Afin d’ouvrir la communauté de contributeurs au-delà des geeks, cartographes, géomaticiens… il est essentiel de faciliter l’exportation de photos depuis des logiciels dédiés comme LightRoom, Photos, Digikam…
Le greffon peut-être dédié à un logiciel ou utilisable pour une famille basée par exemple sur KIPI.
Ses fonctionnalités peuvent être :
- basiques : un bouton pour le téléchargement qui demandera à l’utilisateur de s’identifier la première fois…
- plus raffinées comme la sélection de l’instance Panoramax dans une liste et sa gestion (ajout, suppression d’instances)…
- ou avancées comme l’ajout de catégories spécifiques à Panoramax, le nettoyage de métadonnées, la gestion des séquences…
Dans le premier cas, le greffon va uniquement accepter les photos géolocalisées. Les métadonnées décrivant les sujets photographiés (mots-clés, catégories…) seront intégralement gérées dans le logiciel de gestion de photos, et transmises telles quelles à Panoramax.
De manière transparente le greffon peut assurer le “dédoublonnage” dans Panoramax en évitant d’envoyer une seconde fois une photo (en stockant par exemple le GUID dans les métadonnées du logiciel ou de la photo).
Le mode avancé permettra de conserver les métadonnées (titre, description, catégories, auteur…) par exemple uniquement dans le vocabulaire Dublin Core ou IPTC, les catégories étant librement choisies par le photographe.
Ou encore, les catégories peuvent être “imposées” parmi un ou plusieurs thesaurus développé ou choisi par la communauté Panoramax.
Dans ce cas le greffon peut permettre d’éditer les catégories lors de l’envoi des photos comme pour iNaturalist ou Wikimedia Commons.