Alors pour moi le doublon est entre timelapse photo et intervallomètre, je trouve la vidéo accéléré justifiée pour les raisons citées dans mon précédent message. Peut-être que le mode intervallomètre offre davantage de contrôle ? Si le mode timelapse est bridé en JPEG.
Malheureusement la caméra parfaite n’existe pas, comme tu le disais plus haut…
J’avais cherché pour une caméra 360 à acheter,
- Insta360 : système d’activation en ligne douteux (et plus personnel : mauvaise expérience avec un produit Insta360 par le passé). Pas de GPS intégré. Je crois qu’il y a pas de mode timelapse photo ?
- DJI : pas d’objectifs interchangeables (ce qui me gêne sur une caméra d’action où les objectifs fisheye sont super exposés), pas de GPS intégré, pas de mode timelapse photo (je crois)
- Qoocam : plus chère, pas d’objectifs interchangeables, et puis je connais pas la marque, donc c’est peut-être con mais j’ai moins confiance
- GoPro : capteur tout petit
Perso, je commence avec la GoPro, qui me servira aussi comme caméra d’action. Si vraiment je veux me lancer plus à fond dans la capture d’images pour Panoramax, c’est pas impossible que je bricole un système multicaméra à base de rPi, avec soit des modules caméra rPi ou des appareils hybrides un peu anciens du style Nikon 1 ou micro 4/3.
Ce matin j’ai fait un premier test sur le terrain avec 4 caméras. Voici un premier résultat rapide, en mode photo.
- Gopro Max 1
- Gopro Max 2
- Dji Osmo 360 (déclenchement manuel car il n’y a pas de Timelapse photo)
- V6MPack
Le lieu exact où la photo a été prise varie un peu entre les caméras.
Contrairement aux 3 autres caméras, pour le V6MPack, le capture a été faite 25mn plus tard.
Comment déclenches-tu la DJI manuellement en même temps que les autres ? Ou plutôt : comment sais-tu à quel moment les GoPro déclenchent ?
Je ne savais pas du tout à quels moments les autres caméras se déclenchaient, elles étaient en mode accéléré 360 ou timelapse photo 2s.
Pour la Osmo 360, je tentais de déclencher le plus rapidement possible dès que la caméra était prête pour prendre une autre photo.
Je ferai un autre test en prenant quelques photos en statique pour avoir exactement la même position.
Je m’attendais à plus de différence entre les GoPro et la DJI, mais clairement on semble être proche d’un semblant de plafond de qualité pour ce genre de caméras avec la technologie actuelle.
J’ai mis en place une petite instance pour que tout à chacun puisse comparer les séquences des 4 caméras, c’est ici que ça se passe :
Lien direct vers les séquences :
J’avais toujours trouvé la dynamique de la Gopro Max 1 vraiment pas terrible, avec des lumières brulées, et/ou des noirs bouchés. Heureusement sur ce point la Max 2 fait mieux :
La résolution de la Max2 n’est pas si mauvaise quand on compare côte à côte je trouve. Le V6MPack est clairement au-dessus des caméras 360, mais entre la Max2 et l’Osmo 360, j’ai l’impression que selon où on regarde dans l’image, c’est l’une ou l’autre qui offre une meilleure résolution (est-ce que c’est une différence dans les optiques ? possible). La plage dynamique de la Max2 est bien meilleure que la Max.
Je profite de tous mes trajets à vélo depuis 3-4 jours que j’ai la Max2 pour faire un maximum de captures sur Bordeaux, donc si vous voulez plus d’exemples de la Max2, il y a du coup beaucoup d’images sur Bordeaux (filtrer par date ou par utilisateur : hkleinespel)
Le V6MPack est équipé de caméras de 2015, qui coutaient 150€. En sortie, ça donne des images d’environ 80 Mpx.
On se demande où sont réellement les 120 Mpx de la Dji Osmo 360 ![]()
Je pense qu’on voit clairement les limites de la résolution optique de ces caméras. C’est très difficile de faire des objectifs aussi petits, avec un angle de vision aussi large, avec une résolution optique excellente, et pour un prix acceptable.
Il y a l’optique. Il y a aussi le capteur. Si l’optique est petite, le capteur derrière est petit aussi (toutes choses égales par ailleurs). S’il n’y a pas assez de photons qui arrivent sur chaque pixel, on se retrouve avec du bruit. On peut filtrer mais, à la fin, ça impacte la résolution réelle.
La DJI me semble quand même nativement plus nette là où je pense que la Max2 fait plus d’amélioration de détails par traitement.
