Kit essai prise de vues Panoramax

Pour permettre aux collectivités qui voudraient tester avant d’investir dans du matériel, l’IGN met à disposition sur demande quelques kits d’essai de prise de vues.

Ils se composent:

• d’une caméra (en standard une Gopro Max) avec sa batterie et une carte SD (128 ou 256Go)
  • un trépied aimanté et une perche télescopique
  • des accessoires: câble, batterie supplémentaire, adaptateur pour carte SD
  • une petite malette contenant l’ensemble (30x20x10 cm environ).
  • quelques flyers et stickers…

Au tarif actuel, le prix de revient est de l’ordre de 500€. Avec une Qoocam on est plutôt vers 800€ et l’on inclu un câble USB coudé de 3m de long pour l’alim permanente sur allume cigare.

Mise à disposition d’un mois maximum… le but est de tester le matériel et la prise de vue en elle même, puis de faire tourner un maximum entre collectivités.

L’installation avec la Qoocam donne ceci:

3 Likes

Je complète avec les liens pour se procurer ces éléments directement:

Caméra Gopro Max “2025”

Caméra: Qoocam 3 Ultra

Site du fabricant: QooCam 3 Ultra – 8K 96MP 360 Action Camera

670€ environ (parfois des promos)

Fixation magnétique

Câbles USB-C pour alimentation permanente

Perche

Toute perche à vis 1/4 convient, par exemple :

Malette

2 Likes

Journée kits…

• 1 kit déposé à Melun
  • 2 Gopro récupérées à Evry
  • 4 Gopro “2025” reçues

Et donc stop chez Action pour des malettes afin de ranger/expédier tout ça !

4 Likes

Bonjour
comme évoqué avec @Sophie, pour une collectivité on n’a généralement pas de carte bleue à disposition donc on ne peut commander qu’auprès des revendeurs acceptant les mandats administratifs. Par exemple La Caméra Embarquée le fait.

J’aimerais pouvoir acheter un cable de 3m pour branchement dans la voiture ainsi que le capot de Gopro permettant le passage du câble mais pour le moment je n’ai pas trouvé où le commander en tant que collectivité.

Oui, problème courant.

Tu as essayé en remboursement de frais pour petit matériel ? car ce sont de petits montants.

J’ai suggéré à La Caméra Embarquée de références notre la ventouse magnétique qu’on utilise car elle est top.

bonjour, pas trop sur le sujet du kit mais je viens de comander une Qoocam 3 Ultra et je voulais savoir la perche a vis elle doit etre de quel hauteur pour la prise de photo sur toit de voiture sans trop de perte?
Autre question dans le kit il n’y a pas de protection de lentille sur la camera vu que c’est quand meme la partie la plus fragile de la cam

J’ai listé tous les éléments un peu plus haut: Kit essai prise de vues Panoramax - #2 par cquest

La perche qu’on utilise est télescopique, elle fait de 20 à 95cm de long, je l’utilise souvent avec la moitié, donc dans les 50cm au dessus du toit avec la ventouse dessous.

Sur ma voiture (break, assez basse), je suis à la limite d’avoir le marquage au sol des voies.

Plus le véhicule est haut, plus il faut se dégager du toit… mais attention à ne pas monter trop haut pour la stabilité, pour ne pas se prendre de limiteur de hauteur, etc…

Le choix de cette perche est aussi lié aux dimension de notre petite mallette, il fallait qu’elle rentre dedans (d’où les 20cm repliée).

Bonjour,
Excellente idée ce kit ! Comment procéder pour pouvoir se le procurer sur un mois ?
Merci d’avance de votre réponse,
F.LAGANNE - Communauté d’agglomération Cannes Lérins

Bonjour,
Nous n’avons pas partagé en grand le lien vers le formulaire pour ne pas crouler sous les demandes et décevoir les collectivités. Je vous l’envoie.