Gestion des doublons

Bonjour,

Je me demande comment Panoramax compte gérer les “doublons” (donc les passages multiples sur un même segment). J’avais posé la question à Mapillary il y a quelques temps et ils m’avaient dit qu’ils ne se permettaient pas de trier dans les contributions. Ca se défend, c’est vrai que c’est un sujet complexe ! Si on trie, lesquelles garder ? La plus récente ? la plus “jolie” ? la meilleure définition ? la 360° ? privilégier les longues séquences ? toutes ? etc

Tout garder, vu le paquet de nouilles que ça donne sur Mapillary avec les multiples traces et la dispersions GPS, c’est peu exploitable je trouve (exemple). Peut etre une correction auto/semi auto pour recoller sur le filaire routier ?

Blueberry [Eric]

Je pense qu’il y aura à terme des filtres qui permettront de répondre à cette question.

Hello,

Je pense qu’il y a effectivement deux sujets : la gestion des doublons dans l’interface et la gestion des doublons au niveau du stockage. Pour le moment la logique est plutôt de tout garder et d’envisager de développer des systèmes de filtres qui permettraient de mettre en avant “les meilleures photos”. Et il est important d’avoir en tête qu’il est tout à fait envisageable que plusieurs interfaces puissent être développées et faire des choix différents en terme de filtres.

Il y a doublon et doublon…

Les vrais doublons, c’est à dire les mêmes images envoyées plusieurs fois, éventuellement par des contributeurs différents et éventuellement sur des instances différentes.

Pour ceux-là il va falloir les limiter pour ne pas gaspiller l’espace de stockage.

Et il y a les prises de vues multiples, que je n’appellerai pas “doublon” qui seront du coup plus ou moins anciennes, de plus ou moins bonne qualité.

Là, je pense qu’il faut tout conserver, par contre c’est du côté visionneuse qu’il faut faire quelque chose d’agréable à utiliser. Mettre en évidence les séquences récentes et/ou de meilleure qualité.

Je pense que la visionneuse actuelle n’est qu’une première étape qui permet d’avoir un retour direct après un versement. J’imagine aussi que d’autres visionneuses seront développées, car le visionnage d’images est une forme de réutilisation des données au coeur de Panoramax c’est à dire les photos et leur catalogue. C’est une grosse différence avec les autres “streetview” qui d’une certaine façon s’accaparent les photos et la façon d’y accéder dont la visionneuse.

Le recalage sur le filaire routier pourrait être une fonctionnalité à ajouter dans les fonctions d’édition des séquences.

1 Like

Bonjour @Blueberry ,
Sur Mapillary, je le gère en amont de l’envoi. J’ai un script qui regarde si il y a une de nos séquences de moins de 6 mois sur un tronçon et si c’est le cas, les photos ne sont pas publiées.

C’est soit à gérer de cette façon, avant upload, voire avec une réponse éventuelle de l’API de versement qui pourrait signaler ce cas de figure, soit à traiter au moment de la collecte, pour ne pas reprendre des images sur une zone déjà couverte.

On avait aussi noté le besoin de définir des zones où ne pas prendre de photos.

1 Like

Je suis d’accord avec @cquest, il y a doublon et doublon.
Des images prises à 2 dates différentes peuvent être intéressantes pour une collectivité. Notamment sur l’évolution du domaine public, du mobilier urbain et des aménagements ou construction.

1 Like

Oui, je pense aussi qu’au niveau de la base, c’est mieux de tout garder (si ca passe) pour avoir l’historique (comme sur OSM) et voir l’evolution des infrastructures. Et entre deux sequences capturées, il y a peut etre moins de voitures dans le champ de vision sur l’une mais de meilleures conditions de lumiere rendant l’image plus riche, plus facile à exploiter sur l’autre. La complexité sera plus sur le rendu avec un algo pour ne garder par défaut par exemple une ou 2 traces dans chaque sens avec un recallage sur le fillaire routier pour eviter l’effet ‘nouilles’.
De mon coté, J’utilise aussi un script de pré-traitement avant upload pour supprimer les images arrétées (aux feux rouges par ex) ou distantes de moins de 4m. J’exclue aussi 500m autour de chez moi (ou de POI). Par contre, je ne teste pas les recouvrements entre 2 sequences.

1 Like