L’automne, meilleure saison pour faire les prises de vues?

Certes, il n’y a pas de magnifique soleil, mais cette saison présente de nombreux avantages :

Les jours de grisaille, les photos sont peut-être moins jolies, attractives, mais l’absence de soleil implique aussi l’absence d’ombre et donc de photos avec des lieux sur ou sous-exposés : toute la photo est mieux exposée, sans partie trop sombre ou trop lumineuse.

De plus, après la chute des feuilles, la vue est bien plus dégagée, les panneaux et autres éléments intéressants ne sont plus masqués par la végétation.

1 Like

Ah non, je n’aime pas. Il y a trop de feuilles par terre. En VTT, tu ne vois pas les obstacles et, en plus, ça glisse. :sweat_smile:

3 Likes

A Bordeaux il pleut en permance. Ok j’exagère un peu, mais ça reste notre saison la plus pluvieuse, donc c’est chiant pour faire du vélo, et aussi tout simplement parce que les gouttes sur l’objectif ça plombe l’image.

2 Likes

Je ne vois pas de quoi tu veux parler…

Mais, effectivement, mon expérience du VTT dans l’ouest de la France ou en région parisienne, c’est que les terrains sont boueux en permanence d’octobre-novembre à mars-avril, suivant les années.

3 Likes

Pour d’autres usages, par contre, pour valoriser des paysages, c’est intéressant https://panoramax.openstreetmap.fr/?s=fp;s2;p304c897e-ee90-4d21-9bec-9de1be32d74d;c216.84/-2.13/0;m17/44.821517/6.943789;bs

1 Like

tout dépend de l’objectif . je viens de regarder ce podcast

ils expliquent ,en plus de la récupération d’information sur la signalisation routière à un instant T , de manière plus général il faut prendre en compte la notion de maitrise et disponibilité de l’information , ce qui implique d’autres aspects à regarder , comme l’actualisation après des modifications de l’environnement ou la mise en valeur du paysage et des monuments . je donne un exemple :

à coté de chez moi le village de Tréville , je suis passé fin septembre

https://api.panoramax.xyz/?focus=pic&map=17.98/43.383539/1.955131&pic=d544f9fe-021a-4aa5-af87-b89a1ad26a8d&speed=250&xyz=287.00/-17.72/18

les bords des routes du Village sont aménagés avec des plantes , et fruitiers , c'est très jolie ils ont d'ailleurs gagné  un concours aude fleurie :  

https://www.ladepeche.fr/2025/10/24/concours-aude-fleurie-lheure-des-recompenses-13011648.php

en septembre il n'y avait pas de plante en fleurs , il faudra que j'actualise au printemps /été juste au moment où la plupart des végétaux seront en fleurs .   

autre exemple , le canal du midi . D'octobre jusqu'à Avril ,  C'est la période où il y a des travaux tout le long  , platanes à couper ( à cause de la maladie ), entretien des écluses ,  replantage avec de nouvelles especes ,  partie du canal vidée ... Donc il y a des parties qui sont interdites à la circulation et qui sont moins jolies .  Donc l'actualisation elle ne pourra se faire qu'à partir du mois de Mai .   

Idem pour les lacs de la montagne noire ( saint férréol , camazes , lampy, galaube , laprade ) , ils sont pour l’instant à leur plus bas niveau , je vais attendre le printemps , une fois bien remplis , pour les mettre en valeur .

1 Like

C’est comme OSM. On n’imagine pas toujours tous les usages qui pourront être faits. Mais j’ai relevé ça :

Oui ! La mise en valeur est importante, mais pas du tout l’unique but. Cet exemple de l’hiver pour les “améNEIGEment” est très bien. Sous la neige, Paris apaisée – L'interconnexion n'est plus assurée

Voir un lac à son point haut est intéressant. Le voir à son point bas aussi.

Mon titre “meilleure saison” était volontairement provocant, pour montrer d’autres usages et contrer l’idée reçu que c’était le moment de ranger les caméras au tiroir.

@tdelmas
Voir un lac à son point haut est intéressant. Le voir à son point bas aussi.

bien vu , lac plus bas signifie zone accessible plus “proche du centre “ donc je peux y caler une sequence en boucle plus centré ( un circuit ) qui montre le niveau bas du lac . Donc le tour classique du lac au printemps , lac haut et feuillage arbre présent , tour du lac plus centré pour le niveau bas .

merci pour l’idée . :smiling_face_with_sunglasses:

1 Like

Le week-end dernier, j’ai aussi essayé à pied… et je me suis gaufré :

D’ailleurs, le floutage… :scream:

3 Likes

Perso, j’en fait toute l’année même quand c’est inondé/gelé :sweat_smile: :

ou en plein brouillard : https://panoramax.openstreetmap.fr/?background=streets&focus=pic&map=17.25/44.816402/-0.214568&pic=84def797-7e35-465f-adbe-3febc8994bdc&seq=2821ce3e-2d78-4988-81f9-e1dbb97ec3b2&speed=250&theme=age&xyz=224.24/-5.78/5

Il y a toujours quelques infos exploitables (sous la pluie / brouillard, en général la caméra arrière est exploitable - même si c’est rarement volontaire, plus que je me suis fait surprendre par la pluie brouillard et avait prévu d’aller vérifier les aménagements dans un coin). Pour les parties inondées, ça permet aussi de se souvenir précisément où c’était inondé et à quel niveau.

2 Likes