Listons les métadonnées associées à des photos ou des séquences de photos, qui pourraient être utiles. En gras, ceux qui paraissent indispensables.
Ce message est mode wiki, vous pouvez l’éditer pour ajouter des métadonnées.
Photos :
latitudelongitude élévation
Orientation (lacet/tangage/roulis)
Vitesse de déplacement
Date+heure de capture (UTC, Heure locale ?)
Marque, Modèle
FOV
Plane/Equirectangulaire
360° : Pose dans le panoramique ?
Auteur
Organisation
Indication de la précision de la géolocalisation (détails)
Séquences :
Auteur
Moyen de déplacement
Nbr de photos
Sémantique :
profil de l’utilisateur
typologie de la collecte : route, sentier, piéton, cycle…
IPTC : possibilité de rattacher des ID wikidata
Qualitatif :
notation : pouvoir isoler ou distinguer le travail qui pourrait avoir des usages multiples et en particulier touristique
Il y a un sujet qui me tient un peu à coeur, c’est le stockage d’une information sur la précision de la géolocalisation des photos. A l’heure actuelle, sur Mapillary, il est impossible de savoir si la précision de la position d’une photo est excellente, ou mauvaise. Pour Panoramax il y aura forcément pas mal de cas où cette info sera absente, mais lorsqu’on l’a, ce serait dommage de la perdre.
Exemple : La majorité des photos que j’envoie sur Mapillary sont géolocalisées à l’aide d’une trace RTK. Si je ne peux pas affirmer que la position est centimétrique (horloge non synchronisée, etc…), j’aimerais pouvoir indiquer la précision estimée de ma source, ainsi que son système de référence (Wgs84, RGF93, etc…).
Les types de tags associés à une photos (Exif ou Xmp) sont suffisamment souples pour qu’on ajoute ce qui est nécessaire si le couple clé/valeur n’existe pas déjà. Mais il faut se mettre d’accord. Une autre option, est de fournir avec les photos, la trace utilisée qui elle comporte l’information de précision (avec toutes les limites inhérentes, j’en suis bien conscient)
Salut, on peut avoir le cas de figure où des levés ont fait sans que les images livrées contiennent directement ces informations en exif/xmp, autant pour la date on peut souvent retrouver l’année de prise de vue, le reste est plus compliqué. Est-ce rédhibitoire ?
Pour le moment, il n’y pas eu de décision sur les tags indispensables.
On peut imaginer que les photos soient tout de même acceptées, mais le souci c’est qu’on va avoir du mal à retrouver facilement la direction de l’image si elle n’est pas dans les métadonnées.
Plus généralement, la présence de ces métadonnées est peut-être quelque chose qui devrait être indiquée dans la demande au prestataire.
J’ai ce cas de figures avec plusieurs marchés et plusieurs prestataires. On peut distinguer l’ensemble de métadonnées minimales (par type d’images, 360 vs non-pano) du stockage de la métadonnée, une exigence de présence dans chaque fichier va éliminer des versements possibles, idem sur un niveau de complétude qui pourrait être trop restrictif.
christian, s’il vous faut d’autres ensembles avec gpkg associés, j’en ai sous le coude
J’ai l’impression que le sujet des photos issues de vidéos va revenir régulièrement. Dans l’idéal, il faudrait injecter les métadonnées manquantes dans les photos extraites (modèle, fabriquant, focale, etc…)
Oui, c’est clair, ainsi que l’essentiel bien entendu (lat/lon, direction, timestamp) car à l’extraction vidéo on n’a rien de tout ça en sortie de ffmpeg.