Matériel photo piéton

Allez, cette fois je crois pas dire de bêtise en disant qu’il y a pas de sujet dédié pour le matériel à pied (je sais pas si des gens ont des systèmes sur roues genre chariots et poussettes, on pourra voir à l’usage si c’est des sujets qui apparaissent), alors pourtant que j’ai vu passer de sacrés systèmes comme le V6MPack de @StephaneP !

Comme pour l’usage sur voiture ou à vélo, j’ai fait des tests histoire de voir où était le seuil d’entrée pour un résultat semi-propre. Pas la peine d’essayer chez vous, j’ai testé le portable dans la poche de chemise et c’est carrément cracra. Du moment où les séquences prises avec l’application mobile sont acceptées, on a quand même une sacré marge de manœuvre.

Pour les gens qui utilisent des caméras 180° (abus de langage je sais), beaucoup de solutions à base de supports genre pince sur lanière de sac à dos, ceinture dorsale, ou autre joyeuseté. J’ai commencé là dessus avec le portable, à vélo. Autant dire que je mettais du scotch pour sécuriser le système qui fonctionnait sur simple friction et ressort. Une fois que j’avais la sangle pour le casque, je me débrouillais également pour l’utiliser enroulée sur la ceinture sternale du sac à dos (plus discret et mieux orientée).

Et plus récemment je suis passé au 360° qui requiert de dégager la vue des deux côtés de l’appareil. Évidemment la solution la plus simple ce serait de réutiliser la sangle et le casque vélo, mais c’est pas encore un style que je suis prêt à assumer en public. L’autre solution c’est la perche.

Pour commencer par le début, le souci avec la perche dans le sac c’est d’abord la stabilisation dans les trois dimensions. Ma solution a été assez naturelle : mon sac dispose d’une partie PC portable, avec son propre zip latéral. J’y fais ressortir ma perche, je referme le zip au maximum (un petit élastique pour le maintenir à la perche et éviter que ça glisse trop), et ça tient relativement droit. Je suis passé à la caisse pour éviter que la perche ne tourne sur elle même, qu’elle garde toujours la même orientation. À la base de la plupart des perches on a un pas de vis 1/4” (ç’eût été trop facile de faire du M5 comme sur les vélos), c’est le standard photo. Pour ajouter du poids à la base et éviter la rotation je suis allé acheter un trépied avec vis latérale. Le tout assemblé assure une stabilité suffisante au matériel, sans avoir à jouer au menuisier avec des planches et de la quincaillerie.

Comme évoqué à propos du vélo, le souci principal c’est que les perches télescopiques vont avoir tendance à pas aimer les vibrations et se replier. Auparavant avec une perche télescopique à friction, je suis parti sur une perche à serrage ¼ de tour (légèrement plus petite, mais amplement suffisant et je la déploie jamais que sur un seul cran voire deux en rural). C’est pas parfait mais j’ai nettement moins l’impression d’être une brute à tirer dessus au pif.

Petit détail qui peut faire la différence, vu que j’ai ni carrosserie, ni le casque de vélo, j’ai tendance à porter une casquette (ou appliquer un NADIR noir opaque quand les conditions permettent pas de faire autrement) pour essayer de garder un minimum de vie privée.

1 Like

Après quelques essais, j’utilise actuellement (situation probablement non encore définitive) :

• deux perches solidarisées à leur base par une barre de type “fixation appareil photo + torche”, ce qui fait les trois côtés d’un cadre qui reste à consolider (pour l’instant par un bricolage)
  • le tout glissé dans la poche intérieure à cartes du sac à dos (avec sortie par le haut bien sûr).
  • une perche simple pour l’antenne GNSS (géolocalisation RTK des images), l’autre en carbone pour la Gopro positionnée à 20-30 cm au dessus de l’antenne (carbone pour ne pas perturber la réception GNSS). Les deux perches sont à 10 cm l’une de l’autre (le rayon de l’antenne GNSS). La position de l’antenne GNSS 20 cm sous la Gopro ne perturbe clairement pas la qualité de la réception (quasi tout le temps en RTK 12 satellites)
  • le serrage de la perche Gopro sur la barre inférieure réduit considérablement ses rotations intempestives.

Pour la vie privée, la casquette est une bonne idée (peut-être avec un logo openstreetmap ou panoramax sur le dessus :slight_smile: ) . Pour l’instant, en regardant vers le bas à fond sur les images 360, on voit bien la soucoupe GNSS et souvent le sommet de mon crâne … .

Pour les vibrations, je ne pense pas que ce soit un problème pour des images toutes les 5 secondes (mon paramétrage) en marche à pied.

