Forum GéoCommuns

Imagerie oblique

Bonjour

Il y a deux semaines lors de la journée de la recherche IGN, il y a eu des présentations très intéressantes sur le projet Alegoria (http://alegoria.ign.fr/).
Ces présentations m’ont permis de “redécouvrir” l’imagerie oblique.
Une présentation des fonds IGN se trouve en ligne (http://alegoria.ign.fr/sites/default/files/2.pres_FondsPhotothequeNationaleIGN-NAbadie.pdf).
D’autres fonds ont aussi été exploités avec les Archives Nationales (Fonds Lapie et Combier, fonds produits dans les 50 pour faire des cartes postales). On peut trouver des exemples par-ci par-là (https://archives.ville-alencon.fr/ark:/naan/a011606257548RUluO1/1c809d274f).
Un gros travail a aussi été fait pour gérer les métadonnées (http://alegoria.ign.fr/sites/default/files/3.pres_PubMetadataLOD-FClavaud-PCharbonnier-NAbadie.pdf) et la recherche d’images (http://alegoria.ign.fr/sites/default/files/4.pres_moteur_de_recherche_multimodal-VGouet-FGeniet.pdf).
Dans tous les cas, je vous invite à aller jeter un œil sur Alegoria, c’est super intéressant :grinning: !

Dans l’idée de construire une base de vues immersives, l’imagerie oblique me semble être une piste à explorer. L’idée n’est pas nouvelle, il y a quelques années, une société américaine (Pictometry) avait lancer un produit “ortho + images obliques” sur les plus grandes villes (les images étaient visibles sur Bing Maps). Mais il semblerait que le produit n’ait pas trouvé vraiment son public (de mémoire, c’était cher et les conditions de licence étaient particulièrement complexes …). Il semblerait que cela existe toujours (Pictometry Imagery | Oblique Aerial Photographs | EagleView).
De même, Vexcel commercialise une caméra aérienne spécialisée pour la prise de vue oblique (https://www.vexcel-imaging.com/ultracam-osprey-4-1/).
J’imagine que les drones doivent permettre aussi de faire de l’oblique.

Par rapport à un “streetview”, on a sans doute moins de détails mais on s’affranchit d’un certain nombre de problèmes (plus besoin de flouter les plaques et les visages, moins de masques causés par les véhicules garés …). Donc peut-être une piste de réflexion à explorer.

Cordialement

2 Likes