GeoVisio passe la seconde

Après plusieurs mois de travail, GeoVisio, le logiciel derrière l’instance Panoramax déployée sur https://panoramax.ign.fr, https://geovisio.fr/ et bientôt sur l’instance d’OSM France, sort sa version “2.0”.

Cette version apporte son lot d’améliorations, qui pour certaines ont modifié la façon dont les photos sont rangées. Ainsi, pour les instances déjà opérationnelles, il sera nécessaire de réimporter toutes les données. Les prochaines évolutions garantiront une rétro-compatibilité afin d’éviter justement de coûteux réimports dans le futur.

Cette nouvelle version va simplifier l’accès au service au plus grand nombre et le traitement d’un grand nombre de photos.

Ce que cela change pour les utilisateurs

GeoVisio gère désormais le versement de photos via une API HTTP, avec authentification si nécessaire. Pour simplifier ces versements, un outil en ligne de commande, geovisio_cli a été développé.

Quand une photo est versée, elle est maintenant ajoutée à une liste de photo à traiter en tâche de fond. Lors de ce traitement, la photo sera floutée si nécessaire, et des versions dérivées pourront être calculées (une miniature, une photo basse résolution et une photo morcelée pour permettre un affichage optimisé sur la visionneuse).

Le floutage a aussi été séparé du reste, et cela permet maintenant de s’appuyer sur le travail d’annotation de la communauté et de @cquest qui a mis à disposition une API compatible avec GeoVisio.

Ce que cela change pour les administrateurs d’instances

Toutes les données doivent être réimportées, et les imports de données via process-sequences ne sont plus disponibles, tout se fait maintenant via l’outil en ligne de commande geovisio_cli.

Un grand nombre de paramètres de configuration ont aussi été renommés ou supprimés, vous pouvez vous référer au journal des modifications (changelog) qui recense les évolutions.

Par ailleurs, l’ensemble des images Docker publiées sont désormais regroupées sur Docker Hub sous la bannière geovisio : Docker Les images précédentes (ici) ne sont plus actualisées et ne doivent donc plus être utilisées.

Suppression des conversions WebP

WebP est un format d’image très intéressant, car il permet d’avoir des images de tailles réduites tout en conservant une bonne qualité. Geovisio permettait de convertir les images JPEG reçues en WebP, afin que les images prennent moins de place sur le serveur, et qu’elles consomment moins de bande passante lors de l’envoi.

La conversion des images en WebP nécessite cependant beaucoup de ressources (en mémoire et en calcul). La conversion d’une image de quelques Mégas octets peut consommer plus d’un Giga octet de mémoire et prendre plusieurs dizaines de secondes, ce qui rend compliqué pour l’instance de traiter beaucoup de photos en même temps.

Nous avons donc pris la décision de ne plus faire ces conversions en WebP pour le moment, et de plutôt optimiser les traitements des fichiers en se basant sur des propriétés du format JPEG. Peut-être que nous changerons cela par la suite, mais pour le moment, cela nous permet d’avoir des processus de traitement de photos beaucoup plus rapide, et consommant beaucoup moins de mémoire, tout en concernant la qualité de l’image originale au maximum.

La visionneuse geovisio supportant les 2 formats d’image, cette modification devrait être transparente à l’utilisation.

La suite

Cette nouvelle version peut dès à présent être testée sur https://panoramax.ign.fr et https://geovisio.fr/.

Les évolutions ne vont pas s’arrêter là et elles vont continuer à être mise à disposition au fil de l’eau sur les différentes instances.

N’hésitez pas à nous faire des retours, que ce soit sur l’utilisation du site ou sur l’installation d’une nouvelle instance.

7 « J'aime »

Sur le site de IGN j’ai le même problème que la version précédente, la page ne fait que se rafraîchir avec un zoom/dezoome de la carte.
Pas de problème sur geovisio

Matériel:
Tablette Android 8 de 8"
Navigateur:
Chrome, firefox
Rendu mobile ou ordinateur

Bonjour,

Le problème devrait être résolu maintenant et n’hésitez pas à nous dire si ça fonctionne bien de votre côté.

Bonjour, oui tout fonctionne

Bonjour,

J’ai voulu tester sur mon mobile. J’ai d’abord eu une image puis une toute noir puis un message d’erreur…

Mobile sous Android 10. Firefox nightly 114.0a1 (Build #2015947939).

Je viens de voir des premières contributions mais l’affichage des images semble étrange comme si une photo simple essayait de s’afficher comme une partie d’une image 360
#### 01425062070610

Il n’y a pas de limite de distance entrée deux photos? J’ai vu une contrib ou les photos sont distantes de plusieurs kilomètres du coups ça fait un trace bien loin de la route.

Sur des photos “plates”, cela peut donner cet effet avec le zoom par défaut. Il faudra peut être adapter la visionneuse pour zoomer afin d’avoir l’image entière, mais je ne pense pas que ce soit ici un défaut de détection 360.

Cette série de photos est d’assez basse résolution (tirées d’une vidéo FullHD) ce qui peut expliquer ce rendu assez mauvais.

C’est quelque chose qu’il va falloir explorer et revoir. L’envoi des séquences d’images par la CLI ne tient pas compte des distance ni des coupure temporelles. Toutes les images d’un dossier sont envoyées comme une séquence.

Plusieurs améliorations sont possibles:

  • laisser l’API faire le tri, remettre de l’ordre, regrouper les photos en séquences (préférable je pense)
  • faire ces pré-traitements côté CLI
  • un post-traitement lors du visionnage

La CLI pourrait aussi supprimer les doublons, c’est à dire les photos prises à l’arrêt, à la même position.
Lors du temps d’échange du 9 mai, on a aussi envisagé d’autres traitement possibles par la CLI, comme l’ajout d’un logo (surtout pour les 360, ce qui peut masquer le bas et le remplacer typiquement par le logo de l’agglo ou la commune qui a fait la prise de vue).

Très bonne idée l’histoire du logo car justement je pensais voir comment traiter cela après l’acquisition de ma caméra 360.
Oui mon début de calvitie risquait de faire le tour du Net :grin:

C’est surtout qu’il y a moyen de faire cette intégration sans dégrader la qualité de l’image d’origine… avec jpegtran bien sûr :wink:

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Déployer (ou pas) une instance geovisio/Panoramax