Fond de carte panoramax dans OsmAnd

Bonjour,

Je rêve de pouvoir afficher les traces Panoramax dans OsmAnd pour savoir où aller prendre des photos.
Je n’ai bien sûr pas besoin des photos, uniquement des tuiles avec les traces. Voire afficher le nouveau rendu “Par date de prise de vue”.

J’ai vu qu’on peut aller chercher des cartes en ligne avec OsmAnd, mais là c’est un peu au delà de mes compétences. Est-ce simplement possible à l’heure actuelle ? Si oui comment ?
Ou est-ce un gros boulot et faut-il attendre d’éventuels développement pour générer ces tuiles ?

Merci.

3 Likes

Exporter les traces (éventuellement avec un filtre de date pour savoir ou il faut “repasser” si les traces commencent à dater) ce serait super !!

Ce serait une solution : pouvoir exporter les traces apparaissant à l’écran (la bbox) après application du filtre :yum:

très pratique pour la planification des tournées. +1

L’étape d’après, c’est d’exporter un négatif des traces apparaissant à l’écran (vs le réseau de voirie de la bbox) pour avoir directement les traces intéressantes à faire en collecte :wink:

Bonjour @zorglubu,

En effet, c’est une excellente idée !

La couche est disponible via : “https://panoramax.ign.fr/api/map/{z}/{x}/{y}.mvt
Malheureusement, je ne suis pas parvenu à l’ajouter sur OsmAnd.

1 Like

J’ai tenté de l’utiliser pour faire un rendu en tuiles raster, avec QGIS/QGIS Server, pour l’utiliser sous OsmAnd et BRouter-web. Mais QGIS Server ne fait pas le rendu d’une couche de tuiles vectorielles on dirait. Je n’ai pas encore testé de mettre à jour la version QGIS Server, c’est peut-être du à ça. Je partage le rendu ici : cartocite / panoramax_mvt_qgis_style · GitLab

Bonjour, si le but est d’avoir un fond carto OSM et une surcouche panoramax ‘trajets déja effectués’, il y a une solution très simple que j’utilise depuis un certain temps:

1. télécharger et installer QField (QGIS pour mobile)
    lien PlayStore
    ou
    lien APKpure

2. télécharger le projet tout fait:
    projet fond panoramax QGIS

3. Charger le projet dans QField (avec +)

C’est tout. ça donne ça:
Icône de la position du véhicule et sa direction sur fond de carte OSM en ligne avec zoom réglable.
On peut rajouter d’autre couches QGIS si l’on veut en reprenant le projet avec l’application QGIS sur PC (Linux ou Windows).

1 Like

Je viens de charger QField + ton fichier, afin de tester : :+1: ça va déjà être un grand grand progrès pour mes prochaines balades.
Il manque la possibilité d’ajouter par dessus la trace de ma tournée en cours, mais je regarderai si je peux avoir en parallèle cette carte … et Osmand pour enregistrer là où je passe. Même si ce n’est pas la perfection, on progresse dans la bonne voie. Merci. :slight_smile:

Question : as-tu prévu une mise à jour régulière du fichier couche panoramax QGIS.qgz sur github ?
Ou existe-t-il un petit tuto pour qu’un débutant QGIS puisse régénérer ce fichier ?

Pas besoin de mise à jour. Mise à part si tu veux que je mette des jeux de couleurs différentes (autre que ce rouge pour les traces). Les deux couches se mettent à jour toutes seules car elles vont chercher les données en ligne sur les serveurs OSM et panoramax
mutualisé (osm + ign pour l’instant)

L’évolution qui serait utile, ce serait de mettre l’option qui existe sur les serveurs web et qui permet des nuances de couleurs suivants la date de prise de vue qui va du jaune orangé pour les plus anciennes au rouge vif pour les plus récentes. Mais je ne sais pas si cette couche est disponible en ligne :thinking:
Peut être @cquest peut répondre.
Si c’est le cas il suffit de faire un autre projet QGIS de la même façon et de lancer QField avec un des projets suivant ses préférences.

1 Like

Dans les tuiles vectorielles, il y a les infos pour appliquer ce genre de style.

Voir: Flasgger

2 Likes

Je viens de fouiller un peu internet et j’ai trouvé cette fonctionnalité Tracking - QField Ecosystem Documentation
qui permettrait semble-t-il d’enregistrer une trace dans QField.

J’ai réussi (GPS activé) à démarrer quelque chose avec un appui long sur un projet exemple, puis à l’arrêter, mais pas avec le projet panoramax. Mais même sur ce projet exemple, je ne vois rien.
En fait j’appuie sur des boutons sans trop comprendre à ce que je fais. :confused:

Tu penses qu’on pourrait obtenir un truc comme l’image en lien ci-dessous avec le projet que tu as fait ?

C’est une bonne idée. Effectivement ça semble fonctionner (je l’ai testé seulement en local, pas sur le terrain).
J’ai effectué un premier jet avec un deuxième projet, je te laisse le tester et donner un retour d’expérience si tu veux bien. Je n’aurais pas le temps de le faire moi-même en cette période de fêtes.

Pour pas polluer le fil d’origine qui concerne OsmAnd, j’ai ouvert un sujet spécifique QField, ou vous pourrez faire vos retours, ici:

1 Like