Logo possible en bas des photos 360

Bonjour
Suite a la lecture du sujet sur l’ajout des photos en bas des images 360 ( Ajouter un logo en bas (nadir) des photos à 360° ), je me posait la question si il existe des consignes sur ce qui est possible en “image logo”.

La question qui me concerne : est on autorisé a mettre un logo d’entreprise (qui fourni le matériel de la prise de vue) ?

A défaut, je mettrai un logo ign / OSM pour “combler” ma bientôt calvitie ( https://panoramax.openstreetmap.fr/#background=streets&focus=pic&map=18.35/48.891735/2.339095&pic=f5454486-362d-4f63-b5a1-8b51048bd69d&speed=250&theme=default&users=cf2192ff-3f34-40b3-9f4f-92a1cac4c69b&xyz=264.78/-61.31/30 )

Le logo n’a évidemment rien d’obligatoire.

Disons que je pense que c’est pas mal pour des structures publiques ou privées qui le font dans le cadre de leur taf.
Pour les contributeurs individuels, ca peut servir à masquer des éléments corporels de reconnaissance. Après peut-être que juste un rond blanc ou noir avec le pseudo peut faire l’affaire.

Pour celles et ceux qui étaient à SOTM-FR 2023 à Marseille, la casquette OpenStreetMap France est aussi du plus bel effet (et cache bien une calvitie nettement plus avancée que la tienne @Lurikbolding :wink:)

Je pense qu’il faut qu’on limite un peu pour que ça ne devienne pas un emplacement publicitaire.

Pour cacher ta calvitie naissante, pourquoi pas simplement mettre le logo Panoramax ?

Capture d’écran du 2023-07-29 18-11-25

Le logo original est disponible sur File:Panoramax.svg - Wikimedia Commons

2 Likes

Effectivement, c’est une bonne solution.

Bonsoir, la double négation m’a perturbé.
Mais effectivement la question d’emplacement publicitaire se pose. Il ne faut pas que ça devienne du grand n’importe quoi.
Mais en même temps, ça permet à des acteurs de mettre en avant leur participation à ce commun.
Est-ce qu’encadrer en demandant de juste mettre un logo ne serait pas un compromis ? Tout en donnant des lignes directrice (taille…)

Je pense que cela devra faire l’objet d’échange :smiley:

J’ai rectifié… simple négation :slight_smile:

Merci d’avoir posé la question. Je me demande exactement la même chose : je suis en train de faire un relevé de terrain pour une collectivité. Je pense mettre le logo de la collectivité + de mon entreprise en bas les images collectées.
Je trouve que c’est fair play de laisser la possibilité d’insérer des logos sur le nadir. Ca valorise la communauté de contributeurs. Mais en effet, il faudrait certainement annoncer des règles claires sur les pratiques possibles et souhaitables (par exemple : juste des logos, ou fond uni, ou parmi une liste d’images prédéfinie).

2 Likes

Pour commencer, ce serait bien qu’il y ait un vrai tutoriel. Je n’ai pas encore travaillé avec jpegtran ou libjpeg et je dois maintenant rassembler péniblement les informations.
J’ai passé une heure à lire et je ne sais toujours pas s’il s’agit d’un script Python ou d’un programme spécifique que je ne trouve pas.
Je préfère consacrer mon temps à la prise de photos et à l’évaluation avec JOSM plutôt que de m’embêter avec ça, même si j’aimerais bien avoir mon propre logo à la place de l’arrière de ma tête.