Bonjour,
L’infolettre est envoyée. Quelques uns d’entre vous bénéficient de filtra anti-spams qui la bloquent, alors pour la retrouver en ligne, c’est par ici et bientôt sur le nouveau site de Panoramax.
Le projet
Pour l’infolettre de mars, avez-vous des sujets à proposer ? Des expériences, tests, etc. que vous souhaitez partager ? D’autres idées de rubriques ?
Ajoutez-les ici, ce sujet est ouvert à l’édition par toutes et tous. L’infolettre de mars est rédigée ensemble d’ici mercredi 12 au soir pour un envoi jeudi 13 mars.
Le principe est d’envoyer cette infolettre une fois par mois, pendant la semaine qui suit le temps d’échange et qu’elle reste accessible en ligne.
Nous en avons parlé ici : Infolettre Panoramax
Info Panoramax
Parmi les infos en pointe ce mois-ci … plus de 50 millions de photos dans Panoramax et cela ne fait que commencer !
Les beaux jours arrivent, les caméras sont de sortie. C’est en Corse que nous emmènent les équipes de l’IGN pour un test de Panoramax [grandeur nature], tandis que PanoGuessr prend tournure en jeu bien sympathique… Bien d’autres informations ce mois-ci à retrouver juste ici
.
Vous voulez partager vos usages, développements en avril lors des échanges du lundi ou dans l’infolettre ? Suivez le Forum des Géocommuns pour participer.
Échange mensuel francophone
Voici le lien vers le compte-rendu de l’échange mensuel francophone et son enregistrement.
Parmi les présentations, la mission MAJEC en Corse, les Conditions générales d’utilisation de Panoramax et le système de Positionnement Visuel (VPS) de SonarVision.
[La mission MAJEC en Corse]
A partir du 17 mars et pour une durée de trois mois, des agents de l’IGN spécialisés dans la Mise à Jour en Continu (MAJEC) vont sillonner les routes de Corse pour mettre à jour les Top 25. Leurs véhicules seront équipés de caméras 360° pour contribuer à Panoramax ! Jérémy Greffe de la Direction territoriale Sud Est détaille les objectifs de cette mission d’envergure (de 6:18 à 18:45).
[Les Conditions Générales d’Utilisation]
A partir du 7 avril, nous mettrons en place des Conditions Générales d’Utilisation sur Panoramax. Chaque utilisateur devra accepter ces CGU pour continuer à verser des photos. Les CGU sont ouvertes à commentaires jusqu’à fin mars sur le forum. La consultation continuera bien évidemment à être disponible - avec ou sans compte utilisateur.
A noter
Lors de la mise en place des CGU, les versements en ligne de commande ne seront plus possibles sans valider les CGU sur le web. Il faut être vigilant en cas d’automatisation des tâches.
Chaque instance pourra définir ses CGU via un backoffice.
[Le Système de Positionnement Visuel (VPS) de SonarVision]
SonarVision aide les personnes en déficience visuelle à se déplacer en autonomie. Nathan Daix, CEO de la société présente une solution qui utilise le VPS (Visual Positioning System) pour améliorer la position, en se basant sur la caméra du téléphone. (de 31:14 à 44)
Le chiffre du mois/statistiques
50 millions de photos 
… une courbe de progression qui accélère encore avec l’arrivée des beaux jours.
Photo animation
… et une animation dans le hall de l’IGN pour marquer l’occasion, échanger avec les agents & faire découvrir Panoramax à de nouveaux futurs utilisateurs.
Du coté des dev
PanoGuessr : Ce projet est développé par des élèves ingénieurs de École nationale supérieure des mines de Nantes avec Adrien Pavie. L’objectif est très simple : une photo de Panoramax est affichée, il faut retrouver sa localisation avec, au choix un mode solo ou un mode multijoueurs. PanoGuessr utilise des photographies 360° issues d’une zone suffisamment couverte. Les étudiants ont travaillé plusieurs semaines au projet jusqu’à produire un résultat tout à fait sympathique !
Le projet est libre et ouvert aux contributions sur GitLab.
- GoMap!! : Du nouveau pour les IOS pour cartographier - OSM et photographier - Panoramax. En effet l’application GoMap!! a une nouvelle fonctionnalité (beta) qui permet d’éditer un objet et s’il manque une photo le champ Panoramax possède un bouton pour prendre et téléverser. (Source)
Zoom sur : combien ça coûte de s’équiper ?
Voici la composition d’un kit que l’IGN met à disposition des collectivités qui souhaitent tester le matériel avant de l’acheter. Les prix vont de 500 euros pour un kit GoPro (le prix de vente de la GoPro 2025 ne dépassant pas 400 euros) à 800 euros pour un kit Qoocam 3 Ultra. Voici la composition du kit GoPro :
une caméra (en standard une Gopro Max) avec sa batterie et une carte SD (128 ou 256Go) ;
un trépied aimanté et une perche télescopique ;
des accessoires: câble, batterie supplémentaire, adaptateur pour carte SD ;
une petite mallette contenant l’ensemble (30x20x10 cm environ) ;
quelques flyers et stickers.
Une seule caméra 360° sur le toit d’une voiture suffit.
Source des informations : Kit essai prise de vues Panoramax - #2 par cquest
Trucs & astuces : Panoramax & Gimp
Dans le cadre du dépôt d’une demande de permis d’aménager, il faut fournir un document permettant de visualiser la situation actuelle et l’insertion du projet dans son environnement. Ce document réalisé par la Ville de Bayonne pour un permis d’aménager un abri vélo utilise Panoramax.
Illustration
Les agents de la Ville de Bayonne prennent des clichés en voiture et vélo, les versent dans Panoramax. Pour l’essentiel, il s’agit de vues 360°, ce qui permet d’utiliser la vue face à la voie ou de côté, comme pour cet abri vélo. Les agents du bureau études de la ville ont sélectionné sur Panoramax la séquence qui correspondait à leur demande, en tournant la photo 360, la vue est exactement celle qui convient pour le document. Ils ont récupéré la photo et l’ont retouchée dans Gimp (outil gratuit) pour inclure une vue de l’abri vélo.
Calendrier
- 27 mars : Présentation de Panoramax avec DataNormandie
- 18 avril : Atelier Panoramax à Bayonne
- 24 avril : Atelier Panoramax avec le GeoDataLab à Aix-en-Provence
Ils parlent de Panoramax
“Insolite : ce cycliste marnais veut faire concurrence à Google Street View”, à Vitry-le-François.
[ Ressources Panoramax ]
Le Forum des géocommuns, le lieu des échanges avec toute la communauté Panoramax, développeurs ou pas.
Les très nombreuses ressources sur Docs !
Le compte Panoramax sur Mapstodon, la page LinkedIn et le canal Telegram pour suivre les actualités !
Pour les collectivités locales, un espace d’information sur le groupe Panoramax des e-communautés du CNFPT.
Pour les développeurs, rendez-vous sur GitLab et Hugging Face
Pour les agents de l’IGN, rendez-vous sur l’équipe Teams interne dédiée Panoramax_IGN_prod