Hauteur max prise de vue Panoramax

J’ai une perche télescopique de 1,8m, montée sur le porte-bagages qui est à 0,75 m du sol… Tout compris, la GoPro est presque à 2m75 du sol… (et l’antenne rtk au-dessus encore, mais c’est pas là le point). Dans la très grande majorité des cas, ceci ne pose pas de problème, au contraire même. Mais parfois qd je longe des jardins privés, la GoPro peut prendre des vues par-dessus les haies brise-vues, qui assurent la tranquillité légitime des habitants… Ça me gène ! Mais s’arrêter, baisser la hauteur de la perche, puis s’arrêter à nouveau, la remonter … c’est très laborieux … Y-a-t’il au niveau règlementaire une hauteur max de prises de vue à respecter ? Que recommandez-vous ?

1 Like

Une hauteur raisonnable se situe à 2m environ.

C’est une valeur trouvée par exemple dans une décision de justice en Suisse, je n’ai rien trouvé de tel en France pour l’instant.

C’est cohérent avec la taille d’une personne et on a déjà une excellente vue même avec un véhicule en dessous.

Bonjour,

C’est une excellente question …

• Pour info Google passe sans problème au dessus des murs donc à plus de 2m et effectivement c’est gênant à minima.
  • Maintenant il ne faut pas oublier que les vues satellites (google & co) ou photographies aériennes (geoportail), ou avion/ hélicoptère voir drône permettent de “voir” au dessus des murs.
  • L’espace aérien n’appartient pas au propriétaire d’un terrain, n’est pas géré par une mairie mais est sous contrôle de la préfecture. [ coté drône si cela ne concerne pas votre propriété, dès qu’il y a une personne dans le jardin : pas de photo, c’est simple ]

Cordialement
Phil