Forum GéoCommuns

Le stock de vues immersives

Bonsoir,
Ce fil a pour vocation de partager un inventaire des stocks de vues immersives, au gré des apports des uns et des autres. Je l’amorce avec un état de prises de vues réalisées essentiellement en lien avec la contribution à Mapillary, où chaque contributeur a gardé une version des photos envoyées à la plateforme.

Les quelques chiffres et cartes sont issus de l’exploitation des données EXIF de chaque image, essentiellement ici les coordonnées, l’horodatage et le nom de chaque contributeur.

On dénombre 6.2 millions de photos, prises par 15 contributeurs, et traversant 3464 communes de métropole. Il existe aussi dans le stock des PDV hors des frontières : New York, Irlande, et Belgique notamment.

Vue à raison d’une couleur par contributeur

Vue des communes avec au moins 1 cliché

5 Likes

Ça peut paraître vide, comme cette carte:

Il s’agissait d’OpenStreetMap au 1er janvier 2007…

Ce stock de photos permet à minima de faire des tests, d’expérimenter. Il y a sûrement d’autres gisements déjà existants car les collectivités ont souvent fait réaliser ce type de prises de vues.

1 Like

Ci-dessous état des lieux évolutif de la couverture en photos 360° sur Rennes Métropole.
État non figé car il nous reste encore quelques Go à téléverser. Nous avons commencé il y a quelques mois et ce n’est pas fini. Les photos s’étalent de 2017 à 2021. Il y aura du 2022. A ce jour : pas de mise à jour programmée de façon aussi systématique.

Aucune idée du volume ni du nb de photos traitées. Si qqn sait comment extraire cette info depuis mapillary : je suis preneur.

lien direct

1 Like

Avez-vous conservé une copie des photos ?

Je pose la question car on ne peut plus récupérer les version pleine définition comme avant (le rachat par Facebook/Meta).

Si vous avez ça sur disque, un petit coup d’exiftool en mode récursif permet de récupérer toutes les métadonnées en json et sans effort.

Bien sûr que nous avons le stock de To de photos sur nos dizaines de DD externes : tkt :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et en plus avec de bonnes métadonnées / en-têtes dorénavant grâce à @PanierAvide

2 Likes

Est-ce qu’il ne serait pas aussi intéressant d’avoir stockage très long terme (cold storage) pour garder toutes les images.

1 Like

Le stockage sur disques durs rangés dans une armoire devient rapidement économique vus les tarifs actuels de cold storage (le tarif C14 de scaleway, revient à 24€ HT/an pour 1To).

Pour la sécurité des données, je confierai ça à ZFS avec 1 disque de redondance sur un pool de 3 minimum, ou 2 disques pour un plus gros pool.

C’est aussi un moyen de réutiliser des disques un peu anciens à la capacité devenue limitée. J’ai des 2 et 3To qui terminent leur carrière de plus en plus comme ça, remplacés par des 6 ou 10To voire plus qui consomment 3 fois moins d’énergie à volume stocké équivalent.

Les 18To de photos récupérées de Mapillary il y a deux ans par une vingtaine de contributeur OSM sont ainsi restés sur un pool ZFS de 6+2 disques de 3To rangés dans un carton et maintenant remis dans un serveur.

1 Like

Comme d’autres j’ai du stock de vues en provenance de mapillary et kartaview (openstreetcam), comment leur faire rejoindre le stock de vues immersives, y’a-t-il un lieu qui existe pour les déposer ?

Je cherche aussi des moyens récents de faire de l’export de mapillary et kartaview pour les anciennes captures, en attendant je fais des copies des fichiers mon tel avant envoi sur les dits services.

1 Like