Merci pour la diffusion de cette note, qui permet d’engager au moins 2 réflexions : le devenir de la BD Topo en tant que BD navigable, et son adéquation avec le fait d’être le socle d’un commun. J’essaie d’aborder les 2 aspects ici.
Je ne vois rien d’identifié dans l’existant ni dans les pistes d’amélioration au sujet des manœuvres sur plus de 2 tronçons successifs. Ou alors c’est une question de vocabulaire et j’ai loupé un truc
Je trouve la conclusion bien rapide (sans jeu de mot). Comment un tel script peut être satisfaisant en s’affranchissant des limites de vitesse constatées sur place ? On a potentiellement en sortie de script des vitesses supérieures aux vitesses légales si on se trouve dans une zone à vitesse réduite réglementairement par des panneaux (zone 30, passage à 70 en hameau au lieu de 90, etc)
Toutes ces propositions parlent de collaboratif, mais il s’agit surtout d’interactions entre acteurs institutionnels (SDIS, gestionnaires…). Pendant des décennies ces leviers ont été clé dans la collecte d’information, mais OSM a depuis quelques années suggéré qu’un autre collaboratif est possible, qui sollicite toutes les bonnes volontés, et pas que les institutionnels. Je trouve regrettable que le “crowdsourcing”, le collaboratif élargi à toutes et tous, ne soit pas évoqué ici parmi les pistes. Pour mémoire, ce levier est mentionné dans la convention IGN/OSM de 2019 comme axe de collaboration. Il ne devrait d’ailleurs pas se limiter au sujet des panneaux, celui des vitesses légales mérite d’être embarqué. On est sur des sujets de collecte vaste, où on a intérêt à réunir toutes les forces en présence, et pas que les acteurs pro.
Je pense que pour ne pas s’éparpiller le sujet des POIs ne devrait pas être inclus dans la réflexion sur la BD Routière. Chacun des sujets est suffisamment gros en soi pour ne pas combiner les 2 en un sujet “monstre”. Sinon on peut aussi y ajouter la BAN, et on aura un mega-commun hypertrophié
Le couplage entre POIs OSM et géocodage a déjà fait l’objet de POCs autour d’addok notamment. Il y aurait moyen de ne pas partir de rien sur ce sujet.
Je ne sais pas ce que recouvre l’action 3.5, j’ai l’impression que cela traite de l’ODbL. A aborder dans un topic dédié ou dans une nouvelle section dédiée à un commun POIs ?
De même pour le trafic. La connaissance du trafic est un vrai plus pour proposer un choix de trajet pertinent en situation de guidage. Cependant ça reste un 2e niveau de service. Le 1er niveau doit être assumé par la BD routière elle même. Il sera toujours temps de parler d’OpenLR une fois la BD viable, mais, comme pour les POIs, ça me semble hors sujet pour l’instant d’inclure la réflexion sur le trafic dans le périmètre de notre discussion.
Si cette base alimente le calculateur OSRM du Geoportail, faut-il comprendre qu’il existe déjà une passerelle entre un format interne ou public de la BD Topo, et un format compris par le compilateur d’OSRM ?
Si urgence il y a, alors autant embrayer immédiatement avec le graphe OSM, dont le modèle de données est nativement compatible avec plusieurs calculateurs OpenSource. Le contenu est critiquable, notamment pour son exhaustivité. Il manque des voies, il manque pas mal de panneaux directionnels aussi, pour parler des lacunes principales, différentes de celles de la BD Topo. C’est le caractère immédiatement opérationnel d’OSM qui me fait pousser cette piste. On peut avoir un calculateur opérationnel avant le SOTM-Fr, et se faire une grosse session de travail à Nantes pour avancer
Plus largement, et toujours pour réagir à cette urgence, je ne vois pas comment elle est compatible avec des propositions d’amélioration qui arriveraient dans 1 an (“Proposition d’un dispositif d’amélioration mi 2023”), pour une mise en œuvre ultérieure. Je comprends la volonté de rendre la BD Topo navigable, mais ni la temporalité, ni la gouvernance, ni la licence ne me permettent d’imaginer qu’elle soit le socle d’un commun BD Routière à ce stade.