Matériel de collecte photo adapté au vélo?

Bonjour,

J’aimerais contribuer des données à Panoramax sur des trajets en vélo. Je me pose donc la question du matériel de collecte adapté au vélo. J’ai vu un système de Carto’Cité avec une caméra 360° et un mât, mais je préférerais un système beaucoup moins encombrant accroché au guidon. Il n’y a pas trop d’intérêt au 360° dans ce cas, le conducteur du vélo cacherait la moitié du champ.

Est-ce que les GoPro Hero 9/10 peuvent capturer avec un champ de vision à 170° ou 180° ? Ce serait utile pour couvrir en partie les côtés (orientation de la caméra vers l’avant depuis le guidon). Ou sinon, y a-t-il du matériel plus adapté pour ce champ de vision ?

Par ailleurs, quel genre de fixation faudrait-il utiliser pour ne pas subir les vibrations du vélo ?

En tout cas merci pour les ressources existantes sur ce thread et notamment la présentation de Stéphane, très instructive !

Si tu as les moyens de t’offrir une Gopro max, la fixation directe sur le casque vélo marche vraiment bien pour l’usage OSM.
Bien sûr, le mât surélevé ajoute de la vue, mais la prise de vue 360 depuis le casque est quand même incroyablement plus profitable que les photos plates. Et comme c’est en 360, la position de la tête n’est finalement pas très importante.

J’ai fait plein de séquences dans le sud de paris, tu peux aller voir ce que ça donne :wink: https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=map&map=12.47/48.7647/2.31785&speed=250

Ok, effectivement c’est une option. J’avais un peu peur que l’orientation soit trop aléatoire pour être exploitable : en ville, on passe son temps à tourner la tête dans tous les sens. Mais c’est vrai que sur du 360 ce n’est pas forcément si gênant.

En pratique ça a juste l’air de donner des photos “penchées” sur la visionneuse : https://panoramax.openstreetmap.fr/#focus=pic&map=19/48.7794403/2.3075125&pic=c469653d-4164-4693-9418-7645f601191c&speed=250&xyz=183.96/-17.45/0

Cette visualisation “penchée” n’est pas gênante pour de la contrib OSM, c’est juste un peu désagréable. Mais il y a peut-être d’autres réutilisations qui auraient besoin d’une orientation plus fixe ?

Au fait je suis tombé sur les infos de https://www.alterzorg.fr/panoramax/accueil c’est top, merci !

Une caméra grand angle (170°) ça couvre déjà beaucoup d’espace et pose moins de problème pour la fixation même si être un peu en hauteur permet de capter plus d’infos utiles sur l’image.

Fixée au vélo, l’orientation sera plus stable… par contre, il faut l’amortir pour éviter les vibrations qui créeront sinon du bougé dans les photos… ce que fait très bien notre corps quand on met la caméra sur le casque.

Aucun solution parfaite, malheureusement, que des compromis !

Pour les caméras 360, il y a 3 principales méthodes de fixation. Du plus simple au plus sophistiqué :

• Caméra sur le casque.

• + Facile à mettre en place
    • + Nécessite peu de matériel
    • + Adapté aux parcours avec obstacles (branches, limiteurs de hauteur, etc…)
    • - Impose de faire attention à ses mouvement de tête
    • - Représente un poids sur la tête
    • - Rend un peu difficile l’utilisation d’une batterie externe
  • Caméra sur sac à dos + perche

• + Facile à mettre en place
    • + Adapté partiellement aux parcours avec obstacles (branches, limiteurs de hauteur, etc…)
    • + La tête est libre de ses mouvements
    • + Rend plus facile l’utilisation d’une batterie externe, d’un récepteur Gnss RTK
    • + S’utilise aussi à pieds.
    • - Réglage du tangage plus difficile
    • - Nécessite d’être fabriqué
    • - Certains cyclistes n’aiment pas rouler avec un sac à dos.
    • - Selon la position du cycliste et de la perche, celle-ci peut venir cogner contre l’arrière du casque

• Caméra + perche fixée au vélo
    • + Le cycliste est entièrement libre de ses mouvements
    • + Rend plus facile l’utilisation d’une batterie externe, d’un récepteur Gnss RTK
    • - La mise en place est plus compliquée
    • - Nécessite d’être fabriqué et adapté au vélo
    • - Pas adapté aux parcours avec obstacles (branches, limiteurs de hauteur, etc…)

2 Likes

Et pourtant, ça l’est tout autant qu’avec des photos planes. Pour plusieurs raisons :

• On se fait des noeuds au cerveau pour savoir si la rue qui est en face sur la photo est en face, ou à droite, ou à gauche, …
  • Lorsqu’on utilisera la position des objets détectés sur la photo, la direction de la photo sera importante. Si je tourne la tête mais que la photo pointe vers l’avant, l’info sera fausse.

