Flyer, goodies et Panoramax Car

Je me permets d’en faire un sujet à part, car la question revient régulièrement depuis un certain temps : la diffusion d’un flyer pour Panoramax et autres goodies !

En lien avec mon message précédent :

Ce support pourrait remplir plusieurs objectifs très concrets :

:small_blue_diamond: Clarifier le projet et son cadre légal : logos IGN + OSM France + une mention des articles de loi autorisant la captation = élément d’autorité sur le terrain (ex : face à un agent municipal ou à un passant méfiant)

:small_blue_diamond: Promouvoir Panoramax localement : en le déposant en mairie, en médiathèque, lors des cartoparties, ou tout simplement en le distribuant aux curieux lorsqu’on capture des images

:small_blue_diamond: Renforcer la reconnaissance du commun : rappeler qu’il ne s’agit pas d’un projet personnel ou commercial, soutenu par des institutions publiques

J’ai déjà vu passer un flyer, mais je n’ai rien trouvé pour pouvoir l’imprimer, est-ce voulu ?
Pour les goodies, pourrait-on avoir accès au format rond pour impression d’autocollants ?

Autre sujet connexe : comment identifier clairement les véhicules ou personnes qui font des photos pour Panoramax, afin d’éviter la question : « C’est pour Google ?! »

En voiture, on pourrait facilement utiliser une plaque magnétique personnalisée à fixer sur la carrosserie. VistaPrint propose différente tailles.
Dans la même logique que les goodies ou le flyer, ce serait intéressant d’avoir un modèle graphique unique, réutilisable par tous, avec le logo Panoramax, l’url court, et et peut-être un QR code ?

Pour la collecte à pied ou à vélo, le plus efficace serait peut-être d’utiliser le gilet violet édité en exemplaire limité. Un modèle est-il dispo ?

Je suis preneur d’idées ou de visuels si certain·e·s ont déjà testé des choses.
Et j’espère pouvoir imprimer le flyer d’ici le prochain SOTM :laughing:

4 Likes

Je me permets de relancer le sujet pour avoir quelque support de communication à distribuer.
Est-ce qu’il y a quelqu’un en charge de la communication côté startup d’État ? @Sophie @overflorian

Serait-il possible à minima, d’avoir le pdf de la 1ère version du flyer pour éviter de repartir de zéro ?

Et est-ce qu’il y a des freins qui font que les supports de com grand public ne sont toujours pas disponibles alors que la demande semble récurrente depuis au moins un an ?

Si la validation de l’ajoutdu logo IGN est trop long, on peux simplement mettre celui d’OpenStreetMap France :grinning_face_with_smiling_eyes:

La mise en page n’est pas faite… mais l’essentiel du contenu (surtout juridique) est prêt.

Voici l’état actuel: CryptPad

Si il y a un volontaire pour faire une mise en page sympa en A5 recto-verso ça fera avancer tout le monde !

1 Like

Hello @Nzau
Je ne suis pas sur Panoramax aujourd’hui mais j’ai fait une V0 hier avant de voir la réponse de @cquest.
Il y a 2 fiches Qoocam (prise de vue et post-traitement) et 1 fiche GoPro mais effectivement, pas faciles à trouver. Il manque une fiche prise de vue GoPro à pied ou à vélo bien illustrée (prévue).
Tout cela doit figurer sur le site pour faciliter la vie des contributeurs.

Merci pour le rappel des fiches tuto.
En l’occurrence, je pensais surtout à avoir un flyer de communication assez basique et simple (recto verso A5) pour en avoir dans mon sac lorsqu’on me demande ce que je fais avec ma caméra :sweat_smile:

1 Like

Hello @Nzau. Voici une proposition (recto verso A 5) à récupérer sur Cryptpad. Pour discussion. Un contributeur OSM aimerait sans doute une version + OSM et on peut aussi moins charger en encre.

1 Like

Merci beaucoup pour cette V1 @Sophie :grinning_face_with_smiling_eyes:

Les quelques points que l’on pourrait peut-être modifier :

• Logo OSM au même niveau que les autres
  • “Vous aussi, partagez la photo d’un lieu public en un clin d’oeil (appli mobile disponible)” (phrase + courte et pas forcément besoin de parler des instances ?)
  • PERSONNES/VISSAGES : petit erreur de ponctuation (point + point d’exclamation) “…paysage. !”

Merci à toi !
Voilà une v2 toujours sur Cryptpad

• Remplacement du point d’exclamation (du doc initial) par un panneau “attention” (faudra peut être remplacer les petites flèches vertes par un truc mieux mais pas trop chargé).
  • Retrait des instances (qui ne figuraient pas sur le doc passé par @cquest)
  • Logo OSM en même rang.

Les logos de l’IGN et de la république sont utiles pour calmer parfois les forces de l’ordre… donc pour moi une seule version me semble préférable.

2 Likes

Tout à fait. Cela convient le logo OSM à droite de l’IGN ?

1 Like

Merci pour la V2 :+1:

En relisant, je crois que je ne suis pas fan de cette formulation :

Vous pouvez librement utiliser ces
photos. Elles sont disponibles en open
data, même dans un but commercial.

Peut être remplacer par :

Vous pouvez librement utiliser ces
photos. Elles sont disponibles en open
data, disponible pour tous les usages.

(Ce qui sous-entend pour un usage commercial ?)

Merci pour les logos, petit point de chipotage, peut-on les aligner horizontalement et avoir une certaine proportionnalité ?

Le slogan de l’IGN est obligatoire (Changer d’échelle) ?
Je ne l’avais jamais vu auparavant et il prend un peu de place :thinking:

Sinon pour le slogan de Panoramax on garde celui voté en 2022 ? Ou l’évolution de celui-ci n’est plus d’actualité ? Présenter Panoramax en 1 seule phrase: le retour

Côté juridique on ne mentionne pas le CNIG, est-ce voulu ?

+1 : La mention de l’usage commercial, je virerai, c’est pas le sujet pour ce flyer.

+1 pour l’alignement du haut… et du bas

+1 pour retirer le “changer d’échelle”… ou alors on ajoute “La carte en commun” pour OSM :wink:

Le slogan Panoramax, pas de changement acté depuis celui de 2022, donc on garde… et c’est très secondaire pour ce flyer

Quel lien entre le juridique et le CNIG ? Le CNIL est plus concernée, mais on ne va pas rentrer dans ces détails ici, ce flyer explique ce qu’on fait et qu’on a le droit de faire ou pas sur le terrain.

Histoire de rajouter des mots clés pour les relous :laughing:
Mais pas nécessaire je pense pouvoir le caler à l’oral si besoin.