Je vais essayer de vous faire une synthèse de mes travaux en relation avec le titre de ce sujet.
Donc, à l’origine, il y avait OpenStreetMap, auquel je contribue depuis 2009. J’avais commencé à archiver des données GPS pour ça depuis 2002…
Ensuite est venu Mapillary. J’ai commencé à contribuer en 2017, avec l’application Android de Mapillary.
En 2020, après la sortie de la puce u-blox F9P, c’est l’arrivée du RTK à tarif grand public avec la promesse du positionnement centimétrique pour tous. Avec l’aide de StephaneP, je me monte mon premier rover. Par la suite, j’utiliserai aussi l’aide de Manu pour l’améliorer (design PCB). En 2021, SparkFun me prête son RTK Express pour test (test toujours en cours ). C’est aussi la période de démarrage de Centipede. À l’été 2021, une première base est installée vers chez moi.
Les rovers permettent, d’une part, d’enregistrer la trace, pour utilisation directe dans OSM, par exemple. D’autre part, ils peuvent aussi transmettre, via un client installé sur un téléphone, les coordonnées courantes à d’autres applications du téléphone. J’utilise ça avec l’application Mapillary. C’est le bonheur de voir la trace des photos nerveusement scotchées sur la chaussée même si le positionnement le long de la trace ne paraît pas parfait.
Avant:
Après:
Face à ces résultats, on oublie les précédents relevés Mapillary et on recommence tout avec ce meilleur positionnement . Le petit truc qui me chiffonne aussi, c’est qu’on ne peut pas indiquer dans Mapillary qu’on a des photos localisées par RTK plutôt que GPS classique.
En parallèle, à l’été 2022, je trouve en solde la carte SparkFun supportant la puce ublox F9R. Cette puce est en fait une puce F9P à laquelle a été ajoutée une centrale à inertie (IMU). La combinaison des deux doit permettre de continuer à avoir une position précise même quand on perd la réception GNSS. Ça ne fonctionne que pour certains types de déplacement (voiture, scooter et tondeuse à gazon). Je construis un nouveau rover avec cette carte. Ça va être un peu long pour bien comprendre comme ça marche et le configurer correctement. Ce n’est que depuis début 2024 que ça va. Pour les relevés en voiture, j’utilise ce rover systématiquement.
Résultat sur un petit tunnel:
J’ai quand même des problèmes en tunnel car l’appli Mapillary s’arrête de faire des relevés quand l’incertitude annoncée est supérieure à 50 m, ce qui arrive sur les longs tunnels (>1 km). Les raccords en sortie de tunnel ne sont pas top non plus.
Exemple de mauvais raccord en sortie de tunnel:
Pendant ce temps là, suite au rachat de Mapillary par Meta, Panoramax est porté sur les fonds baptismaux. À l’été 2023, je commence à faire une copie systématique de mes contributions à Mapillary pour les verser plus tard à Panoramax (versement fait depuis). Au passage, on oublie les précédents relevés Mapillary et on recommence tout pour faire un relevé systématique sous Panoramax. Déjà vu?
Au printemps 2024, Mapillary, à travers OSM Belgium, me prête une caméra GoPro Max pour faire des relevés plus mieux. C’est le début de nouvelles aventures.
À suivre.