Allez, cette fois je crois pas dire de bêtise en disant qu’il y a pas de sujet dédié pour le matériel à pied (je sais pas si des gens ont des systèmes sur roues genre chariots et poussettes, on pourra voir à l’usage si c’est des sujets qui apparaissent), alors pourtant que j’ai vu passer de sacrés systèmes comme le V6MPack de @StephaneP !
Comme pour l’usage sur voiture ou à vélo, j’ai fait des tests histoire de voir où était le seuil d’entrée pour un résultat semi-propre. Pas la peine d’essayer chez vous, j’ai testé le portable dans la poche de chemise et c’est carrément cracra. Du moment où les séquences prises avec l’application mobile sont acceptées, on a quand même une sacré marge de manœuvre.
Pour les gens qui utilisent des caméras 180° (abus de langage je sais), beaucoup de solutions à base de supports genre pince sur lanière de sac à dos, ceinture dorsale, ou autre joyeuseté. J’ai commencé là dessus avec le portable, à vélo. Autant dire que je mettais du scotch pour sécuriser le système qui fonctionnait sur simple friction et ressort. Une fois que j’avais la sangle pour le casque, je me débrouillais également pour l’utiliser enroulée sur la ceinture sternale du sac à dos (plus discret et mieux orientée).
Et plus récemment je suis passé au 360° qui requiert de dégager la vue des deux côtés de l’appareil. Évidemment la solution la plus simple ce serait de réutiliser la sangle et le casque vélo, mais c’est pas encore un style que je suis prêt à assumer en public. L’autre solution c’est la perche.
Pour commencer par le début, le souci avec la perche dans le sac c’est d’abord la stabilisation dans les trois dimensions. Ma solution a été assez naturelle : mon sac dispose d’une partie PC portable, avec son propre zip latéral. J’y fais ressortir ma perche, je referme le zip au maximum (un petit élastique pour le maintenir à la perche et éviter que ça glisse trop), et ça tient relativement droit. Je suis passé à la caisse pour éviter que la perche ne tourne sur elle même, qu’elle garde toujours la même orientation. À la base de la plupart des perches on a un pas de vis 1/4” (ç’eût été trop facile de faire du M5 comme sur les vélos), c’est le standard photo. Pour ajouter du poids à la base et éviter la rotation je suis allé acheter un trépied avec vis latérale. Le tout assemblé assure une stabilité suffisante au matériel, sans avoir à jouer au menuisier avec des planches et de la quincaillerie.
Comme évoqué à propos du vélo, le souci principal c’est que les perches télescopiques vont avoir tendance à pas aimer les vibrations et se replier. Auparavant avec une perche télescopique à friction, je suis parti sur une perche à serrage ¼ de tour (légèrement plus petite, mais amplement suffisant et je la déploie jamais que sur un seul cran voire deux en rural). C’est pas parfait mais j’ai nettement moins l’impression d’être une brute à tirer dessus au pif.
Petit détail qui peut faire la différence, vu que j’ai ni carrosserie, ni le casque de vélo, j’ai tendance à porter une casquette (ou appliquer un NADIR noir opaque quand les conditions permettent pas de faire autrement) pour essayer de garder un minimum de vie privée.