Image du géocommun : un logo? des éléments graphiques?

Bonjour,
Petit sujet léger mais pas si dépourvu d’intérêt.
Pour adhérer à un commun (et donc une communauté), il faut l’identifier…
Donc je crée ce sujet pour vous inviter à proposer des idées pour bâtir/consolider ensemble l’image du commun.
N’hésitez pas à proposer des idées de logo, de pointeur fun équivalent du pegman jaune de Google, de charte graphique, voire de produits dérivés, de signature (sorte de phrase d’accroche)…
Soyez créatifs!

2 « J'aime »

Pour l’instant l’IGN a proposé ce logo :

A l’époque y avait pas le nom Panoramax qui peut donner de petites idées !

2 « J'aime »

Vous avez des graphistes à l’IGN?
En tout cas je trouve que y a de l’idée dans cette proposition. Le principal écueil sur les logos, c’est que ca reste lisible sur une taille faible, genre logo d’appli smartphone.

2 « J'aime »

Il y a tout un service communication.

2 « J'aime »

Je ressuscite ce fil, car j’ai l’impression qu’il manque encore une un travail global sur l’identité visuelle de Panoramax.


Depuis le travail de réflexion sur le nom de Panoramax il y a plus d’un an, j’avais eu envie d’apporter ma pierre à l’édifice en réfléchissant à un logo. Mes premiers essais n’étaient pas à la hauteur de mes espérances. (c’était franchement pas bon)

Depuis, le service comm de l’IGN a créé celui-ci :arrow_heading_down: que l’on retrouve sur les 2 instances et le site panoramax.fr. (pas trouvé de version vectorielle ou de bonne qualité)

logo

La version améliorée ci-dessous est utilisée sur les réseaux sociaux :

logo2

Sans vouloir être offensant, je trouve que ces logos manquent d’amour et de profondeur par rapport à la dynamique qui se crée autour de Panoramax.

Récemment, des idées me sont venues, et même si j’arrive peut-être un peu tard, je n’ai pas résisté à l’envie de les concrétiser. C’est une façon d’apporter ma contribution.

Pour moi, il était important faire ressortir plusieurs aspects du projet :

  • la fédération
  • l’aspect libre/ouvert
  • la prise de vue
  • la référence à panorama / panoramique
  • le lien avec la carto
  • les 2 créateurs originels que sont l’IGN et OSM

Logo

Voici différentes déclinaisons :

sq-4

sq-6

sq-7


L’aspect fédéré s’exprime à travers l’iris de l’objectif composé de 12 P de couleurs différentes pour signifier la diversité des différents acteurs/contributeurs de Panoramax.

L’aspect prise de vue est mis en valeur par l’objectif et l’amande d’un œil : une façon de souligner l’aspect à la fois technique et humain de ce projet.

Concernant le lien avec la carto, le plus évident est la réutilisation du fameux marqueur rouge. Sur une des versions, le double marqueur évoque aussi une boussole.

Le texte qui apparait sur l’objectif ancre les noms IGN et OSM et célèbre la date de dénomination de Panoramax (17/10/22)

Je n’ai pas réussi à intégrer une symbolique d’ouverture ou de liberté.

Bannière

C’était pas prévu, mais c’est venu avec : la bannière.

Le nom Panoramax est assez long, l’occasion de faire ressortir le côté panoramique. Le fond coloré reprend le centre de l’iris.

Combinés

Mascotte

Dans la série, c’était pas prévu, mais on n’arrête pas l’imagination : la mascotte, ou l’équivalent du petit bonhomme orange qu’on aime secouer sur StreetView.

Je vous présente m4k5, droïde virtuel de catégorie 5, communément appelé MAX. Il est l’alter ego numérique de l’explo-capteur humain.

Max-2

Il est libre Max, y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler.


Là où l’explo-capteur humain sillonne les territoires pour les numériser avec des appareils photographiques, m4k5 parcourt les linéaires virtuels de voiries pour nous restituer les images prises grâce à sa lentille unique.

Il est prévu qu’à partir de 2058, une flotte autonome, constituée de répliques réelles de Max, soit construite et sillonne nos territoires.

Le corps de ce droïde sera composé de 2 parties distinctes pour une hauteur totale avoisinant les 2 mètres.

La partie basse, la plus lourde, est composée d’un système de propulsion panoramique grâce à un micro-réacteur à basse température. Cette propulsion sera adaptée à tous types de terrains. Ainsi, m4k5 pourra se déplacer sur tous les revêtements permettant d’explo-capter des rues les plus usuelles, aux chemins les plus abîmés. Rues résidentielles, DFCI, pistes cyclables, sentiers de randonnée, réseau ferroviaire ou fluvial, rien ne lui échappera.

La partie haute, en lévitation, est essentiellement un gyroscope. Elle contient les différents capteurs nécessaires à son bon fonctionnement. L’électro-aimant et les nouvelles découvertes en matière de supra-conductivité permettront à la partie supérieure de s’élever à plus de 3 mètres de hauteur.

Si vous en croisez un, n’oubliez pas que comme tous les modèles d’androïde de catégorie 5 en contact avec le public, il possédera une conscience artificielle propre, et pourra donc vous renseigner au mieux sur son existence et sa destinée. De même, évitez de le traiter de culbuto ou de bilboquet, il pourrait se sentir vexé, nous ne voulons pas le transformer en étoile de la mort.

Exemple


J’ai pris beaucoup de plaisir à peaufiner ces visuels (et me connaissant, je vais encore trouver des choses à retoucher).

J’espère qu’ils vous plairont, mais surtout qu’ils pourront être utiles.

4 « J'aime »

Une dernière pour les fans de powerpoint diaporama : la page de garde

J’ai mis toutes les fichiers sources (.svg) sur la page Panoramax de Wikimedia Commons → Category:Panoramax - Wikimedia Commons

1 « J'aime »

J’aime bien le petit personnage, mais beaucoup moins la proposition de logo.

Un logo doit être simple graphiquement, facile à reproduire, facile à “dégrader” dans une version encore plus simplifiée (monochrome ou nombre limité de couleurs), reconnaissable même en taille réduite (icône).

Le logo actuel répond à ces contraintes.

Son principal défaut est plutôt de mon point de vue le côté purement urbain avec les immeubles de part et d’autre. Si il devait évoluer, je resterai sur la même base graphique en gardant des immeubles d’un côte et en mettant une maison et un arbre de l’autre ou quelque chose de ce genre.

Je trouve la mascotte vraiment très chouette (je crains que les dév voient d’abord tout le travail que ça va demander pour intégrer cette mascotte, façon pegman et qu’ils seront moins enthousiastes ;-), mais bravo!), comme Christian je trouve les logos trop détaillés… vraiment un immense merci pour ces créations… C’est génial de voir que désormais Panoramax est une source d’inspiration !

5 « J'aime »

Je pense que le logo doit être basé sur les bonnes pratiques en matière de création d’un logo commercial moderne : utilisation sur fond blanc et sur fond noir, version grande et petite, il doit être un moyen de reconnaître le produit, que le logo soit reconnaissable… etc.

Si c’est un processus communautaire de création de logo → s’inspirer du process de création pour le logo de Wikifunctions Abstract Wikipedia/Wikifunctions logo concept - Meta (dernier des projets de la Wikimedia foundation).

L’idée d’une mascotte est une idée à vraiment garder, c’est tellement plus sympa pour interagir avec un site web ou un logiciel (ce qui manque cruellement avec JOSM et iD). Pour ceux qui en douterais j’ai une image pour vous :smiley:

1 « J'aime »