Gopro labs et panoramax

Bonjour à tous,
J’ai récemment découvert gopro labs qui est un firmware alternatif proposé par gopro.

Dans gens ont exploré dans cette direction ?
Dans la doc on voit plein de fonctionnalités intéressantes (malheureusement la synchro avec le temps gps n’est pas disponible pour la gopro max :cry: )

Il y a notamment moyen de :

• régler le temps à la ms près (contre une minute avec l’interface :face_holding_back_tears: ) ;
  • déclencher la caméra quand elle se déplace ;

The GPS feature in your GoPro provides speed information in addition to location, this speed can be used as a threshold to start and stop a capture. Example: A track day, you only want to capture once you are driving at speed.

• Changer la compression de la vidéo. (pas testé)

BITR=120 - set the compression in Mb/s for the Protune High Bitrate setting (HEVC only). Normally this would be around 100Mb/s, however higher (or lower) rates may be achieved with newer SD Cards. No guaranteed capture reliability using this feature. Input range in Mb/s from 2 to 200. Counterintuitively, lower frame rates like 24/25/30fps can use higher bitrates than faster frame rates. e.g. A camera that is reliable doing 180Mb/s at 24fps, will likely need to drop to 150Mb/s for 120fps. Most GP2 cameras can do 150Mb/s for all video modes, but your testing is still required. Use at your own risk.

Peut-être que ça permettrait d’augmenter la qualité des vidéos en mode accéléré de sorte que les images soient de qualité satisfaisante pour panoramax ?
Outre l’intérêt de pouvoir prendre plus d’images la vidéo a aussi un flux qui contient les infos du GPS (dont le temps) qui permet une synchro exacte avec un GPS externe.
L’orientation de la caméra est aussi stockée. Gopro fourni un outil qui permet de les récupérer.

J’ai lu plusieurs fois que la qualité de la vidéo n’était pas suffisante pour panoramax. Quels sont les critères que vous donneriez ? :smiley: (vous avez peut-être une photo du problème)

Je vais surement expérimenter ces fonctionnalités ces prochains temps, si ça vous intéresse, je peux vous tenir au courant.

3 Likes

Très intéressant, surtout le déclenchement en mouvement et l’orientation !

Le mode accéléré ce sont des photos, en vidéo il faudrait plutôt un mode “ralenti” pour avoir moins d’images par seconde, mais de meilleure qualité.

Ce qui serait pas mal c’est qu’un firmware pour la GoPro Max permette de faire en mode accéléré 360 une photo toutes les secondes, voire moins. Après je ne sais pas si elle supporterait au niveau du matériel ? Ça réduirait pas mal la distance entre les prises de vues, notamment quand on ne peut pas rouler à 40-50 km/h (je pense par exemple aux autoroutes).

Je pense que ce n’est pas une limite logicielle mais bien matérielle sur la capacité de calcul (fusion / reprojection des images + compression JPEG), voire aussi le flux d’écriture vers la carte SD.

J’utilise le firmware “Gopro Labs” depuis pas mal de temps sur des Gopro Hero 9/10/11, principalement pour que l’horloge interne se cale sur l’horloge Gnss, ce qui facilite la vie pour la correlation avec une trace RTK.
J’utilise aussi l’enregistrement de préréglages sous forme de Qr Code.

J’ai déjà testé les fonctions de déclenchement liées aux mouvements, à l’accéléromètre, etc… mais sans résultats très convaincants, j’ai fini par laisser tomber ces fonctionnalités.
Pour ce qui est du déclenchement lié directement au capteur Gnss, je n’ai pas confiance : A l’arrêt à un feu, ce type de récepteur continue à “bouger” un peu, donc les photos à être capturées. Au moment du redémarrage, si la capture s’est arrêtée et met un peu trop de temps à redéclencher, on perd des photos très intéressantes, avec des plaques de rues, des panneaux de signalisation/direction, etc…
Si on est dans un lieu avec une mauvaise réception Gnss (tunnel, canyon urbain), que va-t-il se passer ?

Bref, je préfère laisser en timelapse, et nettoyer en post traitement.

3 Likes

Oui, je confirme, quand on essaye de passer à 0,5s la caméra redémarre et enregistre des jpg corrompus.

Des possibilités d’entrer des données GNSS externes? Style séquence NMEA?

Si c’était possible, tu m’imagines ne pas essayer ? :smile:

1 Like

On ne sait jamais… une option tellement cachée que tu ne l’as pas vue. :sweat_smile:

1 Like