Bonjour,
Pour info, la nouvelle GoPro 360 est enfin sortie et disponible.
A priori pas de réelles avancées technologiques pour notre usage mais une baisse de prix intéressante puisque la version 2025 est proposée à 399€ (contre 529€ pour la précédente).
J’ai reçu la mienne hier… je testerai ce week-end, mais grosso-modo rien de bien nouveau:
- un pas de vis standard en plus de la fixation Gopro (très bien pour la garder horizontale)
- une batterie “enduro” en standard
Le nouveau tarif est finalement le principal changement… ainsi que sa disponibilité
On la reconnait du modèle d’origine par le marquage GoPro en bleu.
La question est surtout: y a t-il des régressions qui ne nous faciliteraient pas la tâche ?
super nouvelle !
Avec mon unique Gopro Max au boulot, j’étais un peu inquiète de ce qui se passerait en cas de casse. Maintenant je suis rassurée.
Test effectué cet après midi… rien de particulier à signaler, ce modèle révisé est quasiment identique, avec peut être une meilleure autonomie… en 45 minutes à 1 photo 360 toutes les 2s, la batterie était encore à 81%.
Le pas de vis est nettement mieux pour mon usage sur ma voiture, si la perche est droite, la caméra est bien horizontale alors qu’avec les fixations Gopro c’était pas toujours ça.
Bonjour ! Petite question sur un comparatif entre la Qoocam et le nouvelle GoPro Max, quitte à s’équiper pour démarrer en collectivité, quelle caméra paraîtrait la plus idéale ?
Merci d’avance
Chacune a des avantages et inconvénients, donc ça dépend de votre usage.
Qoocam 3 Ultra (670€)
La Qoocam me semble plus adapté si on veut faire du volume, en prises de vue depuis un véhicule.
Son mode vidéo time-lapse permet d’avoir de bonne images à 2 images par seconde voire plus (inutile). en roulant à 36km/h on a une image tous les 5m, et tous les 10m à 72 km/h.
Elle peut aussi sortir des images très haute def (96MP), mais 1 toutes les 2 secondes, comme la Gopro qui elle est limitée à 16MP. Elle a aussi un mode DNG8 adapté si on veut de la très haute qualité, par exemple pour des photos orientée tourisme, patrimoine, etc… avec prise de vue “fixe” de 8 images RAW (DNG) à post-traiter sur ordinateur.
Les petits plus: l’alimentation permanente avec un câble (elle a un capot séparé juste pour l’alimentation) et mémoire intégrée de 100Go.
Kandao est actif sur le développement de son firmware et de l’app de post-traitement.
Inconvénients:
- poids double (pas un problème sur un véhicule)
- autonomie limitée à 50mn environ sans alim externe
- post-traitement des images, qui peut se faire dans la caméra ou sur une app dispo pour Windows ou Mac, mais pas sur Linux
Gopro Max (400€)
Plus légère, bien adaptée pour les modes piéton ou vélo, limitée sur un véhicule… sauf la limite des 2s entre image… pour une image tous les 10m il faut rouler à 18 km/h… c’est très lent !
Pas de post-traitement, les images peuvent être versées directement.
Inconvénients:
- cette limite à 2s entre les photos,
- des photos à 16MP maximum
- pas d’alimentation permanente sauf si on remplace le capot
Gopro a juste relifté ce modèle un peu ancien, sans évolution notable sur la partie software.
Il est possible de prêter un kit d’essai Gopro pour votre collectivité, je vais faire un post séparé au sujet des kits…
Merci Christian pour la réponse
Un collègue d’un territoire voisin m’a prêté la 1ère version de la GoPro Max et je dois dire que la rapidité du workflow m’a surpris.
On a réalisé des tests via une perche fixée sur le guidon d’un vélo et les 2 seuls inconvénients que j’en garde pour le moment sont :
- la gestion de l’horizontalité notamment lorsqu’on regarde sur les côtés
- il y a souvent des zones en sous exposition. On a fait des tests par beau temps et par temps gris et j’ai vraiment le sentiment que les images ont besoin de post traitement quasi systématiquement pour être un peu moins sombres
Étant donné que nous devrions avoir un usage principalement cycliste je pense tout de même que nous allons nous orienter sur la GoPro Max en trouvant une bonne perche à fixer sur la tige de selle et en réalisant des post traitements
Je pense que pour un usage cycliste la Gopro Max est un très bon choix.
