Floutage de statue

Bonjour à tous,

Difficulté pour les algo de floutage : ne pas flouter les statues.

Je n’ai plus les photos originales.

Mais même floutée je pense que vous l’aurez reconnue.

C’est le problème que de ne flouter que le visage. Suivant le contexte, on arrive quand même à reconnaître la personne. :crazy_face:

Rouget de Lisle a résisté !

Bonjour,

Question naive : Pourquoi vouloir flouter des statues ?
Google ne semble pas le faire.

Bonjour Phil35,

Le post est ironique et justement la première photo est un faux positif.

Comme indiqué plus haut, il faut entraîner le modèle à différencier les humains des statues pour flouter uniquement les bons visages

2 Likes

Bonjour @operon,

Ok, désolé j’avais pas saisi le coté “ironique”, j’ai pris au 1er degré.
Ah oui entrainé le modèle à différencier humain <> statut ne doit pas être facile. Je comprends tout à fait le sujet.

Quelqu’un saurait s’il y a des travaux d’amélioration de l’entraînement de l’algo de prévu ?
Sinon quelles actions sont à faire ?

1. identifier les lacunes (déjà plusieurs fils de discussion en parlent)
  2. Récupérer des photos (non floutées) à annoter en plus et les ajouter dans label-studio
  3. Annoter les photos selon l’ensemble des catégories nécessaires pour l’anonymisation
  4. Faire tourner l’apprentissage
  5. Contrôler
  6. Mettre en prod.

A part @cquest, qui “pilote” le label studio d’entrainement ?

Est-ce possible sur le même label studio d’avoir un projet à accès restreints (partie photos non anonymisées) et un accès plus libre (pour mutualiser les projets de reconnaissances automatique) ?
L’idée derrière est de fédérer le travail pour éviter de chacun faire du travail d’entraînement dans son coin.
L’annotation de photo c’est long et fastidieux, ne faisons pas 3 fois la même chose (exemple des poteaux incendie qui intéressent du monde).

Personnellement j’ai un tout petit peu aidé à annoter les photos. Je n’ai pas beaucoup de temps de contribution à consacrer mais vu que le besoin d’amélioration du floutage se fait et se fera plus sentir, il vaut mieux commencer maintenant à annoter des photos même si c’est long pour déboucher sur de meilleurs résultats sous 1 an par exemple.

Faut-il quelqu’un pour annimer le sujet ? Comment cela doit-il naître ? Une équipe qui recompile les problèmes déjà soulevées pour en faire la synthèse lors de la réunion mensuelle pour valider le constat des lacunes ?
Les autres étapes arriveront ensuite et seront fonction du point 1.