Les fonds d'images existants (wiki)

Cette discussion a pour but de répertorier les fonds de photos de terrain déjà prises et récupérables.

Ce premier message est en mode “wiki” et modifiable par tous.


"takeout" Mapillary
6.6M de clichés, récupérés par la procédure de “takeout” de Mapillary en 2020, voir: Le stock de vues immersives

Agglomération de Montauban
2200 km de voirie parcourus sur le territoire de l’agglomération, avec plus de 272 000 images versées sur Mapillary

Ville de Redon
images versées dans Mapillary
collecte effectuée depuis les bennes à ordure, voir: Le Pays de Redon, une démarche collaborative de cartographie - Brest économie sociale et solidaire

Rennes Métropole
Images versées dans Mapillary Je pense qu’ils ont conservés les originaux.

Stéphane Péneau
1 ou 2 millions d’images en plus de celles déjà récupérées par le “takout” Mapillary.

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que les photos de Redon soient récupérables, il faudrait leur demander s’ils les ont encore, et puisqu’on ne peut plus récupérer celles envoyées sur Mapillary…

A confirmer mais parmi d’autres acteurs

  • SOGEFI est amené à faire du Mapillary, ils produisent des photos pour des clients. Je suppose que certains ne sont pas opposés à mettre à disposition leurs photos? Par ailleurs, quid de la concurrence/complémentarité avec leur solution Nos accompagnements Voirie - SOGEFI, Ingénierie géomatique
  • Mappy a poussé à un moment sur Mappillary Re: Alternative non libre - LinuxFr.org Même question que précédemment: voir s’ils sont intéressés pour rentrer dans le jeu. Dans ce cas, c’est eux qui ont les droits.

J’avais eu un contact avec SOGEFI qui était partant.
Pas de contact avec Mappy.

Bonjour,

Concernant les images sur le GrandMontauban que nous avons déposées dans Mapillary, nous n’avons pas conservé l’ensemble des images sources, c’était aussi l’objectif de l’exercice d’externaliser le stockage.
Mais pour des tests je suis tout à fait disposer à fournir des images des sorties récentes.

Nous avons travaillé sur ce projet avec l’entreprise SOGEFI mais je pense que vous avez déjà les contacts nécessaires chez eux.

Jonathan

Tu as une idée de la volumétrie ? nb d’images, Go/To, date ?

Bonjour @cquest, bonjour à tous,

Je vous confirme que nous sommes partants pour contribuer d’une manière ou d’une autre.
Pour le moment nous versons toutes nos acquisitions sur Mapillary.
La carte de nos images est disponible ici sur Mapillary :

Les premières images ont maintenant plus de 10 ans il me semble bien.

La plupart d’entre elles ont été acquises avec les imajbox 1, puis 2 et maintenant 3. imajbox® - Cartographie mobile - imajing

En terme de volumétrie, c’est à estimer si vous avez besoin de l’information.

Vincent

3 « J'aime »

Merci @vincent.robbe , j’allais te recontacter !

Il y a un sujet à ouvrir sur la façon de partager ces contenus volumineux… on a un peu abordé ça sur:

Bonsoir, pour ma part, je ne stocke pas les images… elles sont déposées sur Mapillary, vu qu’elles sont libres, normalement, elles sont réutilisables. Depuis que c’est passé sur Facebook, j’ai tendance à verser sur ce projet: https://kartaview.org/map/

Bonsoir,
depuis notre projet de formation à la carto participative, nous avons lancé la numérisation de Auch et ses alentours en caméra 360° (cf les comptes NatureMapping et med1995 dans Mapillary comme ces parcours en bleu. Ces images ont été conservées sur disque… vous remarquerez que les étudiants se sont même aventurés à faire des photos sur le Gers!
Une partie de la numérisation de Auch a également été confiée à Sogefi.
Bonne soirée,
Onésime.

4 « J'aime »

Tiens je viens de tomber sur ça : GitHub - mohammadst99/SelfDraiving_FindingLane: in this prj we will find and detect the lane and we are able to find the area that the car should be in
ça peut être utile pour cartographier .

Bonsoir,

Nous avons commencé à réaliser des photos 360° (Gopro Max) sur notre agglo.
Nous déposons sur Mapillary mais nous conservons les originaux sur DD (un peu plus de 500Go)

https://www.mapillary.com/app/org/geoagglo_cacp?lat=49.03050324069332&lng=2.0962125231101254&z=12.11060089943518

Bonne soirée

2 « J'aime »

Côté CA Val Parisis 776km d’image et 85 000 images 360° versées sur Mapillary

On conserve tout sur un DD pour Panoramax!

On commence une mise à jour en mars 2023 sur les secteurs à enjeux et les zones après travaux.

2 « J'aime »