Les action cams ne sont pas très sensible à ça, contrairement aux smartphone. C’est en partie parce qu’il n’y a pas de mécanisme de mise au point.

Bonjour zorun,
J’espère pouvoir t’apporter un autre point de vue.

Je contribue actuellement avec une GoPro 10 Black avec un objectif acheté séparément à 155° Module d’objectif grand angle Max - Caméra d’action HERO11 Black | GoPro. Si tu optes pour la nouvelle GoPro 12 Black il y a un objectif 177°

• Avantages

• Inconvénients

• Obligation de filmer : pas de photos toutes les x secondes, segmentation “manuelle” en stoppant puis en redémarrant l’enregistrement à chaque intersection, pas encore possible de mettre des vidéos sur Panoramax (peu servir de dashcam pour publication sur les réseaux ou en cas d’incidents)
    • Pas de vue 360° : il faut faire des allers retours pour avoir un maximum de données, toujours le doute de ne pas avoir tous les détails utiles
    • Images floues et texte peu lisible (panneau de direction, nom de rue…)

Pour le moment, je n’ai jamais eu l’occasion de tester de caméra 360, j’attends de voir si GoPro en sort une nouvelle prochainement ! Et je pense que j’opterais plus pour un module qui s’accroche sur mon vélo.

En attendant que je puisses mettre mes vidéos directement sur Panoramax, tu peux voir mes images sur Mapillary.

Fais-nous signe si tu as d’autres questions ou si tu as déjà fait ton choix !

Hello ! Je viens de découvrir le projet et j’aimerais beaucoup participer via mes trajets quotidiens & périples à vélo, mais je ne souhaite pas acheter de matériel neuf.
En dehors des solutions type gopro, avez-vous d’autres alternatives ? Avec un smartphone disposant d’une très bonne résolution par exemple, y’a-t-il des apps qui permettraient d’avoir un rendu similaire (côté stabilité notamment) ?

Merci @StephaneP et @Nzau pour les retours hyper détaillés avec des photos !

Du coup j’hésite toujours. Je pense que je préfère un grand angle fixé au guidon pour la stabilité de l’orientation de l’image et le confort (facile à fixer/enlever, rien à porter). Par contre je me serais attendu à ce que ça donne une meilleure qualité d’image comparé à une 360°, mais visiblement ce n’est pas forcément le cas avec les GoPro, zut.

La GoPro Hero 12 semble effectivement intéressante avec son objectif 177°, et ils ont justement rajouté un mode photo timelapse comparé à la Hero 11 : Test GoPro Hero12 Black : un rafraichissement superficiel - Les Numériques
Par contre … elle aurait visiblement perdu son GPS comparé à la Hero 11, ce qui élimine d’emblée son usage pour Panoramax, dommage !

Je me demande à quel point un bon compact fonctionnerait, ça aurait sûrement une bien meilleure qualité d’image. J’ai vu le Olympus Tough TG-6 avec GPS, mais pas donné.

Sur mon vélo j’utilise une Sony x3000 avec son GPS
Voir les images
https://www.mapillary.com/app/?lat=42.78972665577504&lng=3.036092386717314&z=17&pKey=3879736755478383
Fixe sur le guidon
0.49€ 84% de réduction|Adaptateur de caméra d'action pour Xiaomi Yi, support de pont, trou de vis de 1/4 pouces, Sony Mini Cam, caméras d'action HDR | AliExpress adaptateur fixation vis 1/4 de la cam vers fixation GoPro

