Leaderboard / stats Panoramax

Hello,
Et si on produisait plus de stats pour mettre en avant les contributeurs Panoramax ?
Pour l’instant on a des stats très globales : https://panoramax.fr/stats

Qu’aimeriez-vous voir de plus ?

Ceci est une bouteille à la mer pour vos idées !

2 Likes

Salut,

Pour répondre rapidement dans tes 3 propositions je dirai avant tout la première : stats par région/département/communes avec nombre total de photos et classement des contributeurs.

3 Likes

Et en ajoutant stats par pays, dans l’hypothèse de l’ouverture de nouvelles instances qui seront intéressées de voir comment ça démarre chez elles.

Sinon à titre perso, je ne suis pas fan des classements d’utilisateurs, je préfère l’utilisation des catégories comme celles utilisées sur https://hdyc.neis-one.org/
photographe panoramax : débutant, amateur, collectionneur, frénétique, mythique, etc. (liste à inventer) :wink:

4 Likes

Comme j’essaye de couvrir aussi en dehors du département, je dirais stats région, mais cela peut être sympa d’avoir le département …
ça a aussi l’intérêt de pouvoir découvrir des contributeurs que l’on ne connais pas encore.
Ce qui m’interresse aussi, c’est d’avoir des stats Métropole Orléans (regroupement de plusieurs villes).
En fait des stats paramétrables genre script overpass, ça serait aussi le top. :slight_smile:

1 Like

I would like to have a leaderboard similar to what Mapillary or Mapilio has. Maybe also with more filters or regional leaderboards.

Si on sort du cadre strictement franco-francais, je pense que des stats par pays/continents serait pas mal à la sauce OSMstats - Statistics of the free wiki world map
Pour les stats contributeur, je ne suis pas fan d’autant qu’on va avoir des collectivités, des entreprises qui 1. n’en ont rien à cirer et 2. qui vont diminue les stats des contributeurs individuels
Il y a peut-être une solution si on arrive à distinguer les comptes des personnes physiques des personnes morales. Il y a Géovélo qui fait des défis par collectivités/entreprises https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/ Mais bon, je pense qu’on va déjà trop loin.

De mon côté j’aimerais bien avoir le nombre de km couvert et le nombre de photos téléversées par utilisateurs si possible :grin:

A propos des stats, on peut se poser pas mal de questions sur ce que ça veut dire en fait …

• si on passe deux fois au “même endroit”, est-ce que ça compte double, donc le double de km ?

• est ce que c’est judicieux d’ailleurs de parler de "kms photo-cartographié"s, puisque on peut prendre à pied une image tous les m, à vélo un image tous les 10 m et en voiture une image tous les 30 m ? pourquoi ne pas parler aussi ou plutôt de de nb de photos par m2, ou alors nb de photos par m linéaire de voirie ?

• pourquoi ne pas afficher des ratios ou des pourcentages, par exemple : nb de km photo-cartographiés/nb de km photo-cartographiables (par catégories de route donc par exemple pour les autoroutes ou pour les pistes cyclables), ou alors à l’échelle d’un périmètre (commune, métropole, département, …) 10% de la voirie publique a été photo-cartographiée. Et là c’est pareil ça pourrait être non pas en km mais en nb de photos par unité de surface ou de linéaire ?

• Et aussi arriver à mettre en évidence que ce n’est pas un individu seul qui contribue et beaucoup sur un périmètre, mais qu’au contraire un périmètre est travaillé par un certain nombre, voire un grand nombre de contributeurs… Donc le challenge serait plutôt de faire monter le nb de contributeurs sur une zone. Il vaut mieux être bcp à en faire un peu que peu à en faire bcp …

Le calcul du kilométrage est actuellement fait de deux façons, l’une se base sur le filaire des séquences, l’autre sur un couverture autour de chaque photo.

Avec le filaire, on ne tient pas compte de l’intervalle entre les photos et on compte plusieurs fois les passages multiples au même endroit. On compte ici plutôt le kilométrage parcouru pour prendre des photos.

Avec la couverture, l’intervalle entre les photos est pris en compte et les passages multiples comptés une seule fois. On compte ici le kilométrage de voirie couverte au moins une fois.

Ça qui a le plus été demandé pour l’instant pour un leaderboard est plutôt le nombre de photos.
Pour la distance on peut calculer et fournir les deux avec l’explication.

1 Like