GoPro Max 2 vs Kandao QooCam 3 Ultra

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en réflexion sur le choix d’une caméra 360 dédiée uniquement à la capture Panoramax, et j’hésite entre deux modèles :

• GoPro Max 2
  • Kandao QooCam 3 Ultra.

Mon usage est :

• capture principalement depuis une voiture (donc contraintes de vibrations, exposition variable, vitesse élevée.)
  • objectif final : extraction de photos de qualité exploitable pour Panoramax, pas de production vidéo

À ce jour, j’ai uniquement fait des tests avec une Insta360 X5.
Le résultat est mitigé :

• workflow basé sur un enregistrement vidéo
  • extraction d’images derrière
  • qualité finale insuffisante à mon goût (notamment en netteté et détails)

La caméra est excellente en soi, mais clairement pas adaptée à mon besoin spécifique de contribution.

D’après ce que j’ai pu lire ici et là sur le forum, la QooCam 3 Ultra semblerait mieux adaptée pour cet usage, notamment sur la qualité d’image exploitable.

Mais j’ai du mal à me faire un avis clair, surtout dans un contexte de capture embarquée.

Du coup, je cherche des retours sur :

• la qualité réelle des photos extraites (ou photos natives si possible)
  • la gestion du mouvement en voiture (stabilisation, netteté…)
  • la facilité de workflow pour produire des images exploitables
  • et plus globalement : laquelle est la plus adaptée pour un usage type Panoramax

Si certains d’entre vous ont déjà testé l’une ou l’autre (ou même les deux) dans ce contexte, je suis preneur de vos retours :slightly_smiling_face:

Merci d’avance !

Les différences entre les caméras sont subtiles et on ne peut pas franchement les mettre sur un podium avec une gagnante et des 2è ou 3è places… car à mon avis ça dépend vraiment des usages et contraintes de chacun.

Il faut prendre en compte:

• le mode de prise de vue (piéton, vélo ou véhicule si on reste dans du classique)
  • la densité d’images souhaitée (quelle distance max entre images)
  • les conditions de prise de vue (quelle luminosité)
  • la capacité à faire des post-traitements si nécessaires et leur complexité (nombre d’étapes)
  • le besoin d’autonomie au niveau batterie et alimentation

La majorité des caméras est limité à 2s d’intervalle dans leur mode photo.
Les vidéos “accélérées” ou “timelapse” permettent de descendre en dessous (typiquement 2 images par seconde), mais avec une compression plus élevée et donc une moindre qualité des images.

Donc à pied ou vélo, vu qu’on se déplace lentement, le mode photo donne souvent les meilleurs résultats, mais en voiture le mode vidéo permet de densifier quitte à perdre en qualité, c’est un choix à faire.

Pour moi la Qoocam est ma préférée en voiture pour:

• son port USB-C séparé, qui permet l’alimentation externe sans modif (car elle n’a pas une bonne autonomie)
  • ce même port USB-C qui permet si besoin un stockage externe sur un SSD (plus de transferts à faire avec la caméra), mais en timelapse, la mémoire interne permet déjà des heures de prises de vue
  • son mode timelapse à 2 images / seconde qui permet de densifier
  • ses capteurs intégrés et l’accès documenté à ces données

Ses défauts ne sont pas problématiques pour moi pour cet usage :

• l’autonomie faible car on peut l’alimenter facilement
  • le poids plus important (mais attention à la fixation, j’ai cassé ma triple ventouse le week-end dernier)

Reste la différence de prix, mais cela vaut le coup car je l’utilise aussi en mode piéton pour produire des images de très haute qualité, ce qu’aucune autre caméra ne permet sans rajouter un chiffre au prix.

Les post-traitements peuvent être faits en différé par la caméra elle même (surtout utile si on est sous Linux vu que l’app de post-processing n’existe que pour Windows et MacOS).

Pour passer d’une vidéo timelapse à une série de photos, j’ai écrit un script python qui fait tout ça et plus (ajout d’une image en nadir, réorientation de l’image, dédoublonnage).

Exemple d’un timelapse vidéo converti par le script pris en janvier donc lumière pas franchement au top, en juin en Bretagne, et un autre fait la semaine dernière donc meilleure lumière.

En mode photo (96Mpx) et à vélo tu as par exemple la couverture complète du canal du midi !