0.86€ 92% de réduction|Support De Guidon De Vélo Réglable À 360 °, Support En Métal Rotatif, Gopro Fore11, 10, 9, 8, 7, 6, Dji, Sjcapture D'écran, Akaso - Sports & Action Vidéo Caméras Accessoires - AliExpress fixation go pro guidon

Ça oblige plusieurs passage où acheter une autre caméra pour réduire les passages

Moi j’attends la go pro max 2 pour voir si je passe au 360 car la max actuellement ne donne pas un détail suffisant pour voir les détails (déjà que 4k fish eye parfois c’est juste)

Il y a bien un mode photo timelapse sur les Gopro Hero plus anciennes que la Hero 12, mais qui se désactive avec la lentille grand angle. Avec la lentille d’origine, c’est bien disponible.

Quant à la différence de qualité, voici un exemple Gopro Max vs GoPro Hero 11 au même endroit. La lumière est différente, mais si tu zoomes sur les facades des commerces, la différence est tout de même assez flagrante

Gopro Max :
https://panoramax.openstreetmap.fr/#background=streets&focus=pic&map=19.83/46.6964563/-1.940867&pic=682e348e-4f28-44fd-93be-aebad9b7526f&speed=250&xyz=16.99/-14.55/35
Gopro Hero 11 :
https://panoramax.openstreetmap.fr/#background=streets&focus=pic&map=20.02/46.6964633/-1.9408333&pic=995f5550-7797-463c-a03b-40e4806838b6&speed=250&xyz=6.00/0.00/30

Entre temps, j’ai trouvé une Gopro Max et une Gopro Fusion d’occasion. J’ai fait un premier test de qualité d’image en les comparant sur la même scène.

Gopro Max : https://panoramax.openstreetmap.fr/#background=streets&focus=pic&map=16.54/47.250953/-1.512989&pic=870b836d-b66c-433b-81c8-9f805200738e&speed=250&xyz=237.88/-12.38/0

Gopro Fusion : https://panoramax.openstreetmap.fr/#background=streets&focus=pic&map=20/47.2509425/-1.5126462&pic=887fd84c-f380-40f7-89c9-36af785090ee&speed=250&xyz=342.57/-4.42/0

La Gopro Fusion ne faisant pas l’assemblage toute seule, je l’ai fait avec Hugin grâce aux scripts de @tykayn. Le résultat est sûrement différent de ce que ferait le soft de Gopro, mais ce dernier n’est pas disponible sous Linux.

Avantages de la Gopro Max :

• elle fait l’assemblage automatiquement, il faut avouer que c’est bien pratique
  • elle a un meilleur rendu des couleurs (même si assez saturé)
  • elle est plus simple à prendre en main

Avantages de la Gopro Fusion :

• capable de prendre des photos 360° à intervalle de 0.5s (contre 2s au mieux pour la Max)
  • qualité d’image légèrement meilleure, voir ci-dessous
  • on la trouve à un prix raisonnable en occasion (autour de 200 €)

Si on est bricoleur et bien organisé, la Fusion peut donc valoir le coup pour sa meilleure fréquence de prise de vue (intervalle de 1s = 6m en roulant en vélo à 22 km/h). Par contre devoir faire l’assemblage soi-même reste incomparablement plus pénible qu’avec la Max.

Dans les deux cas, la qualité d’image n’est pas extraordinaire…

1 Like

Un point intéressant remonté par @tykayn dans une discussion récente : en vélo, il est plus intéressant de faire pointer les objectifs vers la gauche et la droite, plutôt que devant/derrière !

En effet, la qualité d’image est a priori meilleure en face des objectifs, et pour les besoins de contribution OSM on veut plutôt capturer des détails de part et d’autre d’une rue.

Sur la même scène que ci-dessus, voilà un même panneau sur différentes prises de vue pour se rendre compte de la différence :

Gopro Fusion, panneau quasi en face d’un objectif :
gopro-fusion-front-zoom

Gopro Fusion, panneau proche de la ligne de coupure entre les deux objectifs :
gopro-fusion-edge-zoom

Gopro Max, panneau quasi en face d’un objectif :
gopromax-front-zoom

Gopro Max, panneau proche de la ligne de coupure entre les deux objectifs :
gopromax-edge-zoom

La différence est faible, mais concrètement la première photo est la seule où le texte du panneau est clairement lisible.

2 Likes