LG290P quadri-band + Raspberry Pi 3A+ une alternative très bon marché RTKbase sous Docker

C’est bon quand il n’y a pas d’obstacle à plus de 10° au-dessus de l’horizon par rapport à l’antenne.

Sinon, il y a des risques de réflexions parasites et autres signaux parasites qui vont dégrader le calcul de position des rovers.

Merci.

Malheureusement ma propriété est très arborée et je suis au milieu d’un petit vallon, donc ma maison est face à une petite colline et je n’ai pas 10° de tous côtés. Je suis presque partout face à un arbre. Est-ce bloquant ?

La seule possibilité pour éviter les arbres, c’est de monter tout en haut, sur la cheminée. Pas certain que je veuille le faire, car une fois la Raspberry Pi 3 tout en haut, elle sera inaccessible.

Comment mesurer la qualité de la réception ? Je branche un rover, je me mets à 1m et je mesure la déviation ? Une autre question, quand j’installe l’antenne, il est recommandé de placer un plaque en acier en dessous ? De quelle taille et de quelle épaisseur ?

L’antenne de ma Base FCOQ a un câble de 8m pour
avoir ma partie électronique en accés facile pour la maintenance.
Mon Raspberry Pi 3 , au bout de 2 mois , la carte microSD est tombé en panne.

Je vous conseille de mettre votre antenne sur la cheminée
avec un câble de 10m max .

Pour le Rover , mettre l’antenne sur une plaque de tôle (Diametre:15cm).

A+

Bonjour chbert27,

Les cartes microSD des Raspberry sont leur point faible. Je recommande d’acheter une clé USB Raspberry. C’est un disque SSD monté sur une interface USB2 / USB3. C’est de la très bonne qualité même s’il n’y a pas d’antériorité (c’est un produit nouveau).

https://www.raspberrypi.com/products/flash-drive/

Cela vaut l’investissement de 30 euros. En vente chez un distributeur français bien connu de Raspberry. J’en ai 4. J’ai éliminé toutes les microSD de mes Raspberry et je n’utilise que des clés USB Raspberry ou des NVMe.

Par contre, il faudra tout réinstaller donc c’est souvent une décision à prendre à l’installation de la base.

Une photo d’une Raspberry 5 avec un clé:

Une Raspberry 4 en test avec la LG290P

Je vous conseille de mettre votre antenne sur la cheminée
avec un câble de 10m max .

Je vais y réfléchir, merci de la suggestion. Je pourrai alors mettre le boîtier Rasberry dans le grenier et alimenter le tout par PoE. C’est une piste intéressante. Il faudra que je contacte un antenniste le moment venu car je ne me vois pas monter aussi haut à l’échelle. Par ailleurs, je mesure mal les risques en cas d’orage et de foudre. Il faut probablement relier l’antenne via un câble de mise à la terre. Bref, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Je ferai également des tests avant de prendre une décision. J’espère que le firmware récent de la carte Unicore UM980 et le tracking de la bande 5 pourra atténuer le réflexion. Je verrai bien les premiers résultats.

Je vais également placer un plan de masse sous l’antenne de la base.

Cordialement,

L’antenne jinyushi EM-500 que vous avez reçu avec Unicorn UM980
a un plan de masse interne comme la Beitan BT-800S .

L’antenne Magnetique que vous avez reçu avec LG290P n’a pas de
plan masse donc il faut une plaque de tôle en fer (Diamétre:15 à 20cm) .

J’ai installé l’antenne en bout de faîtière .

A+

Je crois avoir trouvé l’emplacement pour l’antenne: sur le pignon de la grange. La charpente est en mauvais état, mais il est possible de passer un câble antenne proche du pignon. On doit avoir 320° de visibilité à cet endroit … C’est presque idéal.

Par ailleurs, je pourrai facilement tirer une mise à la terre en cas de foudre.

Dans la grange, je mettrai un boîtier accessible à hauteur d’homme ou d’échelle pour la Pi et le RTK. De cette manière le boîtier ne sera pas exposé aux intempéries. Cela tombe bien car j’ai le PoE dans la grange. Je vais commencer par enlever tout le lierre pour y voir plus clair … Il fallait que je le fasse, donc au travail.

Hier j’ai cherché une platine pour mettre l’antenne au bout d’un tube de fixation satellite, sans rien trouver online ou dans les magasins de bricolage. Je voudrais que ce soit hyper-stable, même en cas de tempête. J’ai commandé deux pieds en aluminium et j’en fera souder un ou bien je demanderai conseil au métallier.

Tout avance et suit son cours:

• Dégagement du pignon de son lierre.
  • Commande du boîtier recommandé sur le site Centripète, ainsi que de câbles USB vers USB-c et ethernet courts (15 cm) pour tenir facilement dans le boîtier.
  • Réception et test de la carte Unicore UM980 et de son antenne.
  • Câble RJ45 blindé extérieur avec connecteurs blindés à sertir.

Par ailleurs, j’ai décidé d’utiliser des Raspberry Pi 5 car elles sont disponibles neuves à un prix intéressant (environ 50 euros chez un distributeur français Rpi bien connu) alors que le prix des Raspberry d’occasion 3/4 a beaucoup augmenté et n’est plus aussi intéressant, d’autant que c’est du matériel ancien, donc la longévité sera moindre. J’ai aussi commandé l’injecteur PoE (attention 4A minimum et connecteur mini USB), les radiateurs fanless RPi5 et la clé USB Raspberry. J’espère que tout tiendra dans le boîtier.

Il ne manque plus que la platine pour fixer l’antenne en haut du pignon.

Bon, sans suggestion de votre part, je pars sur une pièce en ASA conception 3D:

• En bas : un bouchon qui s’emboîte dans le mât satellite.

• En haut : un logement cylindrique lisse dans lequel le tube 5/8" de l’antenne s’insère et se bloque par une vis pointeau latérale (M4 ou M5). Eventuellement un pas de vis femelle dans lequel on visse le petit mât de l’antenne.

Comme cela on pourra reproduire facilement et faire des impressions 3D à gogo et utiliser des antennes satellite. Ce sera facilement utilisable sur des antennes de cheminée.