes de régularisation,
une aide pour les commissaires enquêteurs-trices,
un ouvrage tout public pour les associations, les
habitants et les étudiant(e)s qui souhaitent en savoir plus sur
la voirie ou qui souhaitent défendre les chemins ruraux.
un tome 2 en version livre, sur commande :
avec un mode d’emploi complet pour les élu(e)s, les
agents territoriaux et les bureaux d’études pour la
réalisation des dossiers.
La méthode sera partagée avec ce groupe.
Manuel de mise à jour de la voirie communale (et intercommunale) avec recensement des chemins ruraux (460 pages)
accès gratuit : https://coordonnet.fr/
Merci tout plein @corinne et votre guide est bien indexé dans la doc à venir en ligne.
Au passage, bravo pour votre démarche open data, car vous placez aussi sur votre site les cartes des voies des collectivités que vous avez réalisées.
Le but n’est, bien évidemment, pas de redévelopper des choses qui pourraient exister par ailleurs.
À l’heure actuelle, le référentiel sur le quel se baserai les outils n’est pas défini non plus. Néanmoins, les 2 outils semblent dans la sphère OSM (iD étant explicitement un “logiciel d’édition d’OpenStreetMap” et Osmose signifie OpenStreetM*ap Oversight Search Engine*).
Pas plus que le type d’outil. Certaines fonctionnalités oui.
Nous allons prendre les bonnes idées partout où elles se trouvent, en fonction des moyens et des objectifs que nous auront.
Ils ont été développés pour les besoins d’OSM certes mais sont plus larges fonctionnellement :
iD est un éditeur de geojson customisable. Il dispose d’un module OSM pour éditer des données openstreetmap qu’on est pas obligé de réutiliser.
Osmose est une plateforme d’analyse pour le contrôle qualité d’une base de données géographique. Il est utilisé dans des contextes sans lien avec OSM depuis plusieurs années
Plus récemment, le modèle de données OSM et l’architecture de sa base de données ont été réutilisés dans des projets hors de la communauté. C’est par exemple le cas du projet PCI-NG de la DGFiP en France, qui vise à utiliser une telle base de données et un éditeur iD pour éditer le cadastre en remplacement de la solution existante. Capgemini l’a présenté aux GeoDataDays l’année dernière.
OpenStreetMap n’est qu’une implémentation de ces composants d’édition d’une base de données collaborative. Il y en a bien d’autres et nous avons tout intérêt à converger au sein de cet écosystème.
Merci pour les précisions. Il en reste néanmoins des outils portés via / pour / avec OSM (c’est même marqué dans leurs noms pour certains ).
Comme je vous l’ai déjà dit, nous étudierons largement les possibilités à notre disposition, dont celles que vous venez de porter à notre connaissance.
un bug de l’appli Discourse m’a caché ce message, désolé pour ma réponse tardive.
J’ai un peu creusé le sujet de mon côté dans les derniers mois, sous l’angle de l’ontologie des transports dans Wikidata : j’avais besoin d’y réconcilier les concepts de la randonnée pédestre avec ceux des transports routiers. Les classes actuellement définies déclenchent de nombreuses incohérences signalées par les outils de contrôle qualité de Wikidata, sur des notions très fondamentales : est-ce qu’une route est un objet concret ou une notion abstraite ? qu’est-ce qu’un tronçon de route ? qu’est-ce qu’un itinéraire ? etc. J’ai un peu creusé la question avec des membres du groupe Ontologie de Wikidata, et produit une analyse graphique de l’arbre des concepts actuel et des erreurs détectées. J’ai aussi fouillé l’état de l’art, et les quelques publications que j’ai trouvées (en France en particulier) m’ont orienté vers la méréotopologie pour poser les fondements conceptuels nécessaires (modèle RCC8 par exemple). Les contacts pris auprès du milieu académique n’ont pas donné grand chose, en revanche il semble que l’AFNOR s’intéresse aussi à la question de son côté.
Je dois pouvoir retrouver le diagramme produit avec le groupe Ontologie, et peut-être élargir le cercle de mes échanges avec l’AFNOR s’il y a des acteurs intéressés.
Je ne suis pas sûr de comprendre le but recherché avec ce dernier message. S’il ne s’agit pas juste “d’avoir raison” malgré la clarification de @flacombe (“les outils sont utilisables sur d’autres jeux de données”), c’est qu’il y a des sous-entendus sur les conséquences concrètes de l’origine des logiciels évoqués. Serait-il possible de les expliciter ?
Attention que l’intervention de @flacombe ne porte pas sur la reprise de bonnes idées, elle porte sur l’économie de fonds publics qu’il y aurait à ne pas réinventer la roue, donc sur la capacité à atteindre des résultats en fonction des moyens et des objectifs. Si la roue existante n’est pas assez ronde, il serait intéressant de comprendre pourquoi, et si les défauts sont remédiables ou pas.
bonjour
un outil potentiel pour la saisie de la voirie communale (voies communales et chemins ruraux) : la BAN.
il suffirait de pas grand chose pour modifier l’outil.
Son avantage est d’être bien utilisé par les communes pour l’adressage.
Voir le diaporama envoyé à Sophie et Yann IGN-visio_compressed.pdf (512,8 Ko)