Les points d’amélioration pour moi :

• finir de solidariser le cadre constitué par les deux perches
  • améliorer la sortie du sac (deux fermetures éclair attachées par une ficelle). Bien sûr aussi, en l’état actuel, ne pas utiliser par temps de pluie (pas intéressant pour la qualité des images bien sûr, mais aussi pour la protection du contenu du sac à dos).

Aurais-tu des photos à partager ? Ta méthode m’intéresse.

Pas très pro, mais cela marche (en rajoutant la gopro au bout de la perche et la batterie au bout du receiver GNSS) :

2 Likes

Montage intéressant, je cherche aussi à faire la même chose.

Pourrais-tu fournir la référence du matériel utilisé (fixations, perches, antennes, et récepteur RTK)

Ps: avec caméra/antenne waterproof et protection sur le sac, ça pourrait peut être tenir pour de la pluie légère?

Merci !

Voilà quelques infos. Attention au fait que je ne suis très expérimenté et donc ces choix ne résultent pas d’une étude / expérience très avancés. Il y a probablement possibilité d’avoir mieux pour moins cher …

Perches :

• perche antenne GNSS : Monopode de main 110CM Pour GoPro et Appareils Photo Reguliers. (Lumen-Market référence “Monopod Xit XTGPMP43”). Elle fait 110 cm au max. Je l’utilise à environ 60 cm et il lui arrive de se rétracter un peu progressivement.
  • perche Gopro carbone 2,7 m(code UPC 810116383283). Je reconnais que le 2 mètres 70 est très largement inutile (et très cher … elle vient d’augmenter considérablement). En tous cas, comme sa position non étirée fait 40 cm, je l’utilise autour de 1m, donc peu étirée et donc je n’ai aucun problème de repli progressif dû aux vibrations. Une 1,20 m serait peut-être suffisante mais, étirée à un mètre, je ne sais pas si la friction serait suffisante pour éviter le repli spontané.

Plaque de fixation des bases des perches :

• “Double support de flash pour double trépied 6,35 mm / double support de caméra barre d’extension de flash 20,3 cm / double support de trépied pour appareil photo” (Manomano, ref ME97921571)
    A noter : il m’a fallu, pour éviter les rotations des perches, mettre des rondelles métalliques en plus des rondelles caoutchouc livrées)

Quatrième côté du cadre :

• petite tringle à rideau découpée + fil de fer. Je cherche mieux

Rover RTK :

• j’ai acheté chez Ardusimple un “RTK Calibrated Surveyor Kit items + Pole for survey GNSS antenna” dont je n’utilise que l’antenne et le récepteur. Tout le reste (pied d’arpenteur, kit de fixation smartphone, sac, …) m’est complètement inutile et il faut certainement mieux regarder leur catalogue pour acheter au plus juste.
  • Plus un adaptateur de filetage (5/8″ à 1/4″) pour mettre l’antenne au sommet de la perche.
  • Je te conseille de voir avec @StephaneP s’il a des recommandations (j’ai acheté auprès de lui ma base RTK mais je ne pense pas qu’il ait des rover RTK (si c’est le cas, toutes mes excuses, Stéphane :slight_smile: ).

Logiciels :

• Pour le rover RTK : Lefebure NTRIP client (version free) qui fait le lien avec le récepteur GNSS en Bluetooth et avec le caster Centipede en IP (via GSM) puis enregistre la trace (NMEA)
  • pour géolocaliser ensuite les images produites par la Gopro : JOSM (voir les super tutos de @cquest) dans ce fil
1 Like

Voici ce nous avons conçu et proposons pour la collecte piéton et vélo :

En résumé :

• Caméra Gopro Max 2
  • Récepteur RTK Express pour géolocaliser les photos avec précision
  • Antenne GNSS au-dessus de la caméra pour ne pas gêner sur les photos tout en ayant une très bonne réception.
  • La perche télescopique s’incline si nécessaire pour le mode vélo
  • Batterie pour tenir la journée (et même +)
  • Matériel repliable entièrement dans le sac à dos

Et si, en l’occurrence pour ce type d’utilisation je propose le RTK Express de Sparkfun :slight_smile:

5 Likes

Est-ce que tu aurais les références précises que tu as acheté ?
Par exemple, le bras de tête et la rotule basse c’est quel référence ? même chose pour la pièce métallique de la tête, et pour la perche télescopique ? Merci !

En attendant les ref précises, je peux te dire que c’est en très grande partie du matériel de chez Ram-mount
La perche est la K-266 de Koolehaoda.
Le cadre en alu qui entoure la caméra et permet de fixer l’antenne GNSS, c’est de la fabrication maison.