Invisibilisation de mécanisme de prise de vue ou du preneur de vue

Bonjour
Vs avez dû y penser déjà, à brouiller ou rendre invisible, le support de prise de vue : au lieu de voir le casque à vélo qui supporte la Gopro (ou le toit de la voiture), on verrait la chaussée (ou une chaussée reconstrituée). Là, actuellement dans les photos 360, en tournant la photo vers le bas, on voit l’envers du décor !

On peut mettre du gris en bas. Certains mettent un logo. Il y a du script pour ça. Quant à reconstituer la chaussée à la place, je ne suis trop pour. Ça pourrait laisser penser qu’il y a des infos vraies là où il n’y a que extrapolation.

A savoir bien sûr que si tu positionne un masque au nadir, sur l’axe vertical bas donc, tu risques d’invisibiliser des informations qui peuvent te sembler minimes mais qui intéressent sûrement d’autres personnes.
Comme les chambres de communication, les plaques d’égout, les pictos et tracés sur le goudron, l’état de la route ou des chemins …etc

Ok, sans aller jusqu’à effacer des informations vraies, je parle simplement de masquer le support de prise de vue, ou le preneur de vue. Reconstituer sur cette zone étroite et limitée (pas tout le “nadir”) un bout de sol (chaussée le plus souvent) par extrapolation, dans une teinte proche pour pas que ça ne fasse pas moche, mais légèrement différente pour ne tromper personne, me semble la meilleure option au contraire.

Si ajouter un logo à cet endroit est autorisé, ce que tu propose me semble tout aussi bien.

Il me semble préférable d’avoir dans les images elles-même un logo ou une simple zone de couleur uniforme que de tenter de créer un faux contenu qui pourra tromper des détections automatiques futures.

Par contre, pourquoi pas avoir un traitement dans la visionneuse pour éventuellement masquer le nadir, mais il faudrait savoir si un logo ou un masquage n’a pas déjà été fait en amont… donc une avoir métadonnée pour l’indiquer.

1 Like

Voilà, je l’ai fait sur une photo

Donc je suis capable de le faire sur une séquence, et donc sur un ensemble de séquences, resterait à reprendre l’ensemble de mes séquences (juste 175 000 photos pas plus, lol). J’aurais dû y penser avant.
Franchement ça devrait être une option de la ligne de commande !

On dirait que tu as coupé la photo. Elle ne fait plus que 2074 pixels de hauteur au lieu de 2880 pixels.
Ça la déforme complètement.

Pour que ça ne soit pas le cas, le ratio largeur/hauteur doit rester à 2 pour 1.

Oui, effectivement, lol, je me suis focalisé sur le masquage du preneur de vue…
Pas du tout expert en traitement d’images, les options très riches de la commande ‘convert’ de imagemagick ne sont pas évidentes.
Un peu le danger si je me risque à faire moi-même ce masquage
Je vais essayer de faire mieux

L’ajout d’un logo ou masque en bas d’image 360 est quelque chose qu’on pourrait gérer directement au versement côté API… et sans dégrader le reste de l’image par une décompression/recompression :wink:

4 Likes

Ce qu’il y a c’est que parfois j’avais la GoPro Max sur le casque à vélo, mais parfois sur une perche accrochée sur mon porte bagage, et dans ce cas, la zone à masquer n’est pas la même (si on veut faire disparaitre les traces de la prise de vue)…
Alors est-ce qu’il ne faudrait pas un paramètre de pourcentage de masquage, avec une valeur par défaut et puis extensible (un peu plus quoi si nécessaire) ?

Sinon, j’ai fait hier d’autres essais avec imagemagick, et il y a deux résultats qui me semblaient pas trop mal, en tout cas mieux que le premier essai assez foireux que j’avais fait :

• convert GSAH3558.JPG -gravity South -region 100%x25% -fill black -colorize 100% 11/GSAH3558_11.JPG
    qui donne cette image
  • convert GSAH3558.JPG -gravity South -region 100%x25% -blur 0x64 15/GSAH3558_15.JPG
    qui donne cette image