Liens entre instances et méta-catalogue

bonjour

je me questionne sur les interactions entre une instance et le méta-catalogue.
De nombreuses personnes ont des difficultés à appréhender le système de fédération, avec plusieurs sites internet mais un seul projet, la possibilité de “voir toutes les photos” à un endroit…

Souvent les gens ont une url (celle d’une instance ou celle du méta-catalogue) et ne connaissent pas les autres.

Du coup, il me semble y avoir 2 possibilités complémentaire :

Cela permettrait, quel que soit l’endroit par lequel on arrive, de mieux percevoir le projet global et ses déclinaisons (instances).

4 Likes

C’est plutôt la première option qui me semble nécessaire (d’où le ticket existant).

A terme j’espère qu’il y aura BEAUCOUP d’instances et donc un filtre ou rendu deviendra peu exploitable.

Il faut aussi que ça s’inscrive bien avec l’arrivée des instances semi-privées (avec certaines séquences privées et le reste publiques).

ok pour le rendu car le nombre d’instances change et donc il faudrait sans cesse modifier le choix de couleurs. Ce serait intéressant de pouvoir avoir un rendu dynamique qui s’adapte au contenu de la carte affichée (s’il y a 2 instances visible => 2 couleurs, si 3 => 3 couleurs…)

Mais pour le filtre, le nombre ne me semble pas un problème… on filtre bien par nom d’utilisateur et il y en a beaucoup plus que d’instances.

Je trouve dommage actuellement, de ne pas avoir de vision des acteurs (instances) en présence dans un territoire. Cela m’arrive souvent dans des présentations, de jongler entre instances et méta-catalogue. C’est assez acrobatique de passer de l’instance IGN (regardez y’a plein de collectivités !) et ensuite revenir au méta-catalogue et voir qu’il y a plus de choses, mais impossible de distinguer “la part” de chaque instance. Donc aller dans l’instance OSM pour voir ce qui provient de l’instance OSM, etc…

Je suis étonnée que ce ne soit pas un besoin de l’équipe Panoramax en fait :sweat_smile:

Après je comprends qu’il faut prioriser les besoins et que faire des développements juste pour le méta-catalogue n’est peut-être pas la priorité.

C’est un besoin qu’on a bien identifié, mais oui, pas mis en priorité pour le moment.

On l’a surtout identifié pour permettre d’avoir plus de fluidité entre instances et vis à vis du méta-catalogue.

C’est un sujet quelque part inhérent avec les systèmes décentralisés ou fédérés, comment représenter la fédération tout en étant décentralisé.

Bonjour, soit je n’ai pas bien compris comment fonctionne le metecatalogue soit y a un problème. Ce que j’ai envoyé sur l’instance openstreetmap n’est pas visible sur l’instance ign.

Je pensais que le visu de carte affichait toutes les données de toutes les instances et quand on cliquait sur une photo où séquence on basculait sur l’instance concernée.

Exemple https://panoramax.openstreetmap.fr/?background=streets&focus=pic&map=17/43.481537/2.483049&pic=9b402ab4-45c9-4c05-9d17-ffafe61fe498&seq=5eb776e2-c3e8-409e-afaa-c030a9a80ab3&speed=250&xyz=115.55/0.00/30

Je me réponds a moi meme il faut aller sur https://api.panoramax.xyz pour voir les données de toutes les instances

1 Like

Lors d’animation, je présente Panoramax.
Quelques retours :

  • “C’est compliqué”
  • “Pourquoi il y a plusieurs endroits avec des photos ?”
  • “Pourquoi quand on clique sur le bouton Voir les photos on a une longue liste ?”

Je prends pourtant le temps d’expliquer et de répondre aux questions.
Mais cela ne semble clair pour personne.

Quelques propositions :

  1. Voir les photos devrait amener directement sur méta-catalogue

  2. Ajouter un bouton pour retourner des instances vers le méta-catalogue, et inversement (le petit “i” renvoi sur le site principal, mais il est trop dissimulé)

  3. Refaire des tests utilisateurs (connaisseurs et non connaisseurs)

@antoine-de est-ce que des évolutions sont déjà prévues ?

D’ailleurs, lorsqu’on clique sur Partager des photos, serait-il possible de systématiquement renvoyer vers l’explication des différentes instances ?

Ex :
Si je suis déjà sur panoramax.ign, et que je clique sur Partager des photos je me retrouve sur la page de connexion.

A aucun moment je n’ai pris connaissance du méta-catalogue ou bien même des autres instances…

Oui, ça c’est normal (pour l’instant).

Il n’y a que le meta-catalogue (https://api.panoramax.xyz ou https://explore.panoramax.fr) qui agrègre l’ensemble des photos disponibles sur les différentes instances (publiques).

Prochainement on pourra basculer sur une instance entre voir uniquement les photos de l’instance (comme actuellement) et tout le méta-catalogue.

1 Like

Bonjour,

Comment obtenir la liste des instances fédérées par https://api.panoramax.xyz ?

Merci :four_leaf_clover:

https://api.panoramax.xyz/api/instances

C’est expliqué ici :

Tu as aussi la doc swagger si tu es plus habitué: SwaggerUI

1 Like

Merci. Je me demandais pour les zhumains ?

Voici une page qui affiche les instances listées sur ce endpoint. Est-ce utile de l’ajouter au code source du “fédérateur” ? le ticket #54.

https://panoramax.fr !

Oui, j’avais bien vu. Mais sur api.panoramax.xyz je n’ai pas vu de liste, d’où ma question. :wink:

Il me semblais que “.fr” était une instance autonome et “.xyz” un meta-catalogue, d’où ma proposition d’ajouter une liste automatique des instances du catalogue.

J’ai fermé le ticket #54 au profit du #45.

Il faut qu’on repense toute l’articulation entre le .fr, un futur .org et le meta-catalogue…

On avance par petite touches:

  • l’ajoute de l’accueil sur les instances
  • l’intégration du contenu du méta-catalogue sur les instances

On peut en discuter ici ou ouvrir un sujet à part.

1 Like