Feuille de route IGN navigabilité

gendy54Donat Robaux (OSM)

Un lien avec la filiale Geoptis ?

Geoptis : https://geoptis.fr/

Je ne vois pas forcément de lien direct avec la BD navigable dont on parle ici, mais ça ne serait pas par ailleurs un (potentiel) acteur de poids dans Panoramax ?

2 « J'aime »

Sûr que si il y a des prises de vues de faites, il y a un premier commun à alimenter directement !

Quel est le positionnement de La Poste / geoptis vis à vis de Panoramax ? et plus largement de la notion de commun…

vdctVincent de Château-Thierry

11 min

Je ne vois pas forcément de lien direct avec la BD navigable dont on parle ici, mais ça ne serait pas par ailleurs un (potentiel) acteur de poids dans Panoramax ?

Oui, il n’y a pas de lien direct entre Geoptis et BD Topo.
Grosso modo :
J’envisage, dans un premier temps, trois moyens d’acquisition de données adaptés aux types de tournées des Facteurs (~65000 tournées/jour) :

  • En voiture : “Version adaptée de Geoptis” (actuellement orienté audit voirie : filme les routes pour relever les dégradations)
  • A vélo : Device Factéo (Smartphone Android)
  • A pied : Device Factéo (Smartphone Android)

Alimentation d’un backend en flux vidéos et photos afin que l’IA et les TechData Postiers de chaque site (~2500 sites) mettent à jours les attributs de la BD Topo interne (modèle OSM) (cf. Mapping for navigation | Mapbox) :
image
En attendant le modèle de données en cours d’élaboration par la CNIG (GT Routes (voies) | Conseil national de l’information géolocalisée).

L’alimentation de la BD Topo se fera selon 1 convention de collaboration entre LaPoste et l’IGN.

Comme indiqué dans la synthese_consultation_publique_geocommuns.pdf , “la mise en œuvre des géo-communs suppose de bénéficier dans la durée de moyens humains et financiers suffisants, lesquels peuvent être constitués soit à partir de la valorisation des données (secteur privé, grand public), soit grâce à un soutien accru des pouvoirs publics.”

1 « J'aime »

cquestChristian Quest (OSM)

Quel est le positionnement de La Poste / geoptis vis à vis de Panoramax ? et plus largement de la notion de commun…

Le positionnement de La Poste / geoptis vis à vis de Panoramax je le saurais après le pitch en début mars.

Les communs sont nombreux (Communs — Communauté de la Fabrique des Mobilités), et les entités du Groupe La Poste participent à certain communs tel que :

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas la fabrique de la logistique, merci pour ce lien. Le site a pas mal de 404 en particulier lorsqu’on veut en savoir plus sur “qui”… les fondateurs par exemple.

Pour le reste, on est assez loin de la notion de communs, l’opendata c’est unidirectionnel et l’identité numérique n’a vraiment pas de rapport avec les communs.

On verra donc en mars ce qu’il en est du point de vue Panoramax et d’ici là nous sommes disponibles pour éclairer sur le projet !

Bonjour,
L’idée de co-production d’une base routière navigable est décalée pour l’année prochaine, afin :

  • d’avoir plus de visibilité sur la FDR IGN
  • de prendre connaissance des premières livraisons du nouveau arrivé “Overture Maps Foundation” (OMF)
  • d’avoir plus de précisions sur le positionnement de l’IGN concernant OMF cf. “Si l’initiative respecte les principes des Géo-communs alors l’IGN pourrait y participer. À suivre.” (https://twitter.com/sorianotech/status/1604026196836196355)

A suivre …

Cdt
Youcef HILEM

1 « J'aime »

Par qui ? J’ai du mal à comprendre

cquestChristian Quest (OSM)

6 h

Par qui ? J’ai du mal à comprendre

J’ai proposé au challenge innovation 2 de la DSI BSCC l’idée de coproduire avec l’IGN une base de donnée navigable nationale souveraine, et cette idée n’a pas franchie la dernière étape.

Aussi, dans la phase d’investigation je suis arrivé à la conclusion qu’il est plus efficace de commencer par un nouveau géo-commun : “référentiel national de la signalisation routière”.

Ce référentiel est dispersé à date dans les bases de certaines agglomérations.

Ce référentiel peut être alimenté d’une manière collaborative par différents acteurs :

  • gestionnaires de voiries
  • communauté Panoramax par détection de ces signalisation à partir des flux photos/vidéos

Ok, donc c’est juste La Poste qui ne compte pas participer (dans l’immédiat) à ce géocommun. Je comprends mieux.

Pour la signalisation routière, les données sont très parcellaires et leur transfert à un filaire routier (pour en exploiter les effet) n’est pas forcément trivial.

Dans OSM on cartographie en priorité l’effet de la signalisation avant de cartographie la signalisation elle même.

Car oui, ça se cartographie aussi dans OSM, qui est donc une source à ajouter sauf rejet du principe de partage à l’identique, ce qui est toujours étonnant pour un commun.

1 « J'aime »

Petite rectification, La Poste participera probablement mais comme je l’ai dit plut haut il nous manque de la visibilité sur les travaux menés par l’IGN sur ce Géo-commun.

Oui je n’ai pas mentionné OSM car il reste aussi la question de la licence ODbL ou non pour ce Géo-commun.

Nous utilisons OSM et son écosystème (outils de calculs d’itinéraires, optimisation et planification de tournées dynamiques, fonds vecteurs, …) côté backend et sur les Factéo (Smartphones Android) des Facteurs.
Nous suivons avec un grand intérêt ce Géo-commun.

Et avec tout ces usages d’OSM il n’y a aucune donnée dérivée (au sens du partage à l’identique de ODbL) ou juste utile à verser dans OSM ?

Je pose la question car je n’ai jamais vu de contributions venant de La Poste ni entendu parlé de contributions venant de La Poste.

Les nombreux Postiers qui contribuent à OSM le font en tant que citoyen sans lien avec La Poste.

A date pas de données OSM dérivées.

Nous produisons une base de PAT (Points d’Attention) pour sécuriser les tournées des Facteurs.

Bonjour,
ça faisait longtemps. La feuille de route IGN sur la navigabilité vivote (elle n’est pas morte, elle bouge encore). La preuve… on propose un stage sur le sujet!

Contexte (en gros)
La BD TOPO est une base de données « navigable », mais est perfectible. Les besoins sont nombreux, en particulier dans le cadre des projets NexSIS ou de la délégation à la sécurité routière, de disposer d’une base de données routières navigables souveraine.
Par ailleurs, la start-up d’Etat Panoramax et plus largement l’essor du « mobile mapping » donnent des perspectives quant à la disponibilité d’une base de données de panneaux.
L’objectif du stage est d’étudier la complémentarité de la « BD TOPO » et d’une « BD Panneaux » pour établir une base de données routières navigables.

Mission

  • Faire un bilan des initiatives existantes, état des lieux et perspectives
  • Proposer des scénarios de production, en s’appuyant sur l’existant
  • Établir la faisabilité
  • Estimer les coûts
  • Mettre en place un démonstrateur (i.e. une base sur une emprise limitée) pour la solution privilégiée et (le cas échéant) l’industrialiser

La description complète de l’offre est là: https://www.ign.fr/nous-rejoindre/offre … aux-fh-839

atouts (majeurs)

  • travailler à l’IGN
  • travailler sur un très beau sujet, en interaction avec un tas de gens - franchement et en toute objectivité, c’est vraiment une belle proposition
  • travailler avec moi (en toute objectivité, toujours) et avec Louise, qui fait un gâteau banane chocolat qui claque.

Matthieu (IGN)

4 « J'aime »