L’horizontalité est un problème et là il est possible que la Qoocam puisse mieux s’en tirer. Toutes les données de capteurs sont enregistrées et exploitables.
Le logiciel de post-traitement les utilise pour remettre les photos à l’horizontale. Dans mes premiers essais, cette compensation ne tenait pas compte des la force centrifuge dans les virages, ce que j’avais signalé à leur support (très réactif), mais j’ai l’impression que sur la dernière version du logiciel c’est mieux géré, mais je n’ai pas eu le temps de le confirmer.
Pour l’exposition, je n’ai pas eu de problème de ce côté, mais @Patchanka fait aussi des changements de luminosité à ce qu’il me semble.
Il faut voir ensuite le coût/bénéfice de revérifier tout et de faire ces améliorations… quelques photos mal exposées sur de grosses séquences, ça ne me paraît pas être si problématique; enfin moins que l’horizontalité.
As-tu testé l’augmentation de l’exposition dans les réglages de la caméra ?
Donc pour faire des photos à vélo en mode intervalle de 2s, la résolution de la Qoocam 3 Ultra est bien meilleure que pour la GoPro? (je suis déçu de la qualité des images GoPro, qui à vélo, 20-25km/h, est trop faible pour lire panneau d’indication et M12 par exemple.)
Petit complément au sujet des Gopro Max sur la précision du positionnement GPS.
Le nouveau modèle présente toujours un décalage qui correspond à environ 1,5s de déplacement. Il semble que la position GPS soit prise après la prise de photo et surtout après le stitching de la photo puis sa compression JPEG, qui globalement semble prendre environ 1.5s ce qui est cohérent avec la limite de 1 photo toutes les 2s.
Bien sûr, ceci ne se remarque qu’en déplacement rapide, donc pas sur les photos prises à pied ou à vélo, mais en voiture.
On peut donc recaler les photos, ce que je fais actuellement avec JOSM… à suivre dans un petit tuto séparé…
Non en effet je ne suis pas allé jusque là dans les réglages côté caméra
Une question : quelle est la différence entre la Kandao QooCam à 260€ et la Kandao QooCam Ultra à 670€ ? J’ai regardé les fiches techniques des deux et je n’arrive pas à trouver la différence ! La première est-elle mieux ou équivalente à une GoPro Max 2025 qui reste quand même un peu plus chère ?
La Qoocam de base est bien moins rapide pour les prises de photos, quasi inutilisable en séquence et il faut faire le post-traitement sur ordi (elle ne le fait pas et ne le fera sûrement jamais, CPU pas assez puissant pour ça à mon avis).
J’ai en une aussi, mais j’ai pas testé plus que ça, surtout le mode timelapse et je l’ai prêtée lors du hack week-end à Karlsruhe.
Mon podium Qoocam/Gopro ce serait:
- Qoocam 3 ultra
- Gopro Max
- Qoocam 3 (de base)
Son principale avantage (avec d’autres caméras) est peut être d’avoir poussé Gopro à baissé ses prix
Je me demande si GoPro ne va pas nous sortir une nouvelle 360 car au finale cette nouvelle GoPro 360 n’est qu’une copie de l’ancienne sûrement avec un gain de coût de fabrication histoire de faire patienter le temps de finaliser la véritable nouvelle.
Sinon GoPro a d’autre cible plus rentable ou c’est laissé distancer par la concurrence.
À vélo, j’avais bien remarqué le problème de décalage. Je suis à 20-25km/h voir plus sans VAE.
Il va falloir que je m’y mettre à re-caler mes photos. Je verrais si je récupère la trace GPX de GéoVélo ou si j’en construit une via les photos.
Le problème d’une photo toutes les 2 secondes c’est que ça risque de faire n’importe quoi dans les virage vu le manque de granularité de la trace GPX construite à partir d’une photo toutes les 2 secondes.
à terme, je ne sais pas si il existe des applications qui enregistre une trace GPX toutes les 0,5 secondes par exemple pour qu’elle soit plus précise ?
J’ai une autre question concernant la Qoocam 3 Ultra. Je voudrais savoir ses dimensions précises. J’ai regardé sur des sites qui la vendent, il n’y en a pas un qui donne les mêmes valeurs que l’autre !
Edit : sur le site de Kandao, j’ai trouvé 71.5mm x 103.2mm x 26.6 mm c’est bien ça ?