Je vais faire un post avec un tableau qui résume les caméras testées, avec des liens vers des exemples pour qu’on puisse le reprendre plus facilement (et en mode wiki pour qu’il se complète au fil du temps).

1 Like

Merci beaucoup pour ce niveau de détail. :smiley: Le mode photo en 96 Mpx est vraiment impressionnant !

J’ai quelques questions :

• Le tracé GPX provient directement de la Qoocam ou tu le synchronises avec une trace externe ?

• Le mode timelapse me semble clairement meilleur que celui de la X5 (que je trouve presque inexploitable).

• Techniquement, avec une prise toutes les 2 secondes, on peut rouler jusqu’à quelle vitesse tout en gardant un résultat exploitable ?

De mon côté, je trouve que la X5 a deux gros défauts :

• Un GPS très mal intégré

• Un traitement d’image à l’enregistrement, qui rend le mode photo en intervalle de 3 secondes inutilisable. En effet, il faut environ 8 secondes pour enregistrer une image, puis la caméra relance le compteur de 3 secondes, ce qui donne en réalité un intervalle d’environ 10 secondes entre chaque prise.

• Est-ce que la Qoocam prend vraiment une photo toutes les 2 secondes de manière fiable ?

Enfin, concernant la GoPro Max 2, je n’arrive pas à trouver la fréquence en mode photo.

Est-ce que la Qoocam prend vraiment une photo toutes les 2 secondes de manière fiable ?

en mode interval le minimum est de 3 secondes sous condition .

i) si c’est sur le stockage interne , les 3 secondes sont garanties

ii) sur carte micro sd ça dépend des performances de la carte qui sont évaluées par la caméra à chaque changement de carte ou lors d’un formatage . 3 secondes pour les meilleurs cartes genre une micro sd samsung pro ultimate , 4 secondes pour une samsung micros sd evo plus , et dans certain si la caméra bug ça peut monter à 6 secondes ( très rare ) .

iii) je n’ai pas encore testé le stockage externe à base de ssd

par forte température comme ces derniers jours , la caméra à un ventilateur pour refroidir , et on peut la mettre en cooling priority . mis à part l’importance vis à vis du son lors d’un enregistrement de vidéo , je ne sais toujours pas si ça un effet dans le mode interval . par exemple hier , pour la première fois depuis l’été dernier , j’ai de nouveau eu des trous dans les séquences dont je ne connais pas la cause . explication en dessous

concernant le gps en mode interval la caméra a un fonctionnement étrange .
debut séquence . elle prend photo1 , gps1 et ça donne image1 = photo1 + gps1

elle prend photo2 , gps2 et ça donne image2= photo2+gps1 !

elle prend photo3 gps3 et ça donne image3 = photo3+ gps2
donc ça donne le shéma suivante image n = photo(n) + gps(n-1)

par la suite il faut bricoler pour réaffecter le bon gps à la bonne image ( un script basé sur exiftool )

dans certain cas la caméra bug elle est incapable d’affecter une position gps à une photo donc elle lui donne celui de la précedente . exemple

image(n) = photo(n)+gps(n-1) et image(n+1) = photo(n+1)+gps(n-1) donc quand on téléverse sur une instance , l’api detecte image(n+1) comme un doublon de image(n) et la suprime .C’est la première source de trous dans les séquences . Seule solution pour éviter cela contrôler la séquence avec le logiciel josm (maintenant tout mes envois sont effectués seulement après être passé sous josm )

deuxième source de trous , la caméra ne respecte plus l’interval choisis et donc ça donne du 3s sur 4 images , puis 4s ou 5s ou 6s sur la l’image 5 .

de ce que j’ai pu constater , très peu de problèmes par temps frais , beaucoup plus importants dès qu’il fait chaud . hier j’en ai eu un paquets , toutes les séquences impactées , le problème c’est qu’on s’en rend compte uniquement quand on est rentré et qu’on commence à traiter les images … ça fait raler . Une solution que j’avais trouvé l’été dernier et qui semble fonctionner , formatage carte en début de journée + utiliser la caméra moins de 2 heures , éteindre , laisser reposer quelques minutes puis redémarrer .

1 Like

@topologie11 Merci pour ce retour !

La fréquence est déjà meilleure que sur la X5, je me demande si celle-ci présente également des problèmes de surchauffe en été (pas encore testé)

La GoPro Max 2 semble disposer d’ailettes sur la face avant ; je me demande si leur rôle est d’améliorer la dissipation thermique.

