Jeu de l’été du RNB: challenge de collecte de données collaborative

Bons baisers de ma ville d’enfance ! #Tournefeuille
image

Bonjour @pyrog!

Merci pour ces questions.

• Cas des fusions de bâtiments: nous créerons dans ce cas un nouvel ID RNB pour le bâtiment correspondant à la fusion. Ce bâtiment sera lié aux ID des anciens bâtiments (possiblement ce bâtiment aura en attribut les anciens ID). Pas de nouveau statut prévu pour ce cas.

• Cas de 2 bâtiments qui communiquent uniquement via des caves souterraines: en effet dans ce cas, cela correspond bien à 2 bâtiments distincts. Un ID RNB doit être attribué à chacun d’eux.

• Données en entrée acceptées dans le champ recherche de la carte RNB: en effet, seul l’adresse ou l’ID RNB sont acceptés dans ce champ. Il n’est pas prévu de permettre une recherche par ID BDNB ou BDTOPO ici. Dans quel cas cela vous serait utile?

• Quid de l’indication des entrées de bâtiment sur la carte: cela n’est pas prévu pour le moment. Nous avions en effet analysé ce besoin, mais nous ne l’avons pas identifié comme prioritaire.

• “cas de Z6ZSAE3X4677 celle-ci est incomplète car il existe un sous adressage dans la Cité Raymond Poincaré.” : en effet, cependant c’est l’adresse indiquée dans la BAN, base maitresse des informations d’adresse. Dans ce cas, nous ne pouvons modifier cette information.

• "Pouvez-vous ajouter svp une ancre sur chaque question de la FAQ pour faciliter les liens ": les ancres sont bien en place. Pouvez-vous préciser la page où vous ne voyez pas l’ancre? ou partager un exemple précis? Normalement vous devriez pouvoir utiliser les liens.

:sunny:Des nouvelles du jeu de l’été: ça a bien bougé ces dernières semaines!

Toute l’équipe est heureuse de voir l’engouement suscité par l’amélioration de la qualité des données bâti :heart_eyes:.
Nous approchons de la barre des 5000!
Le département de l’Oise vient tout juste de prendre la tête du classement par département.
Et Tournefeuille maintient son avance dans le classement par ville @overflorian!

:dart: L’objectif est à 10 000 signalements d’ici la fin du jeu le 03/09/24.
On a été ambitieux @gendy54 :wink:

5000 signalements de plus en 2 semaines pour atteindre le nouvel objectif?.. sait-on jamais :game_die:

:grey_question:Vous souhaitez participer à ce défi collectif ? Avec 1 signalement ou 973 signalement comme le contributeur le plus actif du moment? Toutes les informations sont ici: https://rnb.beta.gouv.fr/blog/jeu-concours-de-lete.

Bon jeu à toutes et tous!

L’équipe RNB

image

image

1 Like

Bonjour à tous depuis l’Oise,

Pour le sport et aussi dans l’espoir qu’un jour je pourrai utiliser le RNB pour répondre à des problématiques métier et le voir relié à la Base Adresse Nationale, voici ma 1002éme contribution :blush:
image

Pour le confort d’utilisation de l’outil est-il possible
-d’ajouter le PCRS raster en fond de plan?
-de pouvoir voir/modifier le commentaire déjà laissé sur un point?
-de pouvoir créer des points

Pour le contenu de la base :
-Est ce qu’un abris de jardin est un bâtiment? Si oui, il doit en manquer plein dans le RNB, en fonction de la surface : ils ne sont pas soumis à déclaration et ne remontent dans aucune base mais visibles sur photo aérienne.
-Est ce qu’a partir des anomalies remontées, vous allez pouvoir mettre en place des types d’anomalies formatées (menus déroulants?). Pour que nous ayons, pour l’exploitation de la base opendata quelque chose d’homogène ?
-Pourquoi ne pas avoir utilisé la couche mise à jour du cadastre de cadastre.data.gouv.fr? Celle d’OSM, si je ne dis pas de bêtise, dépend de la contribution des utilisateurs, donc dans une commune, si personne de contribue, les bâtiments ne sont pas mis à jour (d’ailleurs je ne sais pas s’il reste des zones “vides” ou le cadastre doit encore être importé en partant de 0 dans OSM)

Audrey

1 Like

Bonjour à toutes et tous,
Voici quelques réponses aux dernières questions :

Est-il possible d’ajouter le PCRS raster en fond de plan ?

C’est sans doute possible. Nous avons dans l’idée d’ajouter plusieurs calques à la carte, le PCRS pourrait en faire partie. La demande la plus courante que nous avons est l’affichage des parcelles cadastrales. Voici un schéma (très brut et sans finitions) de ce que nous envisageons d’intégrer à notre carte :

Est-il possible de pouvoir voir/modifier le commentaire déjà laissé sur un point? & Est-il possible de pouvoir créer des points ?

A ce stade non. Les mécanismes disponibles pour le jeu de l’été sont très embryonnaires. Nous envisageons un système de contributions plus complet où chacun pourra consulter les signalements ou contributions des autres.

Est ce qu’un abris de jardin est un bâtiment? Si oui, il doit en manquer plein dans le RNB, en fonction de la surface : ils ne sont pas soumis à déclaration et ne remontent dans aucune base mais visibles sur photo aérienne.
Les cabanons répondent bien à la définition d’un bâtiment et ont vocation à faire partie du RNB.

Est ce qu’a partir des anomalies remontées, vous allez pouvoir mettre en place des types d’anomalies formatées (menus déroulants?). Pour que nous ayons, pour l’exploitation de la base opendata quelque chose d’homogène ?
Tout à fait. Nous prévoyons de proposer ces erreurs :

• Bâtiment manquant
  • Bâtiment RNB ne répondant pas à la définition d’un bâtiment
  • Bâtiments à fusionner
  • Bâtiment à diviser
  • Erreur d’adresse
  • Changement de statut du bâtiment (ex : passert de “construit” à “démoli”)
  • Changement de géométrie

Pourquoi ne pas avoir utilisé la couche mise à jour du cadastre de cadastre.data.gouv.fr ?

Actuellement nous utilisons la couche bâtiment fournie par cette url : https://openmaptiles.geo.data.gouv.fr/data/cadastre.json . Ce n’est pas idéal, comme le montrait @cquest le cadastre n’est pas toujours à jour, en particulier concernant les bâtiment démolis. D’un autre côté, le cadastre est parfois plus complet qu’OSM. Le sélecteur de calques dont je parlais avant proposera plusieurs couches de données et devrait permettre d’utiliser la meilleure en fonction du territoire que l’on regarde.

1 Like

Bonjours à tous,

Après la remontée d’anomalies sur la première version de l’appli, je constate :

-que de nombreux bâtiments sont à fusionner sur le territoires où j’ai regardé (des extensions de bâtiments existants, des vérandas probablement classées en “bâtiment léger” et la maison principale en « bâtiment dur» ce qui fait que deux polygones dans le cadastre et donc deux points dans l’appli),

-des bâtiments manquants : constructions récentes et beaucoup de “cabanons de jardins” Comme je l’ai dit plus haut, ces manques sont probablement «normaux» du fait de leur petite superficie qui les fait passer à travers les mailles de l’instruction du droit des sols.

• le découpage parcellaire, sur le territoire où j’ai regardé souffre parfois d’un grand décalage des limites des parcelles et des bâtiments par rapport à la réalité ce qui peut fausser parfois la position du point du bâtiment. (Je me doute que cette remarque n’est pas une d’une grande nouveauté :blush: )

-Lors de la certification des adresses par les collectivités, les points ne sont pas toujours placés sur la parcelle concernée donc dommage pour le rapprochement spatial adresse–>parcelle–>bâtiments…

Bref, concernant purement le recensement des bâtiments aujourd’hui et à l’avenir, la question à se poser est peut-être : qu’est ce qui fait que les bâtiments ne remontent pas bien dans le fond de plan cadastral « data.gouv/dgfip » et agir à la source pour être efficace et pérenne dans le temps sans trop compter sur les contributions tiers pour maintenir la base? (C’est peut-être ce qui est déjà prévu, dans ce cas, désolée pour la remarque à deux francs)

Audrey

Bonjour,
j’ai beaucoup de mal à me sentir de faire des remontées d’erreurs car il n’y a aucun moyen de savoir à quelle partie de ce que l’on voit correspond le point d’un bâtiment, c’est problématique dès qu’on a un tissu urbain un tout petit peu plus dense qu’un village de 200 habitants qui ont chacun des maisons séparées de 100 mètres. :confused:

il faudrait un moyen de pouvoir faire le lien entre la géométrie et le point qui a l’identifiant RNB.

Bonjour tout le monde,

La rentrée a aussi été l’occasion de constater les résultats des 2 mois de jeu de l’été. Nous n’avons pas atteint l’objectif des 10000 mais on a pulvérisé l’objectif initial des 1000!
Et c’est grâce à vous! Un grand merci pour votre intérêt, votre participation et vos partages, qui nous alimentent dans la construction du RNB et son amélioration.

Et bravo à nos tops contributeurs @Audrey et @overflorian!!! Et à cette belle compétition de la tête de course!

• Au total, plus de 8341 signalements ont été récoltés grâce à vous

Toute l’équipe est en train d’analyser tout ça, et on vous tient très prochainement au courant de la suite:)

3 Likes

Répartition de la couverture géographique, types de signalements réalisés par les participants, l’engouement suscité par le format jeu, les prochaines étapes pour votre référentiel… 𝐋’𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐝𝐮 𝐑𝐍𝐁 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐣𝐞𝐮 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐑𝐍𝐁!

Retrouvez l’intégralité de l’article sur les apprentissages du jeu concours ici:
:eyes: Jeu concours de l’été : quels apprentissages pour le RNB ? | RNB

1 Like