L'application cartes de l'IGN

bonjour,
j’adore l’application cartes de l’IGN (sur un dépot libre aussi Cartes IGN | F-Droid - Free and Open Source Android App Repository), en particulier le dernier niveau qui utilise les données OSM pour ce qui concerne les points d’intérêts, … c’est un exemple vraiment intéressant de l’enjeu à contribuer à OpenStreetMap et 1 exemple de plus de l’usage d’OSM dans de nombreuses autres applications !

Mais j’ai l’impression d’un bug, que je n’arrive pas à bien qualifier (et j’ai cherché sur le forum mais pas grand chose autour de cette application qui est un sacré géocommun pour moi, logiciel libre, donnée ouverte, provenances de sources diverses, … il manquerait plus que les images panoramax associées à des objets osm soit également affichées :smiley:

à un zoom, je vois un giratoire

qui semble provenir de la bd topo

Si je zoome dans l’appli, je vois alors disparaitre le giratoire

et là cela ressemble beaucoup plus à ce que j’ai dans JOSM quand j’affiche la couche bd topo

image

je n’arrive pas à comprendre les différences selon le zoom, il y a 2 versions de la bd topo ?
l’exemple est rue Georges Bonnac à bordeaux OpenStreetMap

j’ai un autre exemple ici Way: 1312763859 | OpenStreetMap

mais là sur l’appli je ne peux pas sélectionner le rond point, je n’ai que les données bd topo ign sans giratoire, et visible seulement quand je zoome.

quand je dézoome giratoire visible, quand je zoome, retour à la bd topo

camblanes

1 Like

Tu les as dans cartes.app les images… et si il y a de l’imagerie de rue Panoramax, elle s’affiche juste à coté ou même à la place si elle est renseignée dans le node avec image= url de l’image HD Panoramax.

Bonjour,

Merci pour le signalement !

Nous avons identifié cette après-midi d’où venait le problème , cela s’est produit lors de la mise à jour de Plan IGN en tuiles vectorielles mi-octobre.

Lors de la mise à jour et suite à la suppression des infos parcellaires au niveau 19, on a décalé les niveaux de la pyramide pour optimiser sa visualisation. Cela revient à avoir un niveau 18 calculé et affiché à la place du niveau 19

Les pyramides sur nos serveurs de calcul sont bonnes car elles ont été ré-initialisées, par contre sur la GPF (Géoplateforme) cela n’a pas du être le cas. La nouvelle pyramide a été intégrée par un écrasement de la précédente. De ce fait , quand on zoome beaucoup on retrouve l’ancien niveau 19 (basé sur d’anciennes données) qui doit être affiché sur un niveau 20.

On va corriger cela le plus vite possible et recalculer la pyramide sur la GPF.

Sofiane Kriat / IGN

4 Likes

merci @sofianekriat

j’en profite pour signaler aussi que c’est déjà plus de 100 remontées d’erreurs avec le compte OSM de l’application Cartes IGN Application Cartes IGN | OpenStreetMap, pour l’instant traité par d’autres contributeurs, contributrices !
Mais dans un moment, sans doute que l’on peut avoir à la fois la création de notes et la modification dans OSM en suivant !

je me demande aussi, j’ai oublié si jamais je l’ai su, quel est le rythme de mise à jour des données OSM ?

Bonne question car voici un exemple de signalement fin octobre sur un objet qui avait été préalablement mis à jour au mois d’août : Note: 4497294 | OpenStreetMap

Il y en a une réservée à @gendy54 : Note: 4437035 | OpenStreetMap

Globalement c’est qualitatif et on peut faire les mises à jour en cherchant un peu en ligne pour vérifier certains changements.

1 Like

Bonjour Vincent,

La dernière mise à jour OSM date du 13 septembre. On extrait manuellement les données via Index of /extracts/merge. On vise à terme une mise à jour mensuelle. On va mettre à jour les données dans les prochains jours

Sofiane Kriat

3 Likes

Je l’ai traité ainsi que d’autres qui n’avaient pas de commentaires.
J’ai regardé les autres notes. Globalement, elles sont de qualité.

bonjour,
typo dans la note, manque un p

et là j’ai oublié où se trouve le dépôt de l’appli mais pour ne pas oublier je pose ici !

J’ai proposé la correction: Correction faute de frappe by cquest · Pull Request #132 · IGNF/cartes-ign-app · GitHub

2 Likes

Le probleme du niveau 20 avec l’info parasite a été corrigé aujourd’hui dans Plan IGN Géoportail.