Mapillary : reconstruction 3D

Mapillary vient de présenter une nouvelle de fonctionnalité de reconstitution 3D d’une zone : Neural Radiance Fields.

Ça peut donner des idées pour Panoramax.

Il y a aussi des recommandations pour la prise de vue. Paradoxalement, ils déconseillent la capture 360°. Il faut pas mal tourner sur une zone pas trop grande pour avoir un résultat correct.

Sur le sujet, j’ai commencé à bidouiller OpenSfM l’autre jour, mais sans grand succès pour l’instant. L’installation des dépendances bloque pour une raison obscure, et l’effort de doc n’est pas gigantesque non plus :sweat_smile:

J’ai vu ça aussi.

J’avais fait des tests il y a un peu plus d’un an, sans grand succès.
Le Nerf c’était super pour faire du rendu, mais ce n’était pas adapté pour remplacer un nuage de point et faire des mesures.
Ceci dit, ça évolue très très vite. La méthode qui a la “cote” en ce moment, c’est le gaussian splatting.

Un outil pratique pour faire des tests, avec en accès direct plusieurs méthodes : https://docs.nerf.studio/

Attention, les Nerf et le gaussian splatting ce n’est pas de la reconstruction 3D, c’est uniquement une technique de rendu comme dit StéphaneP. Ce sont des use case différents. Même si certaines étapes sont similaires dans la préparation de données, la finalité n’est pas la même.