Liens entre instances et méta-catalogue

bonjour

je me questionne sur les interactions entre une instance et le méta-catalogue.
De nombreuses personnes ont des difficultés à appréhender le système de fédération, avec plusieurs sites internet mais un seul projet, la possibilité de “voir toutes les photos” à un endroit…

Souvent les gens ont une url (celle d’une instance ou celle du méta-catalogue) et ne connaissent pas les autres.

Du coup, il me semble y avoir 2 possibilités complémentaire :

Cela permettrait, quel que soit l’endroit par lequel on arrive, de mieux percevoir le projet global et ses déclinaisons (instances).

3 Likes

C’est plutôt la première option qui me semble nécessaire (d’où le ticket existant).

A terme j’espère qu’il y aura BEAUCOUP d’instances et donc un filtre ou rendu deviendra peu exploitable.

Il faut aussi que ça s’inscrive bien avec l’arrivée des instances semi-privées (avec certaines séquences privées et le reste publiques).

ok pour le rendu car le nombre d’instances change et donc il faudrait sans cesse modifier le choix de couleurs. Ce serait intéressant de pouvoir avoir un rendu dynamique qui s’adapte au contenu de la carte affichée (s’il y a 2 instances visible => 2 couleurs, si 3 => 3 couleurs…)

Mais pour le filtre, le nombre ne me semble pas un problème… on filtre bien par nom d’utilisateur et il y en a beaucoup plus que d’instances.

Je trouve dommage actuellement, de ne pas avoir de vision des acteurs (instances) en présence dans un territoire. Cela m’arrive souvent dans des présentations, de jongler entre instances et méta-catalogue. C’est assez acrobatique de passer de l’instance IGN (regardez y’a plein de collectivités !) et ensuite revenir au méta-catalogue et voir qu’il y a plus de choses, mais impossible de distinguer “la part” de chaque instance. Donc aller dans l’instance OSM pour voir ce qui provient de l’instance OSM, etc…

Je suis étonnée que ce ne soit pas un besoin de l’équipe Panoramax en fait :sweat_smile:

Après je comprends qu’il faut prioriser les besoins et que faire des développements juste pour le méta-catalogue n’est peut-être pas la priorité.

C’est un besoin qu’on a bien identifié, mais oui, pas mis en priorité pour le moment.

On l’a surtout identifié pour permettre d’avoir plus de fluidité entre instances et vis à vis du méta-catalogue.

C’est un sujet quelque part inhérent avec les systèmes décentralisés ou fédérés, comment représenter la fédération tout en étant décentralisé.