Nouvelle étape pour Centipede-RTK : Création de l’association !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de l’association Centipede-RTK , une avancée importante pour notre réseau GNSS collaboratif, ouvert, gratuit et qui fête ce mois-ci l’activation de la 800ième bases. Notre mission ? Offrir à tous une géolocalisation de précision accessible et libre d’accès.
Les objectifs de cette association loi 1901 sont clairs :
Développer et partager des solutions et logiciels RTK sous licence libre.
Soutenir la recherche scientifique autour des technologies GNSS en garantissant un accès gratuit.
Permettre à la technologie RTK d’être déployée mondialement, et surtout, pour tous.
Contribuer aux innovations dans le domaine des GNSS et RTK tout en restant fidèles à l’esprit des communs numériques.
Et maintenant, les premières étapes :
Un nouveau site web est en ligne : centipede-rtk.org
Un nouveau caster, bien plus performant, sous licence libre, bientôt en production.
Mise en place de serveurs redondants pour garantir la continuité de service.
Pour que tout cela devienne réalité, nous avons besoin de vous ! Que ce soit par une adhésion ou un don, chaque geste compte pour nous aider à atteindre nos objectifs. Vous pouvez adherer ici : Adhésion - Centipede-RTK
Merci de nous accompagner dans cette belle aventure et de faire partie de cette communauté en plein essor. Ensemble, faisons grandir Centipede-RTK !
J’ai immédiatement adhéré. (Mais je n’ai eu aucun retour …)
L’association a-t-elle fait des démarches (fiscales) pour être reconnue d’intérêt général (par le fisc) et pouvoir ainsi recevoir des dons avec possibilité de déduction fiscale ?
Bonne année à tous
Même pas de confirmation par la plate-forme helloasso ?
Ca fait partie des objectifs. De ce que j’ai compris, entre autres facteurs, il va nous falloir plus de membres pour avoir une chance que le dossier soit accepté. Alors passez le mot autour de vous
Pour les premières (utilité publique), il y a tout un dossier à monter et des conditions de taille, de budget de contrôle des comptes par un commissaire aux comptes… et au final une décision qui déclenche des avantages importants.
Cela ne concerne donc uniquement de grosses structures et Centipède ne rentrera sûrement jamais dans ce cas.
Pour les secondes (intérêt général), toute association à but non lucratif, peut y prétendre, sans avoir à faire de demande à quiconque.
Une association d’intérêt général doit réunir ces critères :
l’association doit avoir une gestion désintéressée
l’association doit exercer des activités non lucratives
l’association doit avoir un des caractères prévus par la loi (philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l’achat d’objets ou d’œuvres d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessibles au public, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises).
l’association ne doit pas agir au profit d’un cercle restreint de personnes
l’association doit avoir son siège et des actions en France et dans l’espace européen
Quand on a un doute, on peut demander la position de l’administration fiscale et sa réponse est ce qu’on appelle un “rescrit”, un écrit qui l’engage… et comme elle n’aime pas s’engager a donc plutôt tendance à dire “non”.
Dans beaucoup des cas, il semble préférable de ne rien demander et de se considérer comme d’intérêt général si on estime répondre aux conditions ci-dessus et ce sera à l’administration de démontrer qu’on n’est pas dans ce cas. C’est ce que fait OSM France et après 13 ans d’existence cela n’a jamais posé le moindre problème.