Installation de la base RTK : Failed to start initial cloud init job

bonjour
Je suis en train d’installer une base RTK en suivant les explications (très complètes !) ici (Installation logiciel | Centipede RTK)
Toutefois, la procédure me donne le message d’erreur suivant : “Failed to start initial cloud init job”.
Quelqu’un peut-il m’aider ?
D’avance merci beaucoup

Salut.

Tu vois ce message en branchant un écran sur le pi et au moment du boot?
Un reboot du raspberry te donne toujours ce message ?
Le reste des services se démarrent correctement ?

(merci de t’intéresser à mon pb)
oui, en branchant un écran…
Le début de la procédure se passe très bien…
Je me demande si le problème ne viendrait pas de l’antenne Drotek. Sais-tu comment je peux la tester ?
Avec u-center ?

tu pars de l’image flashable pour raspberry disponible sur la documentation ?
peux tu également poster une photo de ton montage?

Arrives tu as accéder à l’interface web de rtkbase : http://basegnss.local ou avec l’adresse IP

j’ai suivi la documentation pas à pas et je suis arrivée à accéder à “basegnss” via l’adresse IP.
Elle m’indiquait la bonne position GPS…
J’ai tout débranché pour installer les différents composants dans la boîte… et là, ça ne fonctionne plus (j’ai toujours ce message d’erreur). Grrrrrrr

Je pense que le débranchement à corrompu la carte SD, il est préférable d’utiliser le bouton “shutdown” dans RTKbase.

Le plus simple est de reflasher la carte sd avec l’image afin de repartir à zéro et re-renseigner tes paramètres . Tiens moi au courant quand c’est fais

merci Julien de ton aide.
Malheureusement, j’ai déjà reflasher la carte (et même avec une carte neuve…) : rien n’y fait !
J’ai un gros doute sur l’antenne Droteck, car en lançant U-center :

  • sur l’ordi sur lequel j’ai fait la procédure indiquée sur le doc Centipède, U-center ne donne aucune info
  • sur un autre ordinateur, il ne la détecte pas…

de rien,
tu accèdes toujours à l’interface de rtkbase? je n’arrive pas à comprendre ce point…

si En te connectant à la F9p > cable usb > PC + u-center il n’y a rien essaye de remettre à jour le firmware de la f9p également et repars ensuite avec une sd fraichement fashée sur le raspberry Pi
Des paramètres de conf pour la F9P sont injectés au premier boot, en faisant ça tu réinitialises l’ensemble des composants

  • non, je n’arrive plus à accéder à l’interface (c’est pourquoi je cherche du côté de l’antenne)
  • quand je remets à jour le firmware de la f9p, j’ai un message d’erreur :

0.0 u-blox Firmware Update Tool version 21.05
0.0 Updating Firmware ‘UBX_F9_100_HPG132.df73486d99374142f3aabf79b7178f48.bin’ of receiver over ‘STDIO’
0.0 - Opening and buffering image file
0.0 - Verifying image
0.0 - image 0 size 728620
0.0 - image 1 size 593056
0.0 - config size 0
0.0 - Trying to open port STDIO
0.0 - Setting baudrate to 9600
1.2 - Retry poll
2.2 - Retry poll
3.2 - Retry poll
3.2 ERROR: Version poll failed.
3.2 Firmware Update FAILED
Firmware Update Utility has unexpectedly terminated
Exit code (2)

donc 2 problèmes présents…

côté F9p:

  • quel modèle (drotek, ardusimple,…)
  • quand elle est branchée tu dois avoir une lumière (bleu) continue pour l’alimentation et une verte clignotante quand elle capte des satellites? l’antenne est bien dehors?
  • pour flasher le firmware tu as bien démarré le programme u-center en mode adminstrateur?
  • DRotek ZED-F9P
  • bleue fixe + verte clignotante
  • oui pour l’administrateur (j’ai retenté pour vérification)
    Que l’antenne soit connectée (en usb) ou non, j’ai les mêmes problèmes, c’est pour ça que j’ai l’impression qu’il ne la détecte pas
    nb : dans le gestionnaire de périphériques, j’ai un pb (triangle jaune) sur le périphérique “Acquisition de données PCI et controleur de traitement du signal”, mais je n’ai pas trouvé le driver correspondant

si ça clignote côté f9p c’est qu’il capte, dejà.
pour l’accès à rtkbase, qui nous permettra de verifier certaines chose, il faut arriver à reprendre la main sur la machine,
Est-elle bien connectée à ton réseau internet sur ta box, c’est bien un réseau personnel et pas un réseau d’entreprise?
L’adresse IP est elle toujours la même si tu n’arrive pas à y accéder par http://basegnss.local ( avec l’adresse il faut que ton pc soit connecté en filaire sur le même réseau que le rasberry pi)

Le fait que le récepteur F9P fonctionne ou pas, n’a pas d’influence sur l’accès à l’interface de RTKBase.

Merci de votre aide.
le programme d’installation de la base centipède boucle tant qu’il y a des erreurs. Aussi, je vois passer L’IP de la base (toujours la même : 195.168.1.54), mais comme çe ne dure qu’un instant avant que la procédure d’installation ne se relance (automatiquement), je n’ai pas le temps de voir si l’antenne capte (mais je la vois sur mon réseau interne).
NB : le problème ne provient peut-être pas de l’antenne effectivement…

Qu’est-ce que tu utilises pour alimenter le Raspberry Pi ? On dirait qu’elle est trop “faible”, et que le Raspberry redémarre lorsque la sollicitation est trop importante.

Merci à vous 2 pour votre aide
Effectivement Stéphane, en remettant la 1ere alimentation (fil abimé à plusieurs endroits), le Raspberry ne reboot pas systématiquement… Pour l’instant, je ne peux toujours pas accéder à “basegnss”, mais il y a un réel progrès :wink:
Je vous tiens au courant


j’ai toujours la même erreur : bien que je vois sur mon réseau perso que “basegnss” est en 192.168.1.54, je n’arrive pas à y accéder via l’interface

là tout est OK (malgré le Failed") tu devrais pouvoir accéder à ton interface

En effet, j’y accède (merciiiii)
:face_with_thermometer: mais je n’ai toujours rien dans le “status”