Exemple :
Mais on voit aussi que les “faux” pixels jouent des tours parfois sur la DJI, avec ce texte vert qui devient blanc par endroits ou hésite…
Pour la dynamique, la Max2 est supérieurs à la Max, moins de zones brulées.
Manque la Qoocam pour comparer… je peux tester avec la DJI, mais j’ai pas de Max2 actuellement.
Il ne faut pas oublier que la Dji était en mode photo, et que c’est inutilisable pour de la contribution à Panoramax en dehors de photos individuelle, car il n’y a pas de mode Timelapse.
J’ai fait une boucle identique, mais en mode vidéo pour les 3 caméras. Il faut juste que je trouve le temps de les traiter et les envoyer sur l’instance.
@Nzau Est-ce que tu passes en sud loire-atlantique / nord vendée un de ces jours, ça pourrait être une occasion de comparer avec ta Qoocam.
Idem, si tu passes par Bordeaux tu peux me faire signe.
Oui, c’est actuellement quasi inutilisable, on ne peut qu’espérer qu’un mode timelapse arrive avec une mise à jour du firmware. Noël approche !
Ca y est, le firmware labs est disponible pour la Max 2.
On retrouve une fonction qui m’intéresse particulièrement en mode photo, c’est la synchro de l’horloge interne sur l’horloge Gnss.
Je vois plusieurs options qui aurait de l’intérêt en mode vidéo :
IFRM=1 - for I-frame only encoding. Likely the first action camera with an all I-frame encoding option in HEVC. Recommend to run at least 180Mb/s using BITR. Still very experimental.
DIST=x - Time-Lapse Video Distance, x is a GPS travel distance between exposures in meters, rather than time for an in-camera computed timelapse. So $DIST=5 will set a 5 meter interval for TLV. One exception is when x=1, 10 meters will be used, 1 meter is too noisy (GPS errors.) So this feature is good for 2 meters of larger. For shorter distances or a higher speed, you the new TLV sample rate for 4Hz (p4), for the best distance precision. e.g. mTr5Xp4$DIST=5
BITR=120 - set the compression in Mb/s for the Protune High Bitrate setting (HEVC only). Normally this would be around 100Mb/s, however higher (or lower) rates may be achieved with newer SD Cards. No guaranteed capture reliability using this feature. Input range in Mb/s from 2 to 200.
La (longue) liste des fonctionnalités est disponible ici :
https://gopro.github.io/labs/control/extensions/
Je pense tester au moins la synchro de l’horloge ce week-end.
Intéressant tout ça !
Pour IFRM=1, ça permettrait en timelapse video d’avoir des images compressées une à une et en principe elles sont moins dégradées que les B et P (compression par différence avec les images précédentes).
DIST=x permettrait un dédoublonnage à la capture et en mode timelapse vidéo
J’en ai commandé une qui devrait arriver ce week-end… je vais surtout faire un test Max2/Qoocam
Tout à l’heure j’ai fait quelques tests sur la stabilisation en mode timelapse photo.
J’ai commencé par une capture en voiture, avec le caméra penchée de quasiment 45° sur l’axe du roulis. Pendant cette capture j’ai pris des virages et des giratoires à une allure au delà de la normale. Cette séquence est visible ici, avec pour première photo, le positionnement de la caméra :
Je constate que l’horizon est légèrement inclinée, mais de pas grand chose. Pendant le tour du giratoire en mode énervé, avec une forte accélération latérale ça varie un peu, mais rien de gênant de mon point de vue.
Pendant ce même test, c’était le firmware labs qui était installé, avec la synchro de l’horloge interne sur l’horloge gnss. J’ai pu faire une corrélation avec une trace RTK en utilisant un offset de temps à 0. Ça facilite grandement la procédure.
Ensuite, j’ai forcé la dose, en inclinant la caméra sur les autres axes :
La version actuelle de la visionneuse Panoramax ne s’en sort pas très bien :
En revanche, la même photo affichée par Pannellum donne ceci :
Version en ligne : Gopro Max 2 with yaw pitch roll
J’en arrive à la conclusion que la stabilisation en mode photo est plutôt efficace sur le tangage et le roulis. Et que la synchro sur le temps Gnss est bien là.
Je mets à jour le premier message avec ces infos.
Stay tuned pour la partie vidéo.
Donc, modulo le bug sur l’enregistrement des fractions de seconde, on a bien l’enregistrement de l’heure des photos synchro GPS et à la milliseconde? Tu as vérifié avec une trace RTK?