Une équipe de dev IGN lance un Geocaptcha à partir de fonds de cartes notamment (exemple : rotation à faire pour orienter un bout de carte correctement) et envisage de développer une ou des tâches utilisant et/ou pouvant être utiles à Panoramax. Exemple : annotations sur des images, détection (puis entraînement de modèles IA ?) … J’ouvre donc un brainstorming dans la communauté, n’hésitez pas si vous avez des idées !
En lien, ce sujet sur le forum OSM :
Il existe déjà l’initiative Maptcha https://maptcha.crown-shy.com/
Un captcha opensource présenté au FOSDEM et évoqué en temps d’échanges Panoramax
Notamment, une tâche consiste à sélectionner des extraits d’images aériennes où des bâtiments sont correctement détourés.
Ils servent en tout premier lieu à déterminer si c’est bien un humain qui est devant.
On peut poser plusieurs questions, certaines de validation dont on connait déjà la réponse (pour valider le point ci-dessus) et d’autres complémentaires qui peuvent servir à alimenter un entrainement.
Pour être sûr des réponses complémentaires, il faudra les poser à plusieurs personnes pour fiabiliser les réponses.
On peut utiliser comme questions complémentaires des réponses obtenues automatiquement dont on n’est pas sûr
J’avais expérimenté ça en partie avec OpenSolarMap, sans aller jusqu’à en faire un captcha.
Il faut donc bien avoir ces éléments en tête dans les suggestions qu’on peut faire.
Par exemple, pour Panoramax, sans photos déjà annotées, fiables et assez nombreuses, on peut difficilement démarrer !
Ce que j’ai en stock qui répond à ces critères pour l’instant ce sont les panneaux de signalisation pour la classification: ils sont annotés, fiables (vérifiés un à un moi même), nombreux (plusieurs dizaines de milliers). Il peuvent servir comme question de validation.