Je cherche des captures sur Panoramax de GoPro Max 2 en voiture mais je n’ai pas trouvé encore :smiley:

J’ai vue que @overflorian avez réalisé des captures sur autoroutes avec une Go Pro Max : La Pyrénéenne j’aimerais bien connaitre le mode de capture utilisé car je trouve l’image nette est la fréquence de capture rapproché.

bonjour ,

voilà trois séquences quand la caméra bug , j’ai corrigé ce qui pouvait l’être avec josm , mais quand il n’y a pas de photos , il y a forcément des trous .

j’ai quand même mis en ligne ces séquences pour meubler en attendant de refaire ces portions de départementales , car comme le dit cquest c’est mieux que rien :innocent:

voilà une séquence sans défaut

All Panoramax street level imagery

il faudrait que toutes mes séquences soient comme celle là . :smiling_face_with_sunglasses:

Hello, pour cette séquence, c’étaient les paramètres de base :

• une photo toutes les deux secondes
  • caméra orientée sur le côté à 90° du sens de la route pour protéger les optiques des impacts de moustiques
  • pas de retraitement spécifique, utilisation du GPS de la GoPro

C’est mon setup amateur, quand je ne suis pas rémunéré et que je veux faire les choses rapidement et sur de longues distances.

1 Like

Merci pour le retour ! :blush:

Ok, donc pas en mode timelapse, c’est bien ça ?

Tu ne roulais pas à 130 km/h j’imagine ? Car les images me semblent très rapprochées et de bonne qualité pour 2 secondes entre chaque photo.

La GoPro ne semble donc pas souffrir du problème de délai d’enregistrement entre deux photos (comme décrit plus haut), visiblement.

Hello,

Voici des images que j’ai prises à Seebach en Alsace. Le setup était : GoPro Max2, montée sur le toit de ma voiture, à environ 1 m de hauteur au-dessus du toit. L’orientation de la caméra était frontal à la route (ciel dégagé et peu de risque de moustiques/mouches à cette période). Pas de retravail derrière donc GPS de la caméra, aucune correction avec JOSM ou autre. Vitesse entre 20 et 70 km/h. Fréquence de prises : 2 sec.

https://api.panoramax.xyz/?focus=pic&map=17/48.968388/7.990192&overlay=features,tfsigns&pic=993c4006-ec43-494e-b6a0-6d500c0258ef&seq=e908e3c4-2b49-473f-80d4-84a0904ae87c&speed=250&xyz=295.13/6.44/30

ID : e908e3c4-2b49-473f-80d4-84a0904ae87c

Pas de trace externe, mais mon script d’extraction sur les vidéos fait une interpolation entre les positions venant du GPS et le timestamps des images car on a toutes ces données disponibles.
Il peut aussi appliquer un décalage temporel pour que tout colle bien ensemble.

Pour 10m entre deux photos (un bon compromis), ça fait 18 km/h, ce qui est quand même peu, même en ville !!!

Il faut vraiment choisir entre la résolution et la distance entre deux images, car le timelapse permet d’avoir une image tous les 5m à 36 km/h (agglo), 10m à 72 km/s (hors agglo).

J’ai mis des liens vers des séquences d’exemple et il y a bien 2s entre chaque photo sur celle-ci (il suffit de regarde l’heure de chaque image).

2s elle aussi comme la “Max”, il faut que je reprenne quelques séquences pour comparer mais en voici une avec du soleil !

@ErrolLeCorsaire Super, merci pour la séquence !

Une petite question : tu te souviens de l’heure de prise de vue ? L’horodatage indique 11h41: https://panoramax.openstreetmap.fr/?s=fp;s2;pea60d7ad-9088-46b3-9747-3b8b551e3fa3;c318.16/27.03/26;m17/48.945704/7.986412;bs;udefault

La position du soleil sur la photo me semble incohérente avec cet horaire.

Je regarde l’heure pour voir la différence de qualité en fonction de la luminosité avec mon X5.

Peut être un problème de fuseau horaire… 10h41 est plus probable, mais le soleil est bas en janvier.

C’est un truc que je voulais calculer pour trouver les images non 360 avec le soleil de face (:-1:) ou de dos (:+1:).

Mais de rien, c’est avec plaisir. J’ai pris cette séquence à la mi-janvier et l’heure est exacte :smiley:

2 Likes