Josm decalage temporel et supportlayer

bonjour,

j’ai remarqué que si on utilise simultanement le décalage temporel dans la fenetre de corrélation et une modification , par exemple une translation , dans le calque de support , il y a des photos qui ne bougent pas car elle ne sont pas au même endroit qu’un noeud . La solution que j’ai trouvé est de réaliser dans un premier temps le décalage temporel , d’enregistrer les modifications dans les images , de fermer josm, de l’ouvrir , recharger les images qui ont les nouvelles coordonnées gps, de faire un nouveau export gpx , de recharger cet export et de relancer une corrélation et là si je réalise une modification dans le support de calque toutes les images associées à un noeud bougent .
est ce que quelqu’un peut confirmer qu’il n’y a pas d’autres solutions , que c’est la bonne manière de faire ?

concernant le support layer , dans cette vidéo à 5m30s Josm - Gestion des photos - Calque de corrélation - peertube.openstreetmap.fr , il y a possibilité de changer un paramètre geoimage.supportlayer ( dans paramètre avancé) de true à false . J’ai cherché ce paramètre je ne le trouve pas . Il y a quelque chose à installer ou peut être je n’ai pas la bonne version ( 19439) ?

edit: j’ajoute une question . comment réaliser une rotation d’un segment autour du premier noeud du segment choisis. J’ai essayé mais la rotation s’effectue autour d’un centre qui doit se situer au milieu du segment .

edit2 : comment projeter un ensemble de noeud sur une courbe ? j’ai roulé sur les lignes du bord de la route , mais la trace gpx se décale au milieu de la route de façon inégale , la seule certitude est par exemple 2 noeuds . donc je souhaiterais dessiner une courbe qui longe les lignes blanches , selectionner mon ensemble de noeuds et les projeter sur cette courbe . Et ensuite il me suffirait de répartir les noeuds . a ce propos j’ai essayé maj+B mais au lieu de répartir les noeuds sur une courbe il le fait sur une ligne entre les deux extrémités de l’ensemble du noeud . Comment répartir sur une courbe ?

merci .

Je ne comprends pas trop ton problème. Les photos n’ont pas besoin d’être sur un noeud pour que la corrélation fonctionne.
En revanche, je sais qu’il y a un bug sur la direction. J’ai proposé un patch il y a assez longtemps, qui n’a pas été mergé. N’hésite pas à relancer sur le ticket : #21334 ([PATCH] image direction is wrong when position is beetween 2 gpx point) – JOSM

Normalement ce paramètre existe à partir du moment où tu as utilisé le support layer une première fois. Si tu ne trouves toujours pas la préférence, tu peux l’ajouter manuellement.
Et j’ai proposé un patch pour que la valeur par défaut soit “false” : #24518 ([PATCH] change defaul preference to keep support layer) – JOSM

Je ne connais pas de solution pour faire ce type de rotation. Ce serait une fonction intéressante. Il faut la développer.

Il y a le plugin “ContourMerge” qui le permet, sans toutes les subtilités que tu listes.

Sinon, est-ce que tu connais l’outils “W” (améliorer la précision des chemins) qui est intégré dans Josm ? Ca fait partie des indispensables à maitriser lorsqu’on veut retravailler des ways, que ça soit pour des traces Gnss ou pour de la vraie